DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

1, 2, 3 CODEZ ! LA SCIENCE INFORMATIQUE ET LA ROBOTIQUE A L’ECOLE

Juin 2017

1, 2, 3 CODEZ ! la science informatique et la robotique à l’école, un projet initié par le Centre pilote et les réseaux d’Éducation prioritaire de Nogent sur Oise.

Cette année, 17 classes du cycle 1, 2 et 3 se sont initiées à la science informatique et la robotique.
Ce projet vise à initier les élèves à la science informatique pour les aider à comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent afin qu’ils soient en mesure d’agir sur lui et non de le subir.

Les élèves se sont familiarisés avec la notion de langage de programmation et de codage de l’information.

Les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté ou encore favoriser la coopération ou développer leur créativité, tel est le sens de ce projet pédagogique.


L’initiation à la robotique avec le robot pédagogique Thymio renforce la compréhension des concepts grâce à la manipulation d’un objet physique. Les notions d’algorithme et de programme sont ainsi abordées par les élèves de façon motivante.

En outre, la richesse des situations rencontrées favorise la démarche d’investigation scientifique, l’argumentation, le débat et la coopération.
Pour les plus grands, ces activités de programmation permettent une appropriation progressive des notions telles que variables, test, boucles, opérateurs logiques, algorithme, programme et évènement.

Enfin, des défis robotiques ont été proposés aux élèves afin qu’ils puissent réinvestir leurs acquis dans un contexte particulièrement favorable à la consolidation et à la mobilisation des savoirs.

Ressources : CENTRE PILOTE LA MAIN A LA PÂTE

Vidéo du projet (version longue) : https://youtu.be/fJYYB5ltF80

Mise à jour : 4 juillet 2017