DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Programmation à l’école - Projet Scratch à Orry-La-Ville (Senlis)

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leur partage sur le Web.

C’est un logiciel libre conçu pour initier les enfants à des concepts mathématiques et informatiques. Il repose sur une approche ludique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Ils apprennent à « parler » à la machine pour la commander et ils décident eux-mêmes de ce qu’elle exécutera pour eux.

Le projet mené ici est essentiellement axé sur une démarche d’apprentissage laissant une large place au tâtonnement et aux essais-erreurs. Les notions informatiques n’ont pas fait l’objet d’un enseignement structuré mais se sont mises en place progressivement.

Découvrez l’expérience des élèves d’Orry-La-Ville.

Mise à jour : 13 juin 2017