ac-amiens.fr

Sommaire

La plateforme Pix d’évaluation des compétences numériques fait sa rentrée

De nouvelles fonctionnalités pour suivre les progrès des élèves

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 Pix, Qu’est-ce que c’est ?

  • Un large éventail de compétences : Plus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences,sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun.
  • Des épreuves qui mettent en action : Défis, cas pratiques, environnement immersif : les élèves cultivent leurs compétences numériques en se testant sur une interface ludique qui stimule leur envie d’apprendre.
  • Une évaluation positive et motivante : Pix s’appuie sur une technologie qui adapte la difficulté des questions, réponse après réponse.
  • Des ressources pédagogiques pour progresser : Grâce à une sélection de ressources partagées (tutoriels, fiches, cours en ligne), l’élève en apprend plus sur chaque question et est engagé dans une dynamique de progression.
  • Une certification des compétences numériques : La certification Pix permet d’obtenir un profil de compétences numériques certifié, reconnu par l’État et le monde professionnel. Elle se déroule en classe de troisième et en classe de Terminale.
Plaquette de présentation de PIX

Mise à jour : 16 janvier 2020

format PDF - 5.4 Mo

A connaître :

 Découvrez les modalités des tests PIX et des exemples d’épreuves !

Testez-vous en réalisant 9 épreuves de différents domaines et niveaux

 Pix Orga, une nouvelle application dédiée aux enseignants

Ce nouvel outil va permettre aux enseignants de disposer de plus de fonctionnalités pour suivre les progrès de leurs élèves en proposant des campagnes de tests ciblées.

Guide d’utilisation de l’espace Pix Orga

Mise en ligne : 16 janvier 2020

format PDF - 1.3 Mo

 Pix Certif, une nouvelle application pour certifier les compétences des élèves

Un élève doit accumuler au minimum 100 PIX et évaluer au moins 5 compétences pour passer une certification accessible en classe de troisième ou en classe de terminale.

 Le calendrier de déploiement de PIX

  • À partir de septembre 2018 : Les collèges et lycées peuvent s’inscrire et préparent la mise en place de Pix Orga en lien avec les services académiques.
  • Dès novembre 2018 : Les établissements accèdent à leur espace Pix Orga. Les équipes pédagogiques peuvent inviter les élèves à participer à des parcours de tests et suivre leurs résultats.
  • Juin 2019 : Les collèges et lycées organisent des sessions de certification pour
    valoriser les compétences des élèves.
  • Janvier 2020 : Pix dans 100% des collèges et lycées de l’académie
  • Juin 2021 : Certification des élèves de 3e et de terminale
Mise à jour : 5 octobre 2020