ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Numérique et différenciation en cours de langues vivantes

Un Groupe de Réflexion et de Travail sur le numérique, composé de professeurs d’anglais, d’espagnol, d’italien et de portugais, a réalisé des séquences clés en mains avec le concours de la DANE Délégation académique au numérique éducatif et le soutien de la DAIP.

Les membres du groupe ont construit ensemble des séquences dans lesquelles le numérique contribue à la différenciation.

Le thème de chaque séquence quelle que soit la langue est la "ville", et le niveau visé est le A2 toutefois la différenciation permet d’offrir des activités par compétences au niveau A1, A2 et B1 selon le niveau de compétences atteint par chaque élève.

Les travaux étaient dirigés par Mme Bouichou, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional d’anglais et la coordination du groupe assuré par M. Laurent Devismes.

Coordination et présentation du Genial.ly commun ont été réalisées par Mme Vanessa Deglaire.

Des outils numériques très variés ont facilité les activités de différenciation proposées : Kahoot !, LearningApps, Plickers, Audacity, Genial.ly, Quizlet, Framapad, Padlet, Liveworsheets, Canva, Lingro, Rewordify, Netquiz Pro 4, Teclo, Epuzzel, Falar...

Production des ressources

Anglais  : Mmes Marina Calado, Vanessa Deglaire et Elisabeth Vukovic ;
Espagnol  : Mmes Phylicia Colin, Emmanuelle Correia, Marion Jumeaux, Valérie Lemaître et M. Laurent Devismes ;
Italien : Mmes Auriane Becker, Audrey Bellard et MM. Xavier Aubert,
Giacomo Gazzato et Turchi Giandomenico ;
Portugais  : Mme Angelina Caussé.

Mise à jour : 7 juin 2019