ac-amiens.fr

Les médiateurs du collège Max Dussuchal à Villers-Cotterêts

Favoriser le bien-être des élèves de la maternelle au collège, voici le projet ambitieux porté par Martine Wachnicki, infirmière scolaire sur le territoire de Villers-Cotterêts. Ce travail mené en lien avec les équipes éducatives et les partenaires comprend une quinzaine d’actions destinées aux élèves et aux familles pour renforcer leur confiance en eux, développer la communication sans violence et apprendre à bien vivre ensemble.

Pour cette 2ème édition de la semaine de la persévérance scolaire, 9 actions ont été menées dont la médiation par les pairs et le forum des parents.

La médiation par les pairs : des élèves volontaires (de la 6e à la 3e) sont formés pour gérer les micro-conflits au sein du collège et agir sur le climat scolaire. Les collégiens reçoivent lors des récréations et sur rendez-vous leurs camarades dans une salle qui leur est dédiée. Des réunions régulières sont organisées par le CPE Conseiller principal d’éducation pour faire le point.

Le forum des parents : les parents ont échangé sur l’éducation de leurs enfants et notamment comment dire « non » à l’usage abusif des jeux vidéo, du téléphone et des réseaux sociaux, ainsi que sur les conduites à risques, etc. Une comédienne de l’association « Olympio » a animé le débat et proposé des situations, facilitant ainsi les échanges entre les parents, le CPE, l’infirmière, la conseillère d’orientation-psychologue, l’assistante sociale et la direction du collège.

Témoignage  : Martine Wachnicki, infirmière scolaire

Notre projet est parti du constat que l’absentéisme, la violence, les conduites à risques, le harcèlement sont souvent liés à un état de mal-être, à un manque de confiance en soi et à une méconnaissance des autres. Dès la maternelle, les élèves doivent s’approprier leur lieu d’apprentissage pour en faire un vrai lieu de vie, s’épanouir, avoir envie d’aller plus loin, d’appartenir à un groupe et de réussir quelque chose, quelles que soient leurs difficultés. Ils apprennent à mieux se connaître pour mieux préparer leur avenir.

Mise à jour : 8 décembre 2016