Comprendre notre organisation

La région académique Hauts-de-France

La région académique, des compétences spécifiques

La région académique pilote un certain nombre de missions stratégiques, avec une volonté de mutualiser des fonctions de soutien aux deux académies. Elle assure en outre la compétence sur le champs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ESRI) par le biais de la rectrice de région académique.

Au sein de la région académique Hauts-de-France, la rectrice de l'académie de Lille est aussi rectrice de région académique.

Les compétences obligatoires de la région académique :

• schéma prévisionnel des formations continues délivrées par les établissements publics d’enseignement du 2nd degré ;
  • formation professionnelle et apprentissage ; • enseignement supérieur, recherche et innovation ;
  • information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ;
  • service public du numérique éducatif ;
  • politique des achats de l’État ;
  • politique immobilière de l’État ;
  • relations européennes, internationales et coopération ;
  • utilisation des fonds européens ;
  • politique de la jeunesse, de l’engagement et des sports (en compétence propre ou pour le compte du préfet de région).

La région académique, organigramme simplifié

L'académie d'Amiens

carte page 14

Le recteur d'académie

Le recteur, Pierre Moya, représente sur le territoire académique le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est responsable de la totalité du service public de  l’éducation, depuis la maternelle jusqu'à certaines formations post-bac, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

• Il veille à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’Éducation nationale.
  • Il définit la stratégie académique d’application de la politique éducative nationale.
  • Il assure la gestion des personnels et des établissements.
  • Il développe des relations avec les autres services de l’État intervenant dans l’académie, les collectivités territoriales, les élus et le milieu économique.
  • Il rend compte au ministre du fonctionnement de l'académie.

Le rectorat, organigramme simplifié

Aisne, Oise, Somme : nos 3 directions départementales (DSDEN)

Les directeurs académiques (DASEN)

Le DASEN est l’un des adjoints du recteur d’académie et son représentant à l’échelon départemental.

• Il assure l’articulation et la cohérence entre le niveau académique et le niveau départemental.
  • Il veille à l’organisation et au bon fonctionnement des écoles et établissements des 1er et 2nd degrés. Pour ce faire, il pilote et anime la politique pédagogique et éducative, conduit la politique d’orientation et d’affectation, veille aux conditions de vie des élèves et prévoit l’évolution des effectifs.
  • Il est chargé de la répartition des moyens d’enseignement des écoles et des collèges sur la base d'une répartition académique et assure la gestion administrative et financière des personnels du 1er degré.

Le DASEN peut être secondé par un directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DASEN adjoint, dit DAASEN) lorsque la démographie du département le justifie ; c’est ainsi le cas dans l’Oise, qui concentre près de la moitié des effectifs d’élèves de l’académie, et dans la Somme.

Faire converger nos actions : le projet académique "Ambitions 2025"

Le projet académique constitue la feuille de route de l’ensemble des personnels de l’académie. Élaboré selon une démarche participative, après consultation de toutes les catégories professionnelles qui oeuvrent sur notre territoire, il fixe les priorités de travail de tous nos agents et services pour une durée de quatre ans (2021-2025).

Baptisé "Ambitions 2025", le projet de l'académie d'Amiens est structuré en 4 axes de travail. Chacun est décliné en objectifs, puis en leviers et actions à mettre en oeuvre. En  complément, des focus présentent des initiatives académiques pouvant constituer pour nos personnels, écoles et établissements, des sources d’inspiration.

Cliquez ici pour consulter le projet académique en ligne.

Les instances de dialogue social

Tous les 4 ans, les agents de la fonction publique votent pour élire leurs représentants syndicaux. Les dernières élections professionnelles se sont tenues en décembre 2022.