Formations des personnels

Une campagne d'inscription en candidature individuelle est ouverte jusqu’au 27 septembre inclus pour des formations qui se dérouleront aux vacances de la Toussaint, à destination des personnels enseignants et des directeurs d’écoles intéressés.

Différentes formations sont proposées selon votre affectation: formations académiques pour le 2nd degré ou formations organisées par les DSDEN pour le 1er degré (DSDEN Aisne,  DSDEN Oise,  DSDEN Somme). La plupart sont prévues la première semaine des vacances.

Le décret de septembre 2019 encourage la formation hors temps scolaires afin d’élargir l’offre de formations sans augmenter l’impact sur l’organisation du temps scolaire des élèves. Pour cela, il instaure une indemnité de 120€ par jour au plus (20€ de l’heure) à destination des enseignants titulaires et contractuels, de l'enseignement public ou privé, ayant suivi avec assiduité une formation ayant lieu sur les périodes de vacances scolaires.

Retrouvez les formations qui vous concernent

Avant de commencer, merci de vérifier que vous êtes connecté avec vos identifiants de messagerie académique.

L’abonnement permet d'être notifié de la programmation de la session de formation concernée (afin de pouvoir vous pré-inscrire ensuite).

Pour s'abonner, cliquez sur "Abonnement", vous serez redirigé vers l'application SOFIA FMO. Un descriptif de formation apparaitra ainsi que le bouton "S'abonner à ce module"

À partir du 28/09, si le nombre d'abonnement est suffisant, la session sera précisée avec les dates/heures/lieu . Vous recevrez un courriel automatique de SOFIA FMO contenant ces précisions, et, afin de finaliser votre positionnement vous devrez cliquer  "Se pré-inscrire".

Pour toutes questions, merci de contacter le service formation dont vous dépendez : EAFC pour le 2nd degré public ou les services formations de chaque DSDEN pour le 1er degré.

Formations académiques

57314 - APPRENDRE PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 226

Point théorique sur la ludopédagogie. Utilisation de jeux de société en classe. Jeux en ligne. Escape games et jeux de piste en ligne et en applications. 2 ateliers pratiques-jeux. 1ères sessions pendant les vacances de Toussaint : Lundi 23/10 à Beauvais Lundi 23/10 à Laon Vendredi 27/10 à Beauvais Puis le 14/03/2024 : 9H -16h30

Places : 150

57346 - PRÉPARER LA CERTIFICATION PIX EDU

Nombre d'abonnés : 99

Description du PIX et création de compte si besoin, découvrir le parcours Magistère, préparer Pix et Pix édu, préparer à la certification.Se former aux compétences numériques de l'enseignants. 2 journées de FORMATION le 23/10/23 à Beauvais et 25/10 à Amiens (vacances Toussaint)

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 60

57391 - EDD ET JOURNALISME DE SOLUTIONS

Nombre d'abonnés : 18

-Découvrir les caractéristiques du journalisme de solution-Produire collectivement des supports incarnant le journalisme de solution en lien avec les Objectifs de Développement Durable. Formation le 23/10/23

57393 - ENGAGER LA RÉFLEXION SUR LES ENJEUX CLIMATIQUES

Nombre d'abonnés : 48

Formation le 23/10/23 Atelier n°1 : La Fresque du climat. Atelier collaboratif pour comprendre les causes et changements du climat, destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique. Atelier n°2 : 2 Tonnes. Atelier collaboratif qui propose aux participants d'explorer le futur en équipe et d'essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2 tonnes par an et par personne, d'ici à 2050, objectif lié à l'accord de Paris. Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier permet de visualiser les impacts carbone des dimensions individuelles et collectives, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.Durant cette journée, vous allez vivre les deux ateliers pour comprendre les ressorts et les intérêts de ces activités. Lors du débriefing, un partage sur les opportunités de ces ateliers pour les élèves du secondaire sera proposé.

Places : 25

Formations de la DSDEN de l'Aisne

11877 - AMÉNAGEMENT DES ESPACES ET PÉDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 31

le 24/10/2023 Formation vacances scolaires : 24 octobre 2023Présentation du concept de classe flexible, d'aménagement des espaces et des modalités pédagogiques associées.Temps de réflexion sur la démarche, sur la pratique professionnelle et sur le climat de classe.Témoignages et capsules vidéos d'enseignants.Etude de cas concrets, résolution de problèmes. Manipulation, réflexion en groupe sur l'espace classe de chacun.

11782 - 1ÈRE PARTICIPATION À UNE CLASSE DE DÉCOUVERTE

Nombre d'abonnés : 6

les 23 et 24/10/2023 Formation vacances d'automne : 23 et 24 octobre 2023-Présentation - gestion des questions financières et administratives. -Propositions de ressources et de démarches pédagogiques et didactiques Témoignages d'enseignants déjà investis -Accompagnement à l'élaboration des projets individuels

Durée : 12 heures