Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme

DSDEN 80

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

Sommaire

La semaine des mathématiques 2019/2020

La semaine des mathématiques se déroulera cette année du 09 au 15 mars 2020.

 Rappel de l’année précédente

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles ainsi qu’à leurs parents une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette année, elle a eu lieu, pour l’essentiel, du 11 au 17 mars, sur le thème « Jouons ensemble aux mathématiques ».

A cette occasion, le groupe Maths80 a proposé des défis, des énigmes, et des fiches pédagogiques. Le nombre d’énigmes à disposition vous a permis de proposer à vos élèves, selon au moins trois niveaux, une activité quotidienne ou un temps fort de la semaine.
Cette édition a connu un grand succès.

Plus de 239 écoles intéressées se sont inscrites en répondant au formulaire avant le jeudi 28 février 2019. Ces écoles ont eu accès aux documents dès le 27 février.

Ce qui représente, pour le département, 610 classes pour un total de 12746 élèves répartis sur tout le territoire.

Pour les Olympiades, nous avons compté 598 élèves de CM2 inscrits aux Olympiades de Mathématiques qui se sont déroulées le jeudi 14 mars 2019 matin dans leur école ou au collège.

Les classes ont continué à travailler sur les défis et énigmes proposées (téléchargeables sur le site Maths80 : http://maths.dsden80.ac-amiens.fr/038-semaine-des-mathematiques-2019-les-ressources.html ) afin de réfléchir sur des activités originales et motivantes toute l’année.

  La semaine des mathématiques 2020

Cette année la Semaine des mathématiques sera un événement majeur de l’Année des mathématiques et son thème sera "Mettons en scène les mathématiques".
https://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

Il contient les actions prévue cette année scolaire et des liens et argumentaires pour tous les cycles.

  • Dans le cadre de l’année des mathématiques, le groupe départemental « Mathématiques » engage les enseignants à inscrire leurs classes au concours Eurêkamaths.
    http://www.eurekamaths.fr/?Presentation-153
    L’objectif de ce concours gratuit de niveau cycle 3 est de résoudre des problèmes (8 sur 10 proposés) en groupe-classe, dans un temps limité, en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves.
    4 épreuves de préparation sont proposées. Elles sont réparties sur les 4 premières périodes de l’année. La première est déjà parue.
    L’épreuve « officielle » d’une heure, la 5ème, a lieu au cours de la première quinzaine du mois de juin.
    Aucune épreuve d’entrainement n’est obligatoire. Seules les réponses trouvées lors de la 5ème épreuve peuvent être saisies informatiquement afin d’apparaitre au palmarès national (1er tiers = diplôme d’or, 2ème tiers = diplôme d’argent, 3ème tiers = diplôme de bronze) avec un palmarès CM1 et un palmarès CM2.
    Pour cette première année, nous souhaitons que les professeurs qui inscrivent leur classe (en suivant le lien http://www.eurekamaths.fr ) fassent vivre le plaisir de résoudre des situations problèmes en mathématiques. Ils pourront, s’ils le souhaitent, solliciter les Référents Mathématiques de Circonscription et les Référents Mathématiques Départementaux afin d’être accompagnés au plus près. Des corrigés d’épreuves seront également mis à leur disposition.
    Il pourrait également être envisagé d’organiser l’épreuve finale (n°5) au collège de secteur afin d’y regrouper plusieurs classes. Cette proposition peut être faite en CEC.
    Enfin, ce travail de résolution d’énigmes peut être une excellente préparation au rallye IREM Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques que nous proposons pour la deuxième fois pendant la semaine des mathématiques, grâce à la directrice de l’IREM Picardie Elise Janvresse, à destination des classes de CM1 et CM2 (voir ci-dessous).
  • Du 09 au 13 mars, le groupe départemental "mathématiques", disponible via http://maths.dsden80.ac-amiens.fr, propose à nouveau aux élèves de résoudre une énigme par jour. L’objectif est de les mettre en situation de recherche. Ces énigmes sont déclinées, par cycle, selon une progressivité des difficultés.
    Pour les recevoir et obtenir l’affiche de cet événement, il suffira aux écoles de s’inscrire avant le 10 février via un formulaire dédié accessible en suivant le lien
    http://enquetes2.ac-amiens.fr/v4/s/wulyfu
    Les énigmes et les solutions seront envoyées par courriel dès le 10/02.
  • Un rallye en partenariat avec l’IREM le 9 mars

« Cette année, les épreuves (communes avec l’académie de Rouen) se dérouleront dans les établissements le lundi 9 Mars 2020 en début d’après-midi (13h-14H ou 13h30-14h30 ou 14h-15h selon les horaires habituels de votre établissement).
Les sujets ainsi que les consignes de surveillance vous seront envoyés la semaine précédente par mail et il vous revient de photocopier les sujets en autant d’exemplaires que le nombre d’élèves participants. »
« La finale qui réunira les classes les mieux placées de notre académie se déroulera fin mai à l’Université de Picardie Jules Verne. »

Vous pouvez trouver les sujets des dernières années sur cette page de l’IREM (onglet à droite) : https://www.u-picardie.fr/espace/irem/rallye-maths

Pour s’abonner à la liste de diffusion de l’IREM, c’est ici : https://listes.u-picardie.fr/wws/subscribe/irem.info?previous_action=info

Les épreuves ont lieu dans l’établissement mais pourraient également faire l’objet d’une action de liaison avec le collège.
Le fonctionnement de ce rallye est original, car contrairement aux autres compétitions mathématiques, il s’adresse à des classes entières : c’est tous ensemble que les élèves d’une même classe doivent s’organiser pour résoudre les défis mathématiques proposés.

Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l’intelligence active. Les exercices proposés sont de type concret, faisant appel aux raisonnements logiques, au bon sens, et évidemment aux connaissances du programme d’enseignement.

Il est fortement conseillé d’entraîner sa classe afin de s’y préparer.
Pour s’inscrire : https://espe.u-picardie.fr/irem_rallye

Les Olympiades le jeudi 12 mars :
Ce concours est ouvert aux élèves des classes de CM1 ou CM2, par groupe de trois, aux collégiens (6ème) ou si dans le meilleur des cas, si la configuration et l’organisation locale le permettent, en groupes mixtes du cycle 3.
Cette année, deux concours sont proposés :

  • l’un sur le même modèle que les années passées ;
  • le second traitant de notions algorithmiques invitant les participants à faire usage des outils numériques (ordinateurs, tablettes…) pouvant être mis à leur disposition.
    ll s’agit de proposer aux élèves une épreuve de trois exercices à effectuer en une heure trente. Cette année, elle aura lieu le jeudi 12 mars 2019 matin.
    Les copies seront corrigées localement, des binômes professeurs des écoles-enseignants du secondaire pouvant ainsi se constituer. Une grille de correction sera communiquée à cet effet et les copies annotées seront remises aux participants en interne.
    Les meilleures copies de chaque établissement (école, collège, ou groupe mixte) seront transmises avec le nom des trois élèves constituant ce groupe.
    Les prix seront remis lors d’une réception dans les locaux de l’université Jules-Verne présidée par madame la rectrice ou son représentant.
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février 2020. Elles doivent impérativement être effectuées sur Internet à partir de cette adresse :
    http://enquetes2.ac-amiens.fr/v4/s/sivdu2
Mise à jour : 17 décembre 2019