ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Projet « Jeunes en Librairie » au Lycée Gay Lussac de Chauny

De janvier à mai 2019

Deux groupes de seconde de l’enseignement d’exploration littérature et société du Lycée Gay Lussac ont participé au projet « Jeunes en Librairie » qui consiste à découvrir les métiers de la chaîne du livre, notamment celui de libraire indépendant. Cette action s’est déroulée en partenariat avec la librairie Le Dormeur du Val de Chauny.

Pour la première fois en 2018-2019, les établissements de l’académie d’Amiens avaient l’opportunité de participer au dispositif Jeunes en librairie porté par la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle de Lille et l’association Libr’Aire. L’objectif est de promouvoir la lecture et de favoriser la relation entre les jeunes et la librairie indépendante du secteur. Accompagnés de mesdames Chazelet, Lasseron et Chollet, respectivement professeures de lettres, histoire-géographie et professeur documentaliste, et avec la participation active de madame Marelli, libraire, les élèves ont pu découvrir le métier d’écrivain, celui d’éditeur, la chaîne du livre et le métier de libraire lors de rencontres avec des professionnels du livre.

Les 10 et 11 janvier 2019, Pierre Commeine est venu présenter son œuvre et ses méthodes de création, suivi de Joël Lévêque de A Contresens éditions le 8 février 2019, puis de Mathieu Valentin, auteur de fantasy, le 4 avril 2019.

Les élèves ont découvert la librairie début mars, lors de visites en petit effectif et ont reçu à cette occasion un chèque-lire de 20 euros pour acquérir le ou les livres de leur choix.

Enfin ceux d’entre eux qui le souhaitaient ont eu l’opportunité de revoir les auteurs et éventuellement d’acheter leurs romans le samedi 18 mai lors de la fête du livre à Chauny, organisée entre autres par la librairie partenaire du projet.

Le bilan de ce projet est très positif, les élèves étaient enthousiastes et motivés, ils ont pu découvrir la chaîne du livre et les métiers de ce secteur en échangeant avec des professionnels.

Mise à jour : 24 septembre 2019