Organisation de l’académie
L’académie
L’académie est la circonscription administrative de l’État en région, placée sous l’autorité du Recteur. Elle est portée par une structure institutionnelle : le rectorat qui est la représentation des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il en existe trente en France pour dix-sept (...)
Le recteur
Nommée par le Président de la République en Conseil des ministres, le recteur représente, dans l’académie, le ministre de l’Éducation nationale, de le Jeunesse et des Sports.
Les services départementaux
Chacun des trois départements de l’académie, l’Aisne, l’Oise et la Somme, est dirigé par un inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale ), chargé de la mise en œuvre de la politique éducative dans le département. Nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l’éducation nationale, il représente le recteur au niveau (...)
Réseau opérationnel de proximité
La DGESCO s’est dotée en 1995 du centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage et a organisé des réseaux opérationnels de proximité. Ces réseaux opérationnels, au nombre de sept, constituent des regroupements interacadémiques. Ils permettent les échanges de proximité tout en les enrichissant d’une dimension (...)
Les bassins d’éducation et de formation
L’académie d’Amiens compte 10 bassins d’éducation et de formation. Cette innovation a pour objet de rendre le service public d’éducation plus dynamique, plus novateur, mieux en phase avec les réalités locales, et donc plus efficace. Parce qu’il permet la mise en réseau des écoles, des établissements, des services et des acteurs les plus divers, le bassin est un lieu d’information, de coopération, (...)