ac-amiens.fr

L’EREA de Saint Quentin participe à « La nuit européenne des musées » dans la Galerie Saint-Jacques

Samedi 18 mai 2019

Dans le cadre d’un partenariat avec la direction des affaires culturelles de la ville de Saint-Quentin, les élèves de l’EREA établissement régional d’enseignement adapté ont eu l’honneur d’exposer leurs projets à la Galerie Saint-Jacques, le samedi 18 mai 2019, lors de la Nuit européenne des musées.

Depuis plusieurs années, l’EREA établissement régional d’enseignement adapté participe à cet évènement annuel où il s’inspire de l’exposition en cours pour proposer un projet inter disciplinaire alliant différents niveaux de classe de la 6ème à la Terminale CAP certificat d’aptitude professionnelle . Cette année, elle a pour thème : « Mise en couture et son savoir-faire ».

Au mois de Novembre, un projet, intitulé « Notre Robe d’Automne » a été mis en œuvre par la classe de 6ème, en cours d’Arts Plastiques, suite à leur visite d’une exposition temporaire « Escale » de l’artiste Viviane DOUEK, à la Galerie Saint-Jacques.

Pour que cela soit réalisable un réel échange s’est instauré entre les élèves de 6ème et les élèves de CAP 1ère année ATMFC qui ont confectionné la robe en atelier.
Dans le cadre du » Printemps des Poètes », les élèves de Terminale CAP, après avoir réalisé les affiches pour le concours de poésie de l’établissement et observé la robe d’Automne, ont eu l’idée de créer la robe printemps/été nommée « Robe Butterflies » (constituée de papillons en origami recyclé et de sacs à pommes de terre).

Ce projet est en lien avec le musée des Papillons et l’Exposition temporaire « le zoo de papier » de l’artiste TY Sovann, à l’Espace Saint-Jacques. Cela a inspiré les élèves de CAP 1 qui, en Arts Appliqués, ont dessiné une collection de vêtement sur le thème du papillon.

Pour « la nuit européenne des musées », un projet de robe présentoir à gâteaux a été initié en Arts Appliqués et concrétisé en Atelier MMEV (Maintenance des Matériels Espaces Verts) et ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif).
Tous ces projets ont été valorisés lors de « la nuit européenne des Musées » par la direction des affaires Culturelles de la ville de Saint-Quentin.

Ces œuvres seront à nouveau exposées lors de la semaine culturelle de l’Établissement ayant lieu du 27 au 29 mai 2019.

Mise à jour : 28 mai 2019