ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Un jardin « bio » au collège Saint Vincent de Montdidier

Mardi 28 mai 2019

Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin 2019, l’Académie d’Amiens tient à mettre en valeur les initiatives innovantes mises en œuvre dans de nombreux établissements de l’Académie. Aujourd’hui, zoom sur le jardin « bio » cultivé par les élèves au collège Saint Vincent de Montdidier dans la Somme.

Depuis la rentrée, les élèves volontaires du collège Saint Vincent de Montdidier, cultivent avec l’aide de leurs enseignants et de manière biologique un jardin potager et floral sur leur pause méridienne ou durant leur heures d’études.

A la cantine le tri des déchets a été mis en place depuis le mois de février et, pour fabriquer de l’engrais, les déchets d’origine organique sont récupérés et mélangés aux déchets verts dans un bac pour le compostage. Des carrés potagers ont déjà été installés dans l’établissement avec différentes plantations et semis. Un bac de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage devrait être installé dans les semaines à venir.

Les fleurs serviront à l’embellissement de l’établissement et les légumes à la constitution d’un repas. Si les récoltes s’avèrent particulièrement prolifiques, il est également envisagé d’en faire don à une association caritative dans une logique solidaire. Les élèves sont également éduqués au goût par le choix de cultiver certains légumes rares comme le panais.

Enfin, ce projet qui implique de nombreuses disciplines (français, mathématiques, technologie, SVT…) devrait, selon ses initiateurs, s’inscrire dans la durée.

Mise à jour : 28 mai 2019