ac-amiens.fr

Référents numériques en EPLE

Les référents numériques sont des enseignants nommés par leur chef d’établissement. Ils bénéficient d’une lettre de mission et perçoivent une Indemnité de Mission Particulière (IMP).

Ils sont chargés de :

  • conseiller et accompagner le chef d’établissement dans la rédaction du projet numérique de l’établissement ;
  • conseiller et accompagner les équipes enseignantes, à travers :
  • La diffusion auprès de la communauté éducative de l’information sur le numérique pédagogique et éducatif et la valorisation des outils (et ressources) nationaux, académiques, disciplinaires ;
  • Le développement en lien notamment avec le professeur documentaliste et le CPE Conseiller principal d’éducation , d’un usage responsable et citoyen du numérique ;
  • L’organisation d’au moins trois sessions de formation au sein de l’établissement.

Ils exercent leurs missions en lien avec le réseau académique des référents numériques, piloté par la déléguée académique au numérique. Pour les aider dans leurs missions, ils bénéficient de formations à distance et en présentiel réalisées par la délégation académique au numérique éducatif. Ils peuvent également s’appuyer sur les interlocuteurs académiques disciplinaires pour concevoir leurs formations.

Les référents numériques disposent d’un espace partagé et de discussions intitulé "Référents Numériques 2D et 1D" et accessible au travers du PIA.

Comment mettre en œuvre une formation d’initiative locale ?

La demande de FIL s’effectue sur le portail Magistère.

Il faut cliquer sur "Former dans mon établissement" et suivre la procédure indiquée.

Un délai de 3 semaine est nécessaire pour le traitement de votre demande (contrôle de la fiche transmise, enregistrement et envoi des convocations par courriel au secrétariat de votre établissement, ...).

Néanmoins, et à titre exceptionnel, des régularisations sont acceptées pour tenir compte des besoins de formation exprimés en urgence et qui vous contraignent à réaliser l’action de formation avant la démarche administrative.

Mise à jour : 12 octobre 2020