ac-amiens.fr

Sommaire

Recherche de partenaires scolaires en Europe et à l’international

La présence d’un partenaire de l’autre pays est une condition impérative des rencontres telles que nous les comprenons. Elles doivent permettre des activités communes avec des jeunes des pays concernés.

Le choix du partenaire se doit d’être effectué en vue d’un processus à long terme, car la réalisation d’un échange exige de la part des organisateurs une certaine expérience qui ne peut souvent être acquise qu’après plusieurs rencontres. Il est important que non seulement les personnes mais aussi les institutions concernées par les échanges entrent dans ce processus de dialogue et d’apprentissage interculturel.

  • On connaît un partenaire potentiel grâce à des contacts personnels et on se met d’accord sur le principe de l’organisation d’une rencontre
  • On ne connaît pas de partenaire : il faut alors contacter les différents organismes qui, à l’échelle locale ou régionale, voire même nationale, ont déjà des relations avec l’étranger. Ils peuvent soit fournir un partenaire, soit donner toutes les indications nécessaires pour en trouver un.

 Rechercher un partenaire grâce à nos accords bilatéraux

Communauté autonome de Galice (Espagne)

Mise à jour : 14 mars 2018

format Word - 146.5 ko
Fiche de demande de partenariat
Comté de Durham (Grande-Bretagne)

Mise à jour : 14 mars 2018

format Word - 161.5 ko
Fiche de demande de partenariat
Etat d’Oklahoma (Etats-Unis)

Mise à jour : 14 mars 2018

format Word - 214 ko
Fiche de demande de partenariat
Etat du Québec (Canada)

Mise à jour : 14 mars 2018

format Word - 245.5 ko
Fiche de demande de partenariat
Land de Thuringe (Allemagne)

Mise à jour : 14 mars 2018

format Word - 127 ko
Fiche de demande de partenariat

Remplissez une fiche de demande et faites là parvenir à la DAREIC, nous contacterons nos correspondants afin de vous trouver un partenaire.

 Sites de recherches de partenaires

Il existe de nombreux sites pour favoriser les échanges, en voici une liste non exhaustive.

eTwinning

Partie intégrante du programme Erasmus+, le programme eTwinning, et sa plateforme internet, est un outil puissant au service de la mise en œuvre de partenariats entre structures éducatives européennes.

La plateforme permet la recherche de partenaires en Europe parmi près de 900 000 profils déjà créés.

Elle permet par ailleurs de rejoindre ou créer un projet européen virtuel et de disposer d’un espace de travail en ligne sécurisé, espace également disponible pour les porteurs de projets Erasmus+.

EPALE

EPALE – Plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe – est une communauté européenne ouverte et polyglotte de plus de 83 000 professionnels de la formation des adultes, notamment des éducateurs et des formateurs d’adultes, du personnel d’orientation et de soutien, des chercheurs et des universitaires, ainsi que des décideurs.

Financé par le programme Erasmus+, EPALE s’inscrit dans la stratégie de l’Union européenne visant à promouvoir des possibilités de formation plus nombreuses et de meilleure qualité pour tous les adultes.

 Et aussi...

Mise à jour : 22 janvier 2021