ac-amiens.fr

Les « ambassadrices du numérique » récompensées

Vendredi 15 mars 2019

La DAEC Délégation Académique à l’Egalité des Chances , la DANE Délégation académique au numérique éducatif , l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions , la DRDFE Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité , la MAIF Mutuelle d’assurance des instituteurs de France ainsi que les associations partenaires de Numériqu’elles, se sont réunis au Rectorat pour examiner les travaux d’élèves réalisés dans le cadre du projet « Ambassadrices du numérique ».

Le 15 novembre 2018, Numériqu’elles, forum du numérique destiné aux collégiennes et lycéennes, a réuni plus de 300 élèves venues de toute l’académie à Amiens. Suite à cette visite, il a été proposé aux établissements ayant participé de réaliser une ou plusieurs productions utilisant le numérique pour promouvoir ce secteur auprès des collégiennes et lycéennes. Deux axes pouvaient être envisagés :

  1. présenter un métier, une association, une formation, un parcours professionnel et/ou personnel,
  2. déconstruire les stéréotypes liés au secteur du numérique.

Le jury a été particulièrement sensible à la réflexion menée sur la place des femmes dans le secteur du numérique et sur les stéréotypes. Il a ainsi attribué les prix suivants :

  • 1er prix collège : collège Jean Moulin, Saint-Quentin pour son diaporama « Déconstruire des stéréotypes liés au secteur du numérique et rétablir la vérité »,
  • 1er prix lycée : lycée Européen, Villers-Cotterêts pour sa vidéo « CAM »,
  • Coup de cœur : lycée européen, Villers-Cotterêts pour sa vidéo « La vie en pix’elles »,
  • Prix spécial  : lycée La Hotoie, Amiens pour son questionnaire en ligne.

Les élèves recevront des prix offerts par le Rectorat et la MAIF Mutuelle d’assurance des instituteurs de France .

Le jury tient à remercier l’ensemble des élèves ayant participé ainsi que les adultes qui les ont encadrés pour leur investissement et le travail de documentation effectué pour promouvoir une plus grande mixité dans les métiers du numérique.

Le jury
Vidéo « La vie en pix’elles »
Vidéo « CAM »
Mise à jour : 15 mai 2019