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Vacances de printemps studieuses pour des élèves de CM1, CM2 ("stages de réussite") et des collégiens ("école ouverte")

Jeudi 4 avril 2019

Révisions, accompagnement, soutien scolaire, approfondissement des connaissances : plus de 3600 élèves de primaire et 800 collégiens et lycéens de l’académie profiteront des dispositifs "stages de réussite" et "école ouverte" durant les vacances de printemps 2019.

 Stages de réussite CM1 / CM2 : contribuer à améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)

Priorité pour l’Éducation nationale, l’école primaire porte en sein un objectif majeur : donner à tous les élèves l’essentiel pour leur réussite future. La solide maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) est ainsi la préoccupation principale de l’ensemble de la communauté scolaire du 1er degré.

Une mission qui ne s’arrête pas pendant les vacances scolaires puisque, cette année encore, le dispositif des stages de réussite permettra à des élèves éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, repérés par les équipes enseignantes, de bénéficier gratuitement de stages de remise à niveau.

Dispensés par des professeurs des écoles ou par des professeurs de collèges volontaires, ces stages se déroulent de la manière suivante : 5 matinées, 3 heures par jour, 1 professeur en accompagnement de petits groupes, composés en général de 3 à 6 élèves de CM1 et CM2 (stages organisés majoritairement la première semaine des vacances soit du 8 au 12 avril).

A noter : des stages de réussite seront aussi proposés durant les vacances d’été. Certains de ces modules se dérouleront dans des collèges de manière à mieux préparer les élèves à leur nouvel environnement scolaire.

 Dispositif école ouverte

École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs.

Grâce à ce dispositif, durant les vacances de printemps, 19 établissements de l’académie offriront à certains de leurs élèves un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs. La moitié de ces établissements est situé en réseau d’éducation prioritaire (REP Réseau d’éducation prioritaire ) ou prioritaire renforcé (REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé ).

Chaque collège et lycée fait le choix des thématiques qu’il développera dans le cadre du dispositif : liaison inter-degrés, raccrochage scolaire, égalité filles – garçons, éducation au développement durable, découverte du monde professionnel, utilisation des technologies de l’information et de la communication (TICE) – Education au numérique, préparation aux épreuves du brevet ou aux examens.

Mise à jour : 4 avril 2019