Ambitions #52

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mercredi 22 mai.

Actualités de ressources humaines

Mélanie Batteux-Baillon, nouvelle DAASEN de l’Oise

Le 22 avril 2024, Mélanie Batteux-Baillon a été nommée directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale (DAASEN) de l’Oise. Elle prend la succession de Samuel Rouzet, nommé directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Doubs.

Son parcours

Titulaire du CAPES d’histoire-géographie de l’IUFM d’Amiens en 2003, Mélanie Batteux-Baillon débute sa carrière en tant que professeure certifiée d’histoire-géographie.

En 2011, elle obtient l’agrégation d’histoire-géographie avant de réussir, en 2017, le concours des inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) d’histoire-géographie. Elle rejoint alors l’académie de Reims en cette qualité.

En 2018, elle intègre l’académie d’Amiens et se voit confier des missions complémentaires : elle est nommée cheffe de mission académique au développement durable jusqu’en 2021 puis déléguée académique à l’éducation prioritaire (DAEP) et coordinatrice académique des cités éducatives

Coralie Alexandre, nouvelle déléguée académique à l’éducation prioritaire

Coralie Alexandre est la nouvelle déléguée académique à l’éducation prioritaire (DAEP). Elle remplace Mélanie Batteux-Baillon, nommée DAASEN de l’Oise (voir par ailleurs).

Son parcours

Coralie Alexandre rejoint l’Éducation nationale en tant que professeure certifiée d’éducation physique et sportive (EPS) en 1996, au collège Jean-Moulin de Moreuil (80). Elle obtient l’agrégation externe en 1997 ce qui la conduit, en plus de son enseignement, à assumer des missions d’inspection et de formation
En 2006, elle rejoint le collège Arthur-Rimbaud d’Amiens-nord où elle crée notamment la section sportive tennis
Elle exerce ensuite à l’ESPE puis à l’INSPE d’Amiens en tant que responsable du master MEEF EPS et de la professionnalisation pour le 1er et le 2nd degrés. Elle devient, en 2019, faisant fonction en tant qu’IA-IPR d’EPS et obtient ce concours en 2020. 

Mouvement intra-académique des personnels enseignants, des CPE et des psychologues de l'Éducation nationale (PSYEN)

Vous êtes personnel enseignant, CPE ou psychologue de l’Éducation nationale (Psyen) et vous avez, comme le prévoit le calendrier, déposé vos vœux dans le cadre du mouvement intra-académique avant le 18 avril 2024 (12h). Sachez que l’affichage du barème, qui peut varier selon vos vœux, sera effectif sur I-Prof/SIAM, du 17 mai 2024 (18h) au 30 mai 2024 (18h).

Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer une demande de rectification de barème via l’application Colibris, du 17 mai 2024 (18h) au 29 mai 2024 (18h).
Enfin, les résultats définitifs des vœux du mouvement intra-académique seront affichés le 11 juin 2024 via I-Prof/SIAM.

Près de 100 contractuels alternants recrutés en 2024

En 2024, l’académie prévoit de recruter près de 100 contractuels alternants qui se destinent au métier de professeur. En 2022 et 2023, ils étaient 87 et 61 à rejoindre le dispositif qui s’adresse aux étudiants à partir de la deuxième année de master (M2) que ce soit dans le 1er ou le 2nd degré.

Durant la formation rémunérée environ 900 euros en traitement brut par mois, ils découvrent les missions d'enseignant de façon progressive en bénéficiant d'un accompagnement spécifique alliant théorie et pratique. Le dispositif permet de préparer efficacement le concours grâce à l'acquisition facilitée des gestes professionnels notamment.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les contractuels alternants.

L’académie récompensée pour son action en faveur de l’égalité professionnelle

Prévu par l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018, le Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP), permet de cofinancer les projets d’administrations en faveur de l’égalité professionnelle. L'académie d'Amiens est lauréate pour cette année 2024 avec son projet "Tous acteurs, toutes actrices de l'égalité professionnelle !"

Un groupe d'ambassadeurs et d'ambassadrices se réunira le 22 mai prochain au collège Parmentier de Montdidier pour se lancer dans la rédaction de scénarios, supports aux futures capsules vidéos en faveur de l'égalité professionnelle.

