ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019 sur le thème "L’art du partage". Comme en 2018, cette édition s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire. Chaque année, ce rendez-vous culturel permet au grand public d’explorer la richesse patrimoniale de la France.

 Un grand rendez-vous national autour de la richesse du patrimoine français

Chaque troisième week-end de septembre, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments, dont certains sont fermés au public le reste de l’année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils, etc, sont autant d’occasions de redécouvrir l’histoire française et européenne à travers la sculpture, l’architecture et l’art en général.

 Journées européennes du patrimoine 2019

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

Mise à jour : 23 septembre 2019