Ambitions #31

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mardi 14 juin 2022

L’actualité des ressources humaines

Votre messagerie électronique désormais accessible depuis l’appli mobile e-colibris

L’application e-colibris, disponible sur téléphones portables Android ou iOS, s’enrichit et propose de nouvelles fonctionnalités : le nouvel onglet « Mes outils académiques » vous permet désormais d’accéder à votre messagerie professionnelle, à l’intranet (bientôt sur Android) et à la plateforme Proxi-RH (prise de RDV avec les conseillers RH de proximité).

Pour rappel, e-colibris est une application récemment développée par le ministère sur laquelle est regroupé un panel d’outils relatifs aux ressources humaines : lien vers l’ENSAP pour récupérer votre bulletin de salaire, vers la place de l’emploi public, coordonnées de votre gestionnaire, affectations, réseau etc.

Vous n’avez pas encore l’application ? Téléchargez-la depuis : https://intranet.ac-amiens.fr/3551-e-colibris.html

Programmez vos formations pour l'année prochaine : le PAF consultable le 16 juin 

À partir du jeudi 16 juin, le Plan académique de formation (PAF) sera consultable en ligne à l'adresse suivante : https://paf.ac-amiens.fr/paf/.

Pour rappel, sa présentation et son mode de fonctionnement ont évolué et connaîtront encore quelques modifications dans les mois qui viennent pour vous offrir une plus grande facilité de navigation et de compréhension. En effet, l'École académique de la formation continue (EAFC) décline désormais son offre en 3 cycles (professionnalisation, approfondissement et expertise), adaptés à chaque catégorie de personnel. Chaque cycle est ensuite structuré en parcours, composés de plusieurs modules de formations.  

À partir du 16 juin, via mon PAF en ligne, vous pourrez découvrir cette nouvelle organisation et consulter les cycles, parcours et formations qui correspondent à votre profil professionnel. Nouveauté : vous pourrez déposer les formations qui vous intéressent dans un "panier" et valider celui-ci à partir du 22 août, date à laquelle les inscriptions au PAF seront officiellement ouvertes.

Durant l'année scolaire, plusieurs campagnes d'inscriptions se succéderont : du 22 août au 18 septembre 2022 pour les formations d’octobre à décembre ; en novembre pour les formations de janvier à mi-mars ; en janvier pour les formations de mi-mars à juillet et enfin du 27 mars au 8 mai pour les préparations des concours et certifications de l’année 2023-24.

Le mouvement des personnels enseignants du 2nd degré, des CPE et des PsyEN

1 716 personnes ont participé aux opérations de mutation intra-académique du 2nd degré cette année, dont 590 enseignants nouvellement nommés dans l’académie d’Amiens.

Les participants ont été informés individuellement du résultat de leur demande de mutation, publié sur I-prof depuis le 10 juin.

Infos sur intranet : https://intranet.ac-amiens.fr/160-mouvement-intra-academique.html

Retrouvez les principales actualités RH sur l’intranet académique

Une nouvelle rubrique « ressources humaines » est visible depuis quelques jours sur la page d’accueil du site intranet. Celle-ci offre un accès direct à toute l’actualité RH pour les personnels de l’académie.

Campagnes d’avancement : les résultats bientôt publiés

Les résultats des différentes campagnes d’avancement, permettant un passage dans le grade supérieur de votre corps, seront connus prochainement. Dès qu’ils seront disponibles, vous pourrez les retrouver dans la rubrique « carrière » du site intranet, onglet « avancement ».

Le télétravail désormais possible pour les ATSS de collège et lycée

Les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) affectés dans les collèges et les lycées de l’académie pourront télétravailler à compter de la rentrée scolaire 2022. La liste des personnels éligibles au travail à distance, qui comprenait déjà les agents des CIO et des services déconcentrés, a en effet été élargie et validée lors du Comité technique académique du mardi 7 juin.

Pour plus de renseignements et pour vérifier si vous remplissez les pré-requis à cette nouvelle modalité d’exercice de vos fonctions, rapprochez-vous de votre responsable hiérarchique et consultez la page dédiée au télétravail sur l’intranet. À noter : plus de formulaire papier, toutes les demandes devront se faire via le portail Colibris (ouverture des accès à la fin du mois).

Des logements sociaux pour les personnels confrontés à des difficultés

L'académie a reconduit son partenariat avec des bailleurs sociaux de l’Aisne, l’Oise et la Somme. Les personnels confrontés à des difficultés peuvent ainsi accéder à des logements sociaux mis à leur disposition, dans la mesure des disponibilités et de certaines conditions d’éligibilité.

Cette procédure, ouverte à tous les personnels, est destinée prioritairement aux personnels stagiaires et néo-titulaires (enseignants, personnels administratifs, de santé et sociaux), aux AED et aux AESH.

