SNU : fin des inscriptions au 1er mai

Service National Universel (SNU) : plus que quelques jours pour s’inscrire (1er mai)

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans désireux de participer à une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Les volontaires souhaitant intégrer le séjour de cohésion de juillet (du 3 au 15/07) disposent encore de quelques jours pour s’inscrire : RDV sur le site snu.gouv.fr avant dimanche 1er mai !

Pour rappel, le SNU comprend 2 temps forts (un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général), que les volontaires peuvent ensuite poursuivre par une période d’engagement de 3 mois minimum (service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, etc.).

Le séjour de cohésion de 2 semaines vise à développer une culture de l’engagement, transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Il est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au programme : activités physiques et sportives, citoyenneté et travail sur l'Europe, découverte de l’engagement, moments de cohésion et de vivre ensemble, activités culturelles etc.

Les conditions pour s’inscrire :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 15 à 17 ans au moment du séjour.

Pour rappel, 3 séjours de cohésion sont organisés cette année en région académique Hauts-de-France et sur l’ensemble du territoire français :

  1. du 14 au 25 février 2022 ;
  2. du 12 au 24 juin 2022 (inscriptions closes) ;  
  3. du 3 au 15 juillet (inscriptions jusqu’au 1er mai).