ac-amiens.fr

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Semaine nationale des langues vivantes

Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020

La Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Elle permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies. L’édition nationale 2020 de la Semaine des langues vivantes aura lieu du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020.

 Objectifs

La Semaine des langues vivantes est l’occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

 Public concerné

Cette semaine permettra aux élèves et aux enseignants de présenter leurs productions à toute la communauté éducative, ainsi qu’aux familles et au grand public.

 Quelques exemples de réalisations

De nombreuses actions ont lieu tout au long de l’année dans le premier et le second degrés. La Semaine des Langues doit permettre de leur donner une plus grande visibilité et de les valoriser.

Elles se déclinent le plus souvent de la manière suivante :

  • ressources et usages numériques : un atout pour l’enseignement des langues vivantes ;
  • voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues ;
  • communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs ;
  • découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique ;
  • mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues ;
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture ;
  • faire connaître toutes les mobilités européennes ;
  • favoriser les échanges citoyens.

Cette semaine est également l’occasion de valoriser les actions mises en œuvre dans le cadre de la continuité pédagogique.

Dans l'académie

Dans le cadre de la Semaine des Langues : No te conozco pero aquí estoy - Je ne te connais pas mais je suis là

Les élèves du lycée François Truffaut de Beauvais pratiquent la solidarité intergénérationnelle et européenne en écrivant des courriers de soutien aux personnes hospitalisées ou isolées dans les EHPAD espagnols.

Dans le cadre de la Semaine des Langues : Atelier culinaire en distanciel et en espagnol au collège Edouard Lucas d’Amiens

Impulsés par leur professeure Me Hélène Jéhanno, les élèves du collège Edouard Lucas d’Amiens ont participé à leur manière à la Semaine des Langues Vivantes, en montant un atelier culinaire en distanciel et en espagnol !

Dans le cadre de la Semaine des Langues : Le collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux sous le signe des langues

Les élèves du collège Jacques Brel de Villers-Bretonneux nous expliquent en vidéo et avec dynamisme, l’intérêt qu’ils portent aux langues et à la langue espagnole.

Du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 : La semaine des langues se réinvente à distance dans l’Oise

Un projet mené à distance avec les élèves du premier degré, dans le cadre de la Semaine des Langues…

Semaine des langues : La semaine des langues se réinvente en vidéo et en espagnol !

Mener à bien un projet en temps de confinement : les élèves se sont prêtés au jeu de la réinterprétation. Mieux qu’une photo de classe !

De mars à mai 2020 : La semaine des langues se réinvente en Espagnol au lycée Félix Faure de Beauvais

Les élèves du lycée Felix Faure de Beauvais, guidés par leur professeure Véronique Gil Martinez, ont rédigé un petit journal de confinement. Ils nous racontent comment ils vivent cette période, les étapes par lesquelles ils passent et les activités qu’ils découvrent ou redécouvrent. Merci à eux pour ce partage !

Mai et septembre 2019 - Décembre 2019 : Témoignages d’expériences de mobilités individuelles et collectives entre le lycée Félix Faure de Beauvais et le Humboldt Gymnasium de Weimar.

La mobilité collective que représente l’échange en classe de 2nde se poursuit pour de nombreux élèves par une mobilité individuelle dans le cadre du programme Sauzay. De plus, pour les élèves en section Abibac, un nouvel échange est proposé en classe de 1ère avec notre établissement partenaire, le Humboldt Gymnasium de Weimar.

De mars à mai 2020 : Les assistants de langues vivantes réinventent leurs pratiques à distance

Une trentaine d’assistants de langues vivantes sont restés dans l’académie pendant la période de confinement et ont poursuivi leur travail auprès des élèves. Voici leurs témoignages !

Jeudi 23 janvier 2020 : Le collège Léonard de Vinci, de Saint Geneviève célèbre les 30 ans de la Chute du Mur dans le cadre de la semaine franco-allemande.

Nombreux sont les élèves qui ont pu célébrer la journée franco-allemande au collège Léonard de Vinci de Sainte-Geneviève dans l’Oise. Cette année le collège a commémoré le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. A cette occasion plusieurs événements étaient programmés dont un spectacle d’une heure (théâtre, chants, la réalisation d’un kamishibaï ...) la diffusion d’une radio à la cantine et des expositions diverses dans le hall du collège.

Du 3 au 7 février 2020 : Formation de professeurs formateurs d’allemand en Thuringe : les bénéfices des regards croisés.

Six professeurs formateurs d’allemand, répartis dans différents établissements de Thuringe ont échangé sur les pratiques professionnelles avec leurs collègues germanophones dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ du 03 au 07 février 2020.

Années scolaires 2018 à 2020 : Le numérique et les langues vivantes dans l’académie d’Amiens

Des groupes de travail et de réflexion inter-langues et inter-degrés ont été créés dans l’académie d’Amiens dans le but d’intégrer aux séquences pédagogiques des outils numériques pouvant répondre à différentes problématiques rencontrées en cours de langues.

DNL et dispositifs d’immersion : Un portail académique dévolu à l’enseignement en langues

Les arts plastiques en anglais, la géographie en allemand, l’EPS Education physique et sportive en espagnol…. Le site académique présente des ressources pour l’enseignement de 8 disciplines, dans 5 langues, du cycle 1 au cycle terminal .

Compte rendu vidéo présentant les projets d’étude menés en Oklahoma par plusieurs Fellows : Mes recherches en Oklahoma en 180 secondes !

Cinq Fellows ont relevé le défi et présenté sous forme vidéo, de 3 à 4 minutes, le projet d’étude qu’ils ont réalisé en automne 2019 dans l’état d’Oklahoma aux États-Unis.

Témoignage d’amitié et de solidarité envers les écoliers britanniques du Comté de Durham : « Our friends in England »

Dans le cadre de la Semaine des Langues vivantes, les élèves des écoles élémentaires du département de la Somme ont adressé un message d’amitié à leurs camarades britanniques affectés comme eux par la pandémie du Covid-19.

Mars 2020 : Je pense, j’apprends, j’enseigne... en anglais, de la maternelle au collège

Le projet innovant d’immersion linguistique de l’école et du collège Sagebien a été repéré pour la Journée Nationale de l’Innovation.

Février 2020 : Journées Harry Potter au Collège Froehlicher de Sissonne

Le Collège Froehlicher est devenu durant deux jours Poudlard, plongeant ainsi l’ensemble des élèves et du personnel dans l’univers magique d’Harry Potter à travers de nombreux décors et un cadre de travail à la fois responsable et ludique.

Mardi 4 février 2020 : Journée des Langues et du Sport au Collège Louise Michel de Roye (labellisé « Génération 2024 »)

En présence d’athlètes et de membre du Comité Olympique, des élèves de cycles 2, 3 et 4 du REP Réseau d’éducation prioritaire de Roye ont pu participer à une journée olympique et paralympique « Langues Vivantes et EPS Education physique et sportive  » et s’affronter, dans la bonne humeur, au travers de différents ateliers.

Mise à jour : 4 mai 2020