Commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur

L’accompagnement par la CRAES est proposé aux candidats sans proposition d’admission dans Parcoursup ou relevant d’une situation exceptionnelle.

Vous avez formulé des vœux sur Parcoursup ?

  • Vous souhaiteriez bénéficier d’un réexamen de votre candidature du fait de votre situation exceptionnelle OU Au 1er juillet, vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ?
  • Vous avez obtenu le BAC en France (ou diplôme équivalent) en 2018, 2019, 2020, 2021 ou 2022 ?

Si vous relevez de ces conditions, alors vous avez la possibilité de saisir la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur (CRAES) dans votre académie de résidence.

Pourquoi saisir la CRAES?

Présidée par le Recteur de région académique, la CRAES réunit des chefs d’établissement du secondaire et du supérieur et des responsables des collectivités territoriales.

Mise en place dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite Étudiante (ORE), cette commission est en charge d’apporter des solutions d'inscription dans l'enseignement supérieur aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission. Elle garantit également aux candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique adaptée à leurs besoins spécifiques.

Comment saisir la CRAES ?

Situation n°1 : Je souhaiterais que mon dossier soit réexaminé eu égard à des circonstances exceptionnelles

  • J’ai un besoin spécifique lié à ma situation (handicap ou trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle, charge de famille)

ET au 2 juin, je ne reçois que des réponses négatives OU j’ai reçu une ou plusieurs propositions d’admission mais les modalités d’accueil des formations concernées ne sont pas compatibles avec mes besoins particuliers,

OU

J’ai vécu un changement de situation après la confirmation de mes vœux (déménagement, changement de situation familiale…) et je ne peux accepter les propositions d’admission qui me sont faites,

ALORS Je peux solliciter une demande de réexamen, pour une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée, qui propose un accueil adapté à mes besoins.

À partir de quand et jusqu’à quand puis-je saisir la CRAES ?

Je peux saisir la CRAES du 2 juin 2022 au 14 septembre 2022.

Quelle est la procédure à suivre ?

Je peux demander le réexamen de ma candidature depuis la messagerie « Contact » de la plateforme Parcoursup, en précisant l’objet « Demande de réexamen » et en indiquant les raisons de ma demande.

Pour les besoins de l’évaluation de ma situation, il me sera demandé de transmettre à la CRAES une demande motivée ainsi que les pièces justificatives nécessaires. Je pourrais également être invité(e) à produire, dans un délai fixé par le recteur, tout document complémentaire nécessaire à l’appréciation de ma situation.

Les pièces justificatives comportant des informations relatives à une situation médicale ou de handicap sont à envoyer directement et sous pli confidentiel au Médecin conseiller technique du recteur :

Si je souhaite obtenir une proposition dans une autre académie : pour éviter la multiplication des démarches, ma demande de réexamen sera instruite par mon académie de résidence même si le secteur géographique demandé se situe dans une académie différente.

Par exemple : Je réside actuellement à Abbeville. Sportive de haut niveau (inscrite sur la liste ministérielle), je vais intégrer un club sportif dans l’académie de Paris. Je saisis la CRAES de l’académie d’Amiens, via la rubrique « Contact » de mon dossier Parcoursup, qui va examiner mon dossier et prendra contact avec l’académie de Paris. L’académie de Paris reprendra contact avec moi pour me faire une proposition d’admission.

Que va-t-il se passer une fois ma demande réalisée ?

En premier lieu, la CRAES appréciera les circonstances exceptionnelles explicitées et va s’assurer de la recevabilité de ma demande. La CRAES pourra solliciter l’avis du responsable de mon établissement d’origine, des responsables des établissements délivrant les formations demandées, mais aussi de toute personne susceptible de fournir une expertise sur ma demande.

Si ma demande est considérée comme recevable, la CRAES soumettra ensuite au recteur une ou plusieurs proposition(s) d’inscription, qui tiendront compte de mes formations antérieures, de mes compétences, de mon projet et des caractéristiques des formations souhaitées.

La CRAES reviendra vers moi avec une ou plusieurs proposition(s) d’admission.

Situation n°2 : Au 1er juillet 2022, je n’ai toujours pas reçu de proposition d’admission sur Parcoursup

  • Au 1er juillet 2022, je n’ai reçu aucune proposition d’admission pour les vœux formulés en phase principale (avant le 29 mars 2022),

ET je suis élève de terminale

OU en ayant également participé à la phase complémentaire (à partir du 23 juin 2022), j’ai reçu au moins une réponse négative ou non examinée dans les délais,

OU

  • Au 1er juillet, j’ai participé uniquement à la phase complémentaire et je n’ai pas reçu de proposition d'admission,

ALORS je peux solliciter un accompagnement par la CRAES depuis mon dossier Parcoursup

À partir de quand et jusqu’à quand puis-je saisir la CRAES ?

Je peux saisir la CRAES du 1er juillet 2022 au 14 septembre 2022.

Quelle est la procédure à suivre ?

Je suis lycéenne ou lycéen en terminale et je suis toujours sans proposition : si je suis toujours sans proposition en date du 1er juillet 2022, je serai inscrit(e) automatiquement en procédure complémentaire, ce qui génère dans mon dossier Parcoursup l’accès au bouton « je sollicite la CAES ».

Je ne suis pas en terminale, mais je suis tout de même sans proposition : ce bouton “CAES” m’est accessible à la condition que je sois inscrit(e) en procédure complémentaire et que j’ai reçu au moins une réponse négative ou non examinée dans les délais.

A noter : dès lors que je reçois une proposition d'admission sur la plateforme Parcoursup, je suis considéré(e) comme ayant renoncé au dispositif d'accompagnement de la CRAES.

En cliquant sur le bouton CAES, je demande à être accompagné(e) par la CRAES. Je suis alors intégré(e) dans le module de gestion CAES et j’apparais automatiquement sous le motif correspondant à ma situation.

Que va-t-il se passer une fois ma demande réalisée ?

  • Les modalités d'organisation et de fonctionnement de la CRAES sont arrêtées par le recteur de région académique.
  • La CRAES se charge de me faire une proposition d'inscription dans une formation, en tenant compte de mon projet, des acquis de ma formation, de mes compétences et de mes préférences mais aussi en tenant compte des places vacantes identifiées sur la plateforme Parcoursup.

Des questions concernant le fonctionnement de la CRAES

Pour aller plus loin

FAQ Parcoursup

Mise à jour : juin 2022