Inscriptions aux concours de recrutement

Et si vous faisiez l'Ecole avec nous ? Pour tout savoir sur les concours de recrutement et les examens professionnels d'avancement de l'Éducation nationale, plus d'informations ci-dessous.

Les inscriptions aux concours de recrutement sont closes. Pour information, elles se déroulent généralement aux mois d'octobre et de novembre.

Devenir personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Professeur des écoles

  • CRPE

Le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).

Professeur du second degré

  • CAPES

Pour enseigner dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré.
L'obtention du Capes permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

  • CAPEPS

Pour enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capeps, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive. Le professeur d'EPS est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Obligatoire pour le CAPEPS et agrégation d'EPS

Test d'aptitude de sauvetage aquatique 

  • Agrégation

L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

  • CAPLP

Pour enseigner dans un lycée professionnel de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du CAPLP, concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel. L'obtention du CAPLP permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur de lycée professionnel. Comme tout enseignant titulaire des concours de l'enseignement public, le professeur de lycée professionnel est un fonctionnaire de l'État.

  • CAPET

Pour enseigner dans un lycée technologique de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capet, Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique.
L'obtention du Capet permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur certifié. Un professeur certifié est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État.

Conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d'éducation exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage. 

Psychologue de l'Éducation nationale (Psy EN)

Le corps unique de psychologue de l'Éducation nationale a offre deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Pour plus d'informations,

Devenir personnel d'encadrement

Personnel de direction (interne et troisième voie)

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils sont recrutés par concours.

IA-IPR (inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional)

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs. Les IA-IPR sont recrutés par concours.

IEN (inspecteur de l'éducation nationale)

Les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale qui exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Ils sont recrutés par la voie d'un concours qui prend en compte l'expérience et la formation préalable des candidats.

Devenir personnels administratifs, sociaux et de santé

Attaché interne

Le recrutement d'attachés d'administration de l'État est effectué par la voie d'un concours interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'attaché d'administration de l'État proposé par le ministère chargé de l'Éducation nationale.

Médecin de l'Éducation nationale

Les médecins de l'éducation nationale sont des personnels de catégorie A. Ils participent à la politique de santé publique dans une démarche de promotion de la santé. Ils identifient les besoins et les demandes des publics scolaires pour construire et évaluer des actions avec l'ensemble de la communauté éducative. Pour devenir médecin de l'éducation nationale, vous devez réussir un concours unique sur titre assorti d'une épreuve.

Conseiller technique de service social

Pour devenir conseiller technique de service social, vous devez réussir le concours interne. Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l'État sont des personnels de catégorie A. Ils assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles.

Adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES)

Les concours d'adjoints administratifs sont déconcentrés, c'est-à-dire organisés par les rectorats pour des postes en académie. Les adjoints administratifs sont des personnels de catégorie C.

Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES)

Les concours de secrétaires administratifs sont déconcentrés, c'est-à-dire organisés par les rectorats pour des postes en académie. Les secrétaires administratifs sont des personnels de catégorie B.

Infirmier de l’Éducation nationale

Pour devenir infirmière ou infirmier de l'éducation nationale vous devez réussir un concours unique sur titre.

Assistant de service social

Les recrutements d'assistants de service social sont effectués majoritairement par la voie de concours externe ou interne de type déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.

Examens professionnels d'avancement de secrétaire administratif

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions. L'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.

Devenir personnel des bibliothèques

Découvrez les opportunités de recrutement et trouvez des réponses à vos questions concernant les métiers et concours des personnels des bibliothèques. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des métiers et carrières des personnels des bibliothèques, vous informer sur les conditions d’accès, et enfin vous inscrire et vous préparer aux concours de recrutement.

Devenir personnel de Jeunesse et Sports

Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (CEPJ)

Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont des fonctionnaires de catégorie A qui, dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, exercent des missions techniques et pédagogiques et contribuent à la mise en œuvre et à l'expertise des politiques publiques. Ils sont recrutés pas concours. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Inspecteur de la jeunesse et des sports (IJS)

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) sont des fonctionnaires de catégorie A qui participent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Ils sont recrutés pas concours. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Professeur de sport (PS)

Les professeurs de sport sont des fonctionnaires de catégorie A relevant du ministre chargé des Sports qui exercent des missions techniques et pédagogiques dans le domaine des activités physiques et sportives. Ils sont recrutés pas concours. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS)

Le conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) est un cadre supérieur du ministère en charge de la jeunesse et des sports exerçant, à partir d’un domaine d’activité ou d’un champ disciplinaire, des fonctions d’expertise technique et pédagogique, de coordination et de recherche, de formation, d’ingénierie, de conception et d’évaluation de la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative ou du sport.

Devenir personnels ingénieurs, techniques, de recherche et de formation (ATRF-ITRF)

Adjoint technique de recherche et formation (ATRF)

Les adjoints techniques principaux exécutent les tâches qualifiées requises pour la mise en œuvre des différentes activités des établissements où ils exercent.

Assistant ingénieur

Les assistants ingénieurs sont chargés de veiller à la préparation et au contrôle de l’exécution d’opérations techniques ou spécialisées, réalisées dans les établissements où ils exercent. Ils peuvent être chargés d’études spécifiques, de mise au point ou d’adaptation de techniques ou méthodes.

Ingénieur d'études

Les ingénieurs d'études contribuent à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans les établissements où ils exercent, ainsi qu'à l'organisation de leur application et à l'amélioration de leurs résultats.

Ingénieur de recherche

Les ingénieurs de recherche participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent.

Recherchez par mot-clés