Le Recteur

Raphaël Muller a été nommé recteur de l’académie d’Amiens en conseil des Ministres le 22 juillet 2020.

Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur d’académie exerce dans l'académie les missions relatives au contenu et à l'organisation de l'action éducatrice et représente le ministre chargé de l'Éducation nationale au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Raphaël Muller

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’École normale supérieure, Raphaël Muller est agrégé d’histoire et docteur en histoire. En 2007, il a été conseiller du cabinet du ministère de l’Éducation nationale avant de rejoindre l’administration centrale comme adjoint au sous-directeur des relations internationales.

En septembre 2013, il devient directeur de la communication et de la valorisation de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec).

En mai 2017, lorsque Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l’Éducation nationale, Raphaël Muller devient son directeur de cabinet adjoint, fonction qu’il exerce un an et demi. Il rejoint ensuite la Cour des comptes en tant que conseiller référendaire avant sa nomination en juillet 2020 dans l’académie d’Amiens.

Les missions du recteur

Le recteur :

  • veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale;
  • définit les axes et objectifs de la politique académique, en adéquation avec la politique ministérielle;
  • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements;
  • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales;
  • intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
  • informe le ministère sur l'académie qu'elle dirige.

Mise à jour : février 2022