DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Interventions de Mireille Besson & Clément...

Interventions de Mireille Besson & Clément François lors de la Semaine de la Maternelle 2019

Dans le cadre de la semaine de la maternelle, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mireille Besson & Clément François (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Laboratoire Parole et Langage), deux chercheurs du CNRS- université d’Aix Marseille pour une conférence sur la thématique des neurosciences et de la musique.

Cette conférence s’est adressée aux enseignants des écoles maternelles des circonscriptions de Crépy en Valois, Compiègne, Margny les Compiègne, Noyon et Senlis en présence des équipes de circonscription. 400 enseignants étaient réunis dans la salle Aragon de Thourotte pour assister à une présentation des différents arguments qui permettent de penser que l’apprentissage musical (i.e., apprendre à jouer d’un instrument de musique) et la sensibilisation musicale (i.e., familiariser les enfants avec des aspects musicaux comme le rythme et la mélodie) favorisent le développement cognitif, émotionnel et moteur des enfants dès leur plus jeune âge.

Mise à jour : 7 mai 2019