Jeunesse, engagement et sports

Sport_académie Amiens_foot

Depuis le 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

Quels sont les objectifs poursuivis par la réforme ?

Cette réforme territoriale a pour objectif de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera, aux côtés du service civique notamment, un vecteur majeur. 

Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale vise à réunir l’ensemble des compétences du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de vie associative, de jeunesse, de citoyenneté et d’engagement ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu’ici exercées dans deux réseaux distincts, les services académiques (rectorats et directions des services départementaux de l’éducation nationale) d’une part, et le réseau de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d’autre part. 

Elle permet également de rapprocher aux niveaux départemental et régional les politiques portées par le ministère des sports et celles portées par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce rapprochement s’opère  au service d’un véritable continuum éducatif de l’enfant et du jeune, forts de la plus-value éducative et territoriale des services jeunesse et sports. Il s’agit ainsi d’éclairer et de redonner toute leur force et leur cohérence aux expertises présentes, notamment celle de l’ensemble des métiers techniques et pédagogiques, des personnels d’encadrement ainsi que de l’ensemble des agents administratifs au service des concitoyens.

Retrouver toutes les informations sur la réforme sur education.gouv.fr

Transfert des personnels dans le cadre de la réforme "transformation Jeunesse Engagement Sports"

Depuis le premier janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique ont rejoint l’organisation du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en administration centrale et en services déconcentrés.

Les personnels qui concourent aux missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique en services déconcentrés ont intégré le réseau académique. L’ensemble des services concernés est soutenu par le secrétariat général du MENJS-MESRI. La gestion des corps propres de jeunesse et sports (professeur de sport, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, conseiller technique et pédagogique supérieur et inspecteur de la jeunesse et des sports) est assurée par la direction générale des ressources humaines des MENJS/MESRI.

Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS)

Les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont créées en métropole le 1er janvier 2010. Les DRJSCS regroupent les pôles sociaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), les directions régionales de la jeunesse et des sports (DRJS) et les directions régionales de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).
Ce regroupement des trois réseaux « jeunesse et sports », « affaires sociales », agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances n’est pas seulement justifié par l’objectif de rationalisation des moyens de l’Etat, mais est également porteur d’une plus grande cohérence dans l’action de l’Etat en matière sociale, vie associative, jeunesse et sport.

Sites à consulter :

Jeunes.gouv.fr

Objectifs du site jeunes.gouv.fr  :

  • Regrouper les différents sites dédiés à la jeunesse en un site unique concentrant toutes les actions de l’État en faveur des 16 - 25 ans.
  • Proposer des services en ligne pour les jeunes et les professionnels jeunesse : inscription en ligne au BAFA-BAFD, gestion dématérialisée des candidats au dispositif "Envie d’agir", dépôts des dossiers du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ).
  • Permettre l’interaction avec les publics cibles à travers les réseaux sociaux.

Consulter le site Jeunes.gouv.fr

Mise à jour : septembre 2022