ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Concours vidéo Moteur ! dédié à l’académie d’Amiens : annonce des lauréats au Grand prix du Festival de Cannes et au Prix France Télévisions

Mardi 14 mai 2019

Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire et pour la seconde année consécutive, l’association « Moteur ! » a mis à l’honneur l’Académie d’Amiens par l’organisation d’un concours vidéos spécifique, organisé en parallèle du concours national.

Réuni le 16 avril 2019 dans les locaux parisiens du Centre national du cinéma, le jury a statué sur les 9 lauréats de ce concours dédié aux collégiens et lycéens de l’académie d’Amiens, dont le palmarès 2019 est le suivant.

 Grand Prix du Festival de Cannes

  • Mélinda DeMARLE (16 ans) du Lycée Gérard de Nerval - SOISSONS (02) pour "Mélinda et son éducateur"
  • Juliette Ferreira (15 ans) du Lycée Gérard de Nerval - SOISSONS (02) pour "Juliette et Théo"
  • Astou Diakite (15 ans) du Lycée Mireille Grenet - COMPIEGNE (60) pour "Astou et les sans-abris"
  • Sofiane Touil (13 ans) du Collège Gabriel Havez - CREIL (60) pour "Sofiane, Ibrahima et Hatem Ben Arfa"
  • Ibrahima Balde (14 ans) du Collège Gabriel Havez - CREIL (60) pour "Sofiane, Ibrahima et Hatem Ben Arfa"
  • Katharina Wanesse Guilbert (14 ans) du Collège Gabriel Havez - CREIL (60) pour "Katharina et sa sœur"

Ces 6 élèves seront invités à passer 4 jours (du 22 au 26 mai 2019) dans les coulisses du Festival de Cannes, incluant notamment :

  • Montée des marches du Palais des festivals le 24 mai
  • Rencontre avec Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, avec remise d’un « clap d’Or » à chacun d’eux.

Ils bénéficieront en outre du Campus Moteur ! et participeront durant 3 jours (vacances de la Toussaint) à un séjour sur le thème du développement personnel et de l’orientation : rencontres inspirantes, conférences, ateliers de prise de parole en public et d’orientation…

 Prix France Télévisions

Réception des lauréats dans les locaux de France Télévisions pour une journée de découvertes, rencontres avec des journalistes, présentation des métiers (date à définir)

 Pour rappel : le concours Moteur !

L’association Moteur ! promeut l’égalité des chances au travers de deux actions : un concours national de vidéos inspirantes et un travail de terrain dans les établissements de l’Éducation Prioritaire.

Le Concours Moteur ! propose aux jeunes de 14 à 22 ans de réaliser une vidéo d’1 minute 30 sur une personne de leur entourage qu’ils admirent, qui les inspirent, mettant en lumière des qualités qui sont particulièrement importantes pour eux. Cette vidéo rendant hommage à un adulte inspirant, nourrit le lien intergénérationnel, développe la notion d’exemplarité et permet d’éclairer leurs motivations et leurs valeurs.

Parmi les membres du jury cette année : Julie Bertuccelli (présidente), Samuel Le Bihan, Sébastien Folin, Jean-Marc Mormeck, Harry Roselmack, Gringe…

Plus d’information sur https://www.leprojetmoteur.org/

L’organisation de ce concours n’aurait pu être possible sans les précieux soutiens de la rectrice Béatrice Cormier, des services du rectorat ainsi que de l’ensemble des proviseurs et professeurs ayant accompagné les élèves dans ce concours.

Mise à jour : 14 mai 2019