ac-amiens.fr

Sommaire

Concours interne d’accès aux Instituts régionaux d’administration

Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.

Inscrivez-vous en ligne du 14 décembre 2020 (9h00) au 25 janvier 2021 (18h00).

 choix à effectuer lors de l’inscription

  • Le concours et l’IRA dans lequel le candidat souhaite effectuer sa formation. Ce choix est définitif et ne pourra être modifié après la clôture des inscriptions.
  • Le centre d’épreuve dans lequel il souhaite passer les épreuves d’admissibilité : Aix-Marseille, Basse-Terre, Bastia, Bordeaux, Cayenne, Dijon, Dzaoudzi-Mamoudzou, Fort-de-France, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Nouméa, Papeete, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint Denis de la Réunion, Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon), Strasbourg et Toulouse.

 Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 14 décembre 2020
  • Fin des inscriptions : 25 janvier 2021
  • Épreuves écrites d’admissibilité : 24 mars 2021
  • Entrée en formation au 1er septembre 2021

 Les instituts régionaux d’administration

Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d’administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d’administration de l’Etat, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration.

Les attachés d’administration de l’État sont des fonctionnaires en charge de missions variées - encadrement et animation d’équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication, études dans les domaines juridiques, économiques ou sociaux … -, dans des domaines divers - gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public, gestion d’un établissement public...

Les concours d’accès aux IRA offrent chaque année plus de 800 postes. Leurs lauréats sont issus d’un concours externe (ouvert à bac + 3), d’un concours interne et d’un 3ème concours et présentent des profils diversifiés.

Au terme d’un parcours de formation de 12 mois rémunéré, comprenant une période d’enseignement en institut d’une durée de six mois et une période en service d’une durée de six mois également, les attachés d’administration de l’Etat sont titularisés. Ils choisissent leur premier poste au cours du 5ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et débutent sur ce poste au début du 7ème mois de leur parcours.

Pendant les 6 mois qui précèdent leur titularisation, ils sont accompagnés par l’école, en tant qu’élève de l’institut pendant les 2 premiers mois et en tant que fonctionnaires stagiaires au sein du corps interministériel des attachés d’administration de l’État pendant les 4 mois qui suivent. La décision de titularisation relève à ce titre de l’employeur.

La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration de l’État dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

En savoir plus

Mise à jour : 16 décembre 2020