Pour toutes précisions complémentaires et connaître les autres dispositifs existants (aides financières à l'installation et au logement), consulter le guide académique du logement : https://www.ac-amiens.fr/media/14359/download.

    L’actualité de l’académie

    Régis Signarbieux nommé inspecteur référent à l’éducation aux médias et à l’information

    Inspecteur de l’Éducation nationale en lettres et histoire-géographique pour la voie professionnelle, Régis Signarbieux est le nouveau référent académique à l’éducation aux médias et à l’information. Il coordonne ses actions avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).

    Produire et décrypter une information, confronter ses sources, valider leur contenu et connaître les différents médias, tels sont les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Englobant plusieurs disciplines scolaires, celle-ci a pour vocation de développer l’esprit critique des élèves afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés.

    « Il s’agit aussi de leur donner le plaisir et la possibilité de s’informer de manière fiable. L’un des objectifs est, par exemple, de les aider à distinguer le fait du commentaire et de l’opinion », précise Régis Signarbieux, qui souhaite développer et renforcer les partenariats avec les professionnels des médias.

    Le journalisme de solution (qui propose des solutions et des réponses concrètes aux sujets abordés), les réseaux sociaux et la culture numérique sont des thèmes qui seront notamment abordés avec les élèves. Les webradios devraient aussi se multiplier dans les collèges.

    L’académie expérimente la 6e tremplin pour aider les élèves en difficulté à l’entrée du collège

    Pour répondre de manière innovante, ciblée et profonde aux besoins des élèves identifiés en difficulté et favoriser leur entrée sereine au collège, l’académie expérimentera dès septembre prochain des « 6e tremplin ». Elles seront déployées dans 6 collèges de l’académie, à raison de deux par département. Leur mise en œuvre prévoit un renforcement des apprentissages fondamentaux chez les élèves les plus fragiles, le développement de leur autonomie et de leur confiance en eux.

    Plusieurs actions sont envisagées pour y parvenir :

    • une collaboration étroite entre collège / écoles pour identifier les élèves en difficulté à la sortie de l’école ;
    • un travail intensif pour renforcer les acquisitions en français et en mathématiques et améliorer les apprentissages dans les autres disciplines ;
    • des enseignants volontaires dans le 1er et le 2nd degrés formés et accompagnés par la Cellule académique pour la recherche, le développement, l’innovation et l’expérimentation (Cardie) et par la Direction de la pédagogie ;
    • une organisation favorisant des échanges de services ou des (co)interventions entre professeurs des écoles et professeurs du collège.

    Six collèges de l’académie vont expérimenter la 6e tremplin à la rentrée :

    • Pierre et Marie Curie à Albert (80)
    • Bois l’eau à Bernaville (80)
    • Jean Moulin à Formerie (60)
    • Ferdinand Buisson à Grandvilliers (60)
    • Villard de Honnecourt à Fresnoy-le-Grand (02)
    • Jules Ferry à Rozoy-sur-Serre (02)

    Le repérage des élèves en difficulté se fera via des évaluations en fin de CM2 et à l’entrée au collège. Les élèves de 6e tremplin poursuivront une scolarité ordinaire en 5e.

    Les volontaires du SNU actuellement accueillis à Abbeville, Amiens, Saint-Quentin et Airion

    Le second séjour de cohésion du service national universel a débuté dimanche 12 juin et se terminera le 24 juin pour 800 jeunes volontaires. Dans les Hauts-de-France, il est organisé dans les 7 centres suivants :

    • lycée des 3 chênes - Le Quesnoy ;
    • base Parc d'Olhain - Maisnil-lès-Ruitz ; 
    • centre Les Argousiers - Merlimont ; 
    • lycée Condorcet - Saint-Quentin ;
    • lycée Boucher de Perthes - Abbeville ; 
    • lycée Edouard Gand - Amiens ; 
    • lycée agricole d’Airion - Airion. 

    Le SNU vise à développer une culture de l’engagement, faire vivre les valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale auprès des jeunes de 15 à 17 ans. Il comprend un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

    Les premiers séjours de cohésion de l’édition 2022 se sont déroulés du 13 au 25 février : 235 jeunes des régions Hauts-de-France et Grand Est y ont participé. Une ultime session est également prévue du 3 au 15 juillet, à laquelle 1 250 jeunes sont attendus.

    Focus sur

    Le métier de métier de secrétaire de circonscription du 1er degré

    Géraldine Dubois est secrétaire de circonscription depuis 24 ans à Guise. Un métier qui requiert une parfaite connaissance du milieu éducatif, un grand sens de l’organisation et une bonne aisance relationnelle.

    En quoi consiste votre métier ? Quelles sont vos missions ?

    La secrétaire de circonscription est la personne référente de l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) dans sa circonscription. Elle fait le lien entre les écoles et l’inspection et a une connaissance très développée des personnels, personnalités et fonctions de chacun.

