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Concours interne d’accès aux Instituts régionaux d’administration

L’État recrute ses cadres ! Vous êtes fonctionnaire ou contractuel(le) de droit public depuis au moins 4 ans ; vous avez la possibilité de passer le concours interne des IRA.

Inscrivez-vous en ligne avant le 4 juillet 2019 !

Créés à partir de 1971, les cinq instituts régionaux d’administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés d’administration de l’Etat, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration.

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires en charge de missions variées - encadrement et animation d’équipes, pilotage de politiques publiques, conduite de projets, communication, études dans les domaines juridiques, économiques ou sociaux … -, dans des domaines divers - gestion des ressources humaines, fonctions financières, achat public, gestion d’un établissement public...

Les concours d’accès aux IRA offrent chaque année plus de 800 postes. Leurs lauréats sont issus d’un concours externe (ouvert à bac + 3), d’un concours interne et d’un 3ème concours et présentent des profils diversifiés.

Au terme d’un parcours de formation de 12 mois rémunéré, comprenant une période d’enseignement en institut d’une durée de six mois et une période en service d’une durée de six mois également, les attachés d’administration sont titularisés. Ils choisissent leur premier poste au cours du 5ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et débutent sur ce poste au début du 7ème mois de leur parcours.

Pendant les 6 mois qui précèdent leur titularisation, ils sont accompagnés par l’école, en tant qu’élève de l’institut pendant les 2 premiers mois et en tant que fonctionnaires stagiaires au sein du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat pendant les 4 mois qui suivent. La décision de titularisation relève à ce titre de l’employeur.

La formation proposée par les IRA a pour objectif d’accompagner les nouveaux attachés d’administration dans l’acquisition et le développement d’un socle commun de connaissances et de compétences, dans la perspective de construire un parcours professionnel dynamique et diversifié, ouvert aux différents environnements de la fonction publique de l’État.

Mise à jour : 20 juin 2019