Le Recteur

photo du recteur Moya

Pierre Moya a été nommé recteur de l’académie d’Amiens le 13 juillet 2023 en conseil des Ministres.

Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Il représente le ministre chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse au sein de l'académie et des départements qui la constituent.

Pierre Moya, son parcours :

Pierre Moya débute sa carrière comme professeur d’histoire-géographie dans les académies de Bordeaux et de Lille (1990-1997).

En 1998, il prend ses premières fonctions de chef d’établissement dans l’académie de Lille : il est alors proviseur adjoint au lycée Jean-Moulin de Roubaix (1998-2001) puis principal du collège Verlaine à Lille (2001-2004).

Il rejoint le rectorat de Lille en qualité de proviseur vie scolaire en 2004.

En 2006, il intègre par concours le corps des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS).

Il est alors nommé Inspecteur d’académie adjoint (DAASEN) de l’Essonne (académie de Versailles) en 2006, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) de l’Eure (académie de Rouen) en 2008 puis IA-DASEN du Val-de-Marne (académie de Créteil) en 2010.

En mars 2013, il rejoint l’inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR).

En décembre 2013, il est nommé chef de service, adjoint à la directrice générale des ressources humaines, chargé de l’encadrement à la DGRH du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2018, il devient responsable de la MPES (mission de la politique de l’encadrement supérieur).

En juin 2021, il est nommé directeur de l’encadrement et secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

Les missions du recteur

Le recteur :

  • veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale;
  • définit les axes et objectifs de la politique académique, en adéquation avec la politique ministérielle;
  • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements;
  • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales;
  • intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional ;
  • informe le ministère sur l'académie qu'il dirige.
Pierre moya

Mise à jour : septembre 2023