    La secrétaire de circonscription est une ressource privilégiée pour les directeurs d’école et les enseignants, surtout pour ceux qui débutent et qui ont besoin d’être guidés. Je suis là pour répondre à toutes leurs interrogations et les orienter.

    Au quotidien, j’assure également l’accueil physique et téléphonique du public. Je reçois les enseignants mais également les personnels administratifs, les élus et les parents d’élèves. Je gère aussi le courrier postal et électronique, les remplacements et l’agenda de l’inspecteur en privilégiant les urgences.  

    Comment avez-vous accédé à vos fonctions ?

    Je suis devenue secrétaire de l’inspection de Guise en 1997 après avoir réussi le concours d’adjoint administratif externe. Après cinq années d’expérience, j’ai ensuite passé le concours de secrétaire administratif en interne.

    Comment se passe une journée type ?

    Il n’y a pas vraiment de journée type. Bien sûr, il y a une certaine récurrence au niveau des dossiers en fonction des périodes de l’année scolaire mais globalement chaque journée est différente. En début d’année, ce sont principalement les effectifs et constats de rentrée qui occupent mes journées. En fin d’année civile, je travaille plutôt sur la carte scolaire pour préparer l’année suivante.

    Le remplacement des enseignants, en lien avec les services de l’inspection académique, représente une grande partie de mon travail. Chaque matin, il faut prendre connaissance des absents et affecter on affecte les remplaçants disponibles.

    Ensuite, il y a tous les autres dossiers courants : les affectations en ULIS des enfants qui ont une orientation spécialisée, les dossiers de la Commission Départementale de l’Orientation (CDO), pour les élèves qui vont en Segpa ou en enseignement spécialisé, les dérogations scolaires du 1er et du 2nd degrés, l’absentéisme injustifié des élèves et l’inspection de l’instruction en famille, en lien avec les services de la DSDEN.

    La circonscription de Guise compte 4 secteurs en éducation prioritaire. Dans mes fonctions, j’ai donc aussi la gestion de dossiers spécifiques telles que les activités d’accompagnement éducatif et les modulations en REP+. Certains enseignants ont des réunions à ce propos, il faut donc assurer leur remplacement durant ces périodes.

    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

    C’est cette grande variété au niveau des dossiers et des interlocuteurs. J’aime aussi la liberté dont je bénéficie : comme je suis seule, je peux organiser mon travail comme je le souhaite et en utilisant les outils avec lesquels je suis le plus à l’aise. Les nombreux contacts que j’ai au quotidien rendent mon métier très agréable et enrichissant.

    Les étoiles de l'académie

    Les élèves mobilisés pour la première édition de la Clean walk de l'académie d'Amiens

    Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, le Conseil académique à la vie lycéenne et collégienne (CAVLC) a mis au défi les établissements d’organiser une « clean walk ». Le principe était d’inviter les collégiens et lycéens à s’emparer du projet en consacrant quelques heures de la journée du 3 juin à ramasser des déchets dans la nature.

    Une dizaine d'établissements scolaires a répondu présent. Une vidéo collaborative a été réalisée pour rendre compte de cette journée. Elle est consultable sur les réseaux sociaux de l’académie d’Amiens.

    Agenda

    • mercredi 15 juin : épreuve de philosophie du baccalauréat général
    • jeudi 16 juin : épreuves écrites d'enseignements généraux du baccalauréat professionnel
    • jeudi 16 juin : ouverture du PAF en ligne pour consulter les formations
    • vendredi 17 juin : épreuves anticipées écrites de français du baccalauréat
    • du vendredi 17 au dimanche 19 juin journées européennes de l'archéologie 
    • samedi 18 juin : journée mondiale contre la désertification et la sécheresse
    • dimanche 19 juin : 2d tour des élections législatives
    • du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet : Grand oral (jusqu'au vendredi 24 juin dans l'académie)
    • du mardi 28 juin au samedi 5 juillet : épreuves anticipées orales de français du baccalauréat (dates académiques)
    • mardi 21 juin : fête de la musique
    • jeudi 23 juin : journée olympique et paralympique
    • jeudi 23 juin :  lancement de la phase complémentaire ParcourSup
    • du jeudi 30 juin au vendredi 1er juillet : épreuves écrites communes du diplôme national du Brevet (DNB)
    • du jeudi 30 juin au lundi 25 juillet : opération « partir en Livre » - mer et merveilles
    • du vendredi 1er au vendredi 15 juillet : vacances apprenantes
    • vendredi 1er juillet : consultation des résultats d'affectation en ligne (dès 14h30) pour les élèves de 3e
    • du dimanche 3 au vendredi 15 juillet : 3e séjour de cohésion du SNU
    • mardi 5 juillet : résultats des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels