Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme

DSDEN 80

Sommaire

Réguler le stress - l’apport de la discipline positive

 La Discipline Positive à l’école

C’est une démarche éducative associée à une boite à outils qui propose de développer les compétences sociales des élèves avec fermeté et bienveillance.

La Discipline Positive met à disposition des enseignants une réflexion, un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto régulation, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles. Il s’agit d’un projet collectif de respect de soi et des autres.

Dans cette démarche, lorsque l’on est confronté à des difficultés, on fait prévaloir la recherche de solutions sur les punitions et les sanctions. On n’y transige pas, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance. Que l’on soit enfant ou adulte, cette démarche s’attache à faire vivre la parité d’estime entre êtres humains au sein de l’établissement.

La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur les philosophies d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972).

Pour en savoir plus : https://www.ac-amiens.fr/2221-la-discipline-positive-a-l-ecole.html

 Les quatre clés pour réguler le stress

Clé n°1 : Réguler ses pensées et ses émotions


Clé n°2 : Construire et renforcer les relations


Clé n°3 : Retrouver une forme de pouvoir

Clé n°4 : Créer des repères

Mise à jour : 18 novembre 2020