ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Semaine nationale des langues vivantes

Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020

La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Elle permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies. L’édition nationale 2020 de la Semaine des langues vivantes aura lieu du lundi 4 au vendredi 8 mai 2020.

 Objectifs

La Semaine des langues vivantes est l’occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

 Public concerné

Cette semaine permettra aux élèves et aux enseignants de présenter leurs productions à toute la communauté éducative, ainsi qu’aux familles et au grand public.

 Quelques exemples de réalisations

De nombreuses actions ont déjà lieu dans le premier et le second degrés. Cette semaine doit permettre de leur donner une plus grande visibilité et de les valoriser.

Elles se déclinent le plus souvent de la manière suivante :

  • ressources et usages numériques : un atout pour l’enseignement des langues vivantes ;
  • voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues ;
  • communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs ;
  • découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique ;
  • mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues ;
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture ;
  • faire connaître toutes les mobilités européennes ;
    favoriser les échanges citoyens.

Dans l'académie

Mercredi 5 juin 2019 : Technologie et Anglais : Le Défi Robot

Le Défi Robot est un concours organisé par le Conseil Départemental de l’Oise.
Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique mettant en œuvre, des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire comme le codage, via la création de robots. Des connaissances et des compétences de nombreuses disciplines sont mises en œuvre, notamment en technologie et en anglais.
24 équipes de collèges de l’Oise participent cette année à la 4ème édition du Défi Robot et doivent mettre au point un robot destiné à accomplir une des trois épreuves proposées par le concours.

Du lundi 13 au samedi 18 mai 2019 : Cuisinons les langues ! au lycée Robert de Luzarches d’Amiens

Chaque mois, un pays est à l’honneur au lycée Robert de Luzarches d’Amiens. Ce projet a débuté en septembre 2018 lors de la journée européenne des langues et se terminera en mai 2019 pendant la semaine des langues vivantes à travers un temps fort qui permettra de mettre en valeur les différentes actions réalisées chaque mois et à travers une cérémonie pendant laquelle élèves et adultes ayant répondu le plus brillamment au quizz se verront récompensés.

Du lundi 13 au samedi 18 mai 2019 : Federico García Lorca en terres cantiliennes, et le Lycée Jean Rostand de Chantilly en terres andalouses

Les élèves du Lycée Jean Rostand de Chantilly ont fait vivre l’œuvre du poète et dramaturge Federico García Lorca, « La casa de Bernarda Alba », dans leur établissement. Ils sont également partis à la découverte de la région de sa naissance, région qu’il a si merveilleusement chantée dans ses poèmes : l’Andalousie.

Du lundi 13 au samedi 18 mai 2019 : De la Picardie à la Russie, un peu de Saint Quentin à Ivanovo

Depuis une dizaine d’années, le collège - lycée Pierre de la Ramée de Saint Quentin réalise un échange avec un établissement scolaire de la ville d’Ivanovo situé à 250 km au nord-est de Moscou.

Depuis 2017 : TransAlp : un échange linguistique et culturel avec l’Italie

Depuis septembre 2017, les lycéens italianisants de l’Oise ont la possibilité de participer au programme TransAlp. Ce projet, qui a vu le jour dans l’académie d’Amiens grâce à un heureux concours de circonstances, a permis à 45 élèves issus de 4 établissements du département d’être accueillis dans une famille du Piémont (Turin et les villes environnantes) au cours de la première année.

Jeudi 9 mai 2019 : Première fête de l’Europe au collège Jean Moulin de Moreuil

Dans le cadre de son projet européen initié à partir des échanges e-twinning et des partenariats créés avec des établissements espagnols, allemands, italiens et irlandais, le collège Jean Moulin a organisé sa première fête de l’Europe.

0 | 6 | 12

Mise à jour : 2 mars 2020