ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

L’ensemble des épreuves du brevet et du bac sera validé en contrôle continu.

Annonce du ministre Jean-Michel Blanquer le 3 avril

Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Aménagement du calendrier des concours : les épreuves des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Visite de la rectrice à l’école maternelle Tivoli de Doullens

Mercredi 11 avril 2018

L’école Tivoli de Doullens participe à la Semaine académique de l’école maternelle qui se déroule du 9 au 13 avril 2018 dans les 3 départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Mercredi 11 avril, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, a rendu visite aux élèves, enseignants et parents de cet établissement pour assister à divers ateliers et démonstration autour d’un thème commun : la découverte des cinq sens.

Du 9 au 13 avril 2018 se déroule la semaine de l’école maternelle. Une semaine durant laquelle toutes les écoles pré-élémentaires de l’académie d’Amiens ont été invitées à organiser des ateliers, des manipulations, des visites, des créations des expositions, sur un thème particulier : « Explore le monde ! » ; une thématique scientifique qui fait écho à l’un des domaines d’apprentissage de la maternelle. Autre particularité de cette manifestation : elle permet aux écoles d’ouvrir leurs portes aux parents d’élèves le temps de quelques jours ou de quelques heures. L’occasion pour eux de prendre part à cette manifestation aux côtés des enfants et des enseignants, de participer parfois activement aux ateliers proposés ou tout simplement de découvrir les réalisations de leurs enfants.

Dans le cadre de cette semaine de l’école maternelle, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, s’est rendue mercredi 11 avril à l’école Tivoli de Doullens. Cette école, située en réseau d’éducation prioritaire (REP Réseau d’éducation prioritaire ) a fait le choix d’explorer le monde en partant d’une thématique spécifique : la découverte des cinq sens. L’ouie, la vue, l’odorat, le toucher, le goût : les cinq sens ont ainsi été travaillés durant toute la semaine par les quatre classes de l’école et ce, au travers d’applications très concrètes : tests à l’aveugle d’odeurs ou de goûts, déambulation pieds nus au sein d’un parcours sensoriel, écoute de sons et de musiques etc. L’école Tivoli fourmillait d’initiatives et surtout, d’enseignants, de parents et d’élèves ravis de cette approche vivante et conviviale qui permet, l’espace d’une semaine, de faire partager à tous l’envie d’apprendre et de faire apprendre.

Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, et Jean Hubac, IA-DASEN de la Somme, en compagnie d’élèves de petite et grande section

Explorer le toucher en déambulant dans un parcours sensoriel

Enseignants et parents accompagnent les élèves dans la découverte du goût

Mise à jour : 23 avril 2018