Conseiller Défense du recteur

Le conseiller Défense du recteur a en charge le suivi et le pilotage, sous l’autorité du recteur, des dossiers qui associent, à l’échelle académique, le ministère des armées et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il est le point de contact unique pour tout établissement scolaire qui souhaite travailler avec les armées et pour toute entité militaire qui désire construire un partenariat avec l’Éducation nationale.


Ces dossiers sont notamment liés à l’éducation à la défense dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Le conseiller défense contribue donc enseigner et à faire vivre les valeurs de la République. A ce titre il est membre de l’équipe académique « valeurs de la République ».
Dans le cadre de ses attributions, plusieurs missions sont menées.

Animer le Trinôme défense – éducation nationale – institut des hautes études de défense nationale

Le conseiller Défense est chargé d’animer (sous l’autorité du recteur dont il est le représentant), le trinôme Défense - Éducation nationale - IHEDN de l’académie d’Amiens.
Cette structure de concertation et d’organisation déconcentrée émane du protocole signé en 1982, puis renouvelé en 1989, en 1995, en 2007 et en 2016, par les ministres de l'Éducation nationale et de la Défense, en lien avec les associations des auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale. Le Trinôme académique conduit des actions d'information ainsi que de formation initiale et continue à destination de toutes les catégories de personnels de l’Éducation nationale en matière de défense globale (militaire, économique, civile, civique et culturelle). Le Trinôme aide ainsi ces personnels à appliquer les dispositions de la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et instituant un enseignement des principes et de l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne. L’ensemble des actions du Trinôme a également pour objectif de favoriser les partenariats entre le monde militaire et éducatif afin de contribuer à consolider et à renouveler les liens entre la Nation et son Armée.

Piloter à l’échelle académique les projets pédagogiques qui associent les Armées et l’École

Piloter les classes défense et sécurité globales

Le conseiller défense est chargé du pilotage de ces dispositifs qui, à travers un binômage entre une unité militaire et une classe de collège ou de lycée permettent de travailler sur les questions de défense, dans leur approche globale.
Il accompagne les établissements dans la construction et la mise en œuvre de leur projet en vue de leur validation par les autorités académiques et facilite la mise en relation entre les différents acteurs du projet.

Travailler sur la mémoire des conflits contemporains.

Également référent académique « mémoire et citoyenneté », le conseiller défense impulse et suit, en lien avec les corps d’inspection et les services académiques, différentes actions de nature à travailler et à perpétuer la mémoire des conflits contemporains. Ce travail est articulé autour de trois axes : l’hommage aux combattants, les valeurs de la République et la notion d’engagement ainsi que la préparation, pour les élèves, de leur avenir de citoyen. Le travail sur ces questions mémorielles implique également le suivi de différents concours scolaires dont le concours national de la Résistance et de la Déportation ou le concours des Petits Artistes de la Mémoire.

Contribuer aux parcours éducatifs des élèves

Les différentes actions menées présentent des liens nombreux avec les parcours éducatifs des élèves, qu’il s’agisse du parcours citoyen ou du parcours avenir. A ce titre, le conseiller défense relaie et suit les appels à projets pédagogiques et les diffusions d’informations sur l’orientation des élèves émanant du ministère des armées auprès des établissements scolaires et services académiques.

Contact : conseiller.defense@ac-amiens.fr

Mise à jour : février 2022