Conseil national de la refondation : Notre école, faisons-la ensemble

Notre école

Avec la démarche CNR Education, "Notre école, faisons-la ensemble", le ministère vous donne la possibilité d’élaborer, de manière collective et volontaire, des projets d’école visant à favoriser le progrès des élèves.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble ».

• Vous avez déjà identifié certaines problématiques au sein de votre école (en termes de niveau scolaire, d'égalité des chances, de bien-être des élèves) ?
  • Vous avez envie de monter un projet avec des collègues, les parents, les élus et partenaires pour lequel un financement est nécessaire ?

Le ministère vous en donne la possibilité grâce à « Notre école faisons-la ensemble », lancé en ce début d'année scolaire dans le cadre du Conseil national de la refondation. Le principe en est simple, basé sur le volontariat, et se veut souple pour favoriser l’émergence des projets et des innovations :

• Etape 1 : identifier les besoins des élèves, avoir des idées, une envie d’innover et de faire bouger les lignes au sein de votre école, collège ou lycée, avec pour finalité de faire progresser les élèves
  • Etape 2 : se connecter à l'application nationale dédiée (chaque école a reçu directement du ministère, par mail, un lien avec un accès personnalisé) pour signifier son intention d'organiser une concertation puis réunir l'ensemble des parties prenantes (personnels de l'école, du collège ou du lycée, élèves, parents, élus, partenaires etc.) à l'occasion d'une concertation locale pour :
    • dresser un bilan de la situation de l'école sur la base de données probantes (résultats aux évaluations et aux examens, taux d’absentéisme, orientation etc.)
    • réfléchir de manière collective et proposer de nouvelles solutions
    • informer l'équipe d'appui de l'intention de la concertation en envoyant un mail à l'adresse suivante : notre.ecole@ac-amiens.fr
  • Etape 3 : formaliser un projet écrit et le remonter à l'équipe d'appui académique via l'adresse ci-dessus

Les projets seront étudiés et pourront donner lieu à une prise en charge financière via un fonds d'innovation pédagogique.

Exemples de projets

La création d’une web radio et d’une web TV au regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Contay-Warloy pour permettre aux élèves de diffuser des actualités de tous types (exposés,spectacles, interviewsde professionnels) et de travailler différents apprentissages comme la production d’écrits et la lecture. Dans ces deux communes isolées sur le plan géographique, ce nouveau canal permettra de tisser du lien et de favoriser l’ouverture culturelle.

Le projet « Réussite + » à Crèvecoeur-le-Grand. Porté par le collège Jéhan-le-Fréron et l’EREA Joséphine Baker de Crèvecoeur-le-Grand, ce projet prévoit de créer, à la rentrée 2023, une classe de 6e d’élèves à besoins spécifiques qui bénéficieront d’un accompagnement particulier basé sur un travail pluridisciplinaire autour de la lecture. Les élèves participeront notamment au salon du livre de jeunesse de Montreuil et au festival de la BD d’Amiens. L’objectif est de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et de croiser les pratiques pédagogiques des enseignants

Vous souhaitez rejoindre le mouvement CNR et financer un ou plusieurs projets pour votre école, collège ou lycée ?

• Tout au long de l’année, vous pouvez déposer votre dossier sur la plateforme interactive "Notre école".
  • En amont ou en aval, les équipes académiques et départementales d'appui vous accompagnent dans la construction de votre projet.
  • Plusieurs commissions académiques se réuniront dans le courant de l’année pour étudier chaque dossier et valider leur financement.
  • Une fois les projets sélectionnés, les écoles et établissements bénéficient en quelques semaines de crédits pour l'achat de matériel, pour des interventions extérieures, de la formation notamment, et d'un accompagnement à la mise en œuvre.

Pour tout renseignement ou toute question, n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs académiques :

• Laurent Pinel : 1er degré
  • Tania Mercier : 2nd degré Aisne
  • Marion Dubois-Pager : 2nd degré Somme
  • Isabel Albar : 2nd degré Oise

Contact : notre.ecole@ac-amiens.fr

Pour vous aider, répondre aux premières questions... quelques ressources :

Un guide d'accompagnement à télécharger :

Vous pouvez retrouver toutes les modalités pour mettre en œuvre la démarche dans le guide d’accompagnement à destination de la communauté éducative des écoles, des collèges et des lycées.

Télécharger le guide CNR Notre école, faisons-la ensemble

Un ensemble de ressources et d’outils pour vous accompagner tout au long de la démarche : Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement ?

Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement ?

Consulter les ressources en ligne sur le site eduscol.education.fr