ac-amiens.fr

Sommaire

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive

Vendredi 14 juin 2019

L’académie d’Amiens se dote de nouveaux moyens pour améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap et le conseil aux familles.

La scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité du ministère de l’Éducation nationale et se concrétisera, lors de la prochaine rentrée scolaire, par la mise en place d’un grand service public de l’école inclusive, comme l’ont annoncé hier Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge des Personnes handicapées. Concrètement dans l’académie d’Amiens, quels changements seront opérés dès la rentrée prochaine ? Quels dispositifs sont d’ores et déjà appliqués ?

 prise en charge des eleves en situation de handicap : quelques données chiffrées

  • Dans l’académie d’Amiens comme dans la très grande majorité des académies françaises, la prise en charge et la scolarisation des élèves en situation de handicap est en constante augmentation depuis plusieurs années : + 1342 élèves à accompagner en l’espace de 4 ans.
  • La proportion d’élèves en situation de handicap parmi l’ensemble des élèves scolarisés augmente bien entendu en conséquence :
    • dans le 1er degré (écoles maternelles et élémentaires), on enregistrait un taux de 2.6 % d’élèves en situation de handicap à la rentrée 2014 ; en 2018, ce taux passait à 3 % ;
    • dans le 2nd degré (collèges et lycées) : 2.09 % en 2014 contre 3.2 % en 2018.
  • Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire -école, ULIS-collège, ULIS-lycée), permettent la scolarisation dans le 1er et le 2nd degrés de petits groupes d’élèves présentant des troubles compatibles (troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles spécifiques du langage et des apprentissages, troubles envahissants du développement (dont l’autisme), troubles des fonctions motrices, troubles de la fonction auditive, troubles de la fonction visuelle ou troubles multiples associés).
    L’académie d’Amiens en dénombre plus de 350 à l’heure actuelle.
    A la rentrée prochaine, 6 ULIS collèges et lycées seront créés ainsi que 4 ULIS-écoles.
  • Autre mode de scolarisation existant dans l’académie, les unités d’enseignement autisme permettent à des enfants souffrant de troubles autistiques de poursuivre une scolarité dans une structure adaptée spécifique : implantées en écoles ordinaires, les unités d’enseignement associent enseignants et professionnels médico-sociaux et fonctionnent via un partenariat ARS Agence régionale de Santé (agence régionale de santé) et Éducation nationale. L’académie en dénombre 4 :

 améliorer les conditions d’accompagnement des eleves et des familles

  • Dans chaque direction départementale des services de l’Éducation nationale (DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme) va prochainement être créé un service de gestion dédié à l’école inclusive, appelé SEI (Service école inclusive). Cette nouvelle organisation, qui étend le périmètre d’action des pôles ASH existants (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), a pour vocation de regrouper certaines missions relatives à l’école inclusive afin d’en améliorer l’efficience en terme de suivi des personnels accompagnant, de formation, de recrutement, d’évolution de carrière…
  • En parallèle, afin de faciliter les échanges avec les familles et de leur simplifier démarches et prises d’information, une cellule d’accueil, d’écoute et de réponse aux parents est désormais active dans chaque DSDEN. Celles-ci sont joignables aux coordonnées suivantes :
  • La mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL Pôle inclusif d’accompagnement localisé ) sera quant à elle accélérée à la rentrée prochaine avec la création de nouvelles structures sur l’ensemble du territoire académique. Les PIAL constituent, au sein d’un établissement scolaire, une véritable équipe d’AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap mis à disposition dès le début d’année scolaire dans une école, un collège, un lycée ou, dans le cas des PIAL inter-degré, entre plusieurs écoles ou établissements géographiquement proches. Leur vocation est multiple : être plus réactif en cas de besoin d’AESH, mutualiser les moyens et les personnels au sein d’une même équipe, améliorer la professionnalisation des accompagnants et leurs conditions de travail.
    L’académie dénombrait déjà cette année, de manière expérimentale, 18 PIAL : elle en comptera 87 dès la rentrée prochaine, implantés aussi bien en écoles qu’en circonscriptions du 1er degré, collèges avec ULIS et lycées professionnels.

AESH : recrutement en cours dans toute l’académie et tout au long de l’année

L’académie d’Amiens recrute des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Toute personne intéressée peut contacter la DSDEN de son choix aux coordonnées suivantes :

Mise à jour : 14 juin 2019