ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Ouverture d’une boutique solidaire au lycée de l’Authie de Doullens : Troc’Authie

Mardi 12 mars 2019

Après de nombreuses réunions de travail sur la pause méridienne, deux ans de réflexion, d’hésitations... : Troc’Authie a enfin ouvert ses portes le mardi 12 mars. Dans l’attente des premiers visiteurs, les questions se bousculent chez les élèves de la section ST2S Sciences et technologies de la santé et du social .

Aura-t-on des visites ? Les vêtements et articles proposés vont-ils plaire à nos camarades ? On vérifie les derniers détails. 12h20 : les premiers curieux franchissent le seuil de la boutique. On sourit, on fait découvrir les lieux, les rayons, les cabines... C’est parti ! Dans un joyeux brouhaha on découvre, échange, rit et essaie... Merci à nos 93 premiers visiteurs !

Depuis plusieurs années, la section ST2S Sciences et technologies de la santé et du social du lycée de l’Authie s’implique dans des projets solidaires divers. De ces actions pédagogiques de solidarité active est née l’envie de créer une boutique solidaire au sein du lycée de l’Authie, gérée par et pour les lycéens. Au sein de cette boutique Troc’Authie, ils sont acteurs et décideurs à tous les niveaux et ainsi ils réalisent une action concrète de solidarité et de lutte contre le gaspillage. Chez Troc’Authie, chacun peut trouver des vêtements, objets du quotidien (livres, bijoux, sacs, jeux…) gratuitement. La boutique est approvisionnée grâce à la générosité de tous : "je donne ce dont je n’ai plus besoin et je peux prendre ce qui me plaît. Ainsi, ce qui ne plaît plus trouve sa place dans notre boutique, a une seconde vie et fait des heureux !"

Chaque mardi midi, les élèves volontaires et leurs professeurs (STSS et EPS Education physique et sportive ) ont travaillé deux objectifs majeurs : répondre à un besoin social (certains élèves n’ont pas toujours les moyens de renouveler régulièrement leurs vêtements) et à un besoin environnemental (ce projet permet de lutter contre le gaspillage vestimentaire et donc s’inscrit dans une démarche de développement durable). Ils ont réfléchi aux différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet, trouvé des partenaires et conçu des supports de communication. Ils ont lancé auprès de leurs camarades un appel aux dons de vêtements, articles de mode, livres… dont ils ne font plus usage. Ces articles, une fois triés, sont destinés à la boutique. Ce qui ne plaît pas sera donné en fin d’année scolaire au vestiaire de la Croix Rouge et aux Restos du Cœur de Doullens. Le reste sera recyclé au travers la filière « Eco TLC ».

Plus généralement, les élèves ont découvert les principes de la 3ème Révolution industrielle, ses enjeux et notamment ceux soulevés par l’économie circulaire et la consommation responsable. Ils se sont questionnés sur le gaspillage et le recyclage de nos textiles.

Le récit de ce projet et les problématiques qu’il soulève font l’objet d’un webdoc, écrit par quelques élèves de la classe de 1ère ST2S, dans le cadre du dispositif Raconte Ta Ville de Canopé.

Le projet TROC’AUTHIE a reçu le soutien de la région des Hauts de France dans le cadre du dispositif REV3. Il est également soutenu et suivi par l’ESPER (l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République). Il est inscrit dans le dispositif "Mon ESS à l’école". Il a également fait l’objet d’un reportage pour l’émission « Ensemble c’est mieux » (diffusion mi-mai 2019 sur France 3).

Mise à jour : 23 avril 2019