Plus d'informations : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/117-laureat…

Prévention et traitement des discriminations et des violences sexistes et sexuelles au travail

Une formation ciblée sur la thématique de l’égalité professionnelle s'est tenue dans chaque département à destination des chefs d'établissements, des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques et des directeurs de SEGPA. Ce temps dédié a permis de faire le point sur les critères discriminants et les situations à risque mais également d'effectuer un retour sur le dispositif académique de signalement des VSS (violences sexistes et sexuelles) sur le lieu de travail. Au-delà du cadre légal, c'est la question de la gestion RH objectivée et égalitaire qui a nourri les échanges.

Actualités de l'académie

La DSDEN de la Somme déménage bientôt

D’ici quelques semaines, dans le courant la seconde quinzaine du mois de juin, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Somme quittera ses locaux du boulevard d’Alsace-Lorraine pour s’installer à quelques encablures, rue Dejean, dans la nouvelle cité administrative d’Amiens. Composée de trois bâtiments, la cité administrative s’étend sur 170 hectares entre les voies ferrées de la gare d’Amiens et les berges de la Somme. Voulue afin de moderniser les services publics et leur ancrage local, elle accueillera près de quatorze services de l’État, parmi lesquels la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l’agence de services et de paiement (ASP) ou encore la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). Soient quelque 900 agents qui bénéficieront d’un restaurant inter-administratif à partir de septembre 2024, d’une crèche (fin 2024) et d’un parking de 70 places.

Coordonné par le service de région académique de la politique immobilière (SRAPI), le déménagement de la DSDEN de la Somme concerne plus d’une centaine d’agents qui occuperont un étage et demi de la Cité administrative.

L’emménagement des personnels se fera en deux phases : le service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Somme ne rejoindra la rue Dejean que fin septembre.

La nouvelle adresse de la DSDEN de la Somme à compter de mi-juin : Bât A 19, rue Dejean 80 000 Amiens. L’adresse postale et le numéro de téléphone restent inchangés : Rectorat de l’académie d’Amiens, DSDEN de la Somme, 20 boulevard d’Alsace-Lorraine 80063 Amiens CEDEX 9 - 03 22 823 823.

La saison des examens commence

La fin de l’année scolaire approche et avec elle, voici qu’arrive la saison des examens qui s’étale de début mai au 11 juillet. Quelques dates clés pour chacun d’eux (lancement des premières épreuves) : 

  • brevet de technicien supérieur (BTS) : épreuves écrites du mardi 14 au vendredi 17 mai (4 225 candidats) ;
  • brevet professionnel (BP) : épreuve écrite d’expression et connaissance du monde le jeudi 23 mai (501 candidats) ;
  • certificat d’aptitude professionnel (CAP) : épreuves écrites d’enseignement général les lundi 3 et mardi 4 juin (6 046 candidats) ;
  • baccalauréat professionnel : épreuves écrites de langues vivantes le mardi 11 juin et le vendredi 14 juin puis, épreuves d’enseignement général à compter du mardi 18 juin (5 911 candidats) ; 
  • baccalauréat général et technologique : épreuve orale de français le vendredi 14 juin pour les élèves de première et épreuve écrite de philosophie le mardi 18 juin pour les élèves de terminale (14 590 candidats) ;
  • diplôme national du brevet (DNB), épreuves écrites de français et de mathématiques le lundi 1er juillet suivies, mardi 2 juillet (24 694 candidats). 

Nous souhaitons beaucoup de réussite à l’ensemble des candidats. 

Métiers à la Une

Secrétaire général en EPLE

Christophe Bodonyi est secrétaire général (anciennement « gestionnaire ») au lycée Louis-Thuillier d’Amiens. Il nous parle de ses missions au quotidien.

Qu’est-ce qu’un secrétaire général d’établissement public local d’enseignement (EPLE) ?

Christophe Bodonyi : Le secrétaire général d’EPLE, qu’on appelait jusqu’en 2023 gestionnaire d’EPLE, est un membre de l’équipe de direction. Il est l’adjoint du chef d’établissement pour toutes les questions relatives à la gestion matérielle et financière de l’établissement, à l’organisation du travail des équipes administratives et des équipes d’agents techniques des collectivités. À ce titre, il est en lien direct avec les collectivités territoriales.

Comment devient-on secrétaire général d’EPLE ?

C.B : Il n’y a pas de concours à proprement parler pour exercer ce métier mais il existe plusieurs voies pour y accéder. La plus évidente est celle du concours d’accès à l’IRA (Institut régional d’administration), en interne, externe ou via le troisième concours, pour devenir attaché d’administration de l’État. 
Les autres possibilités consistent à passer le concours de secrétaire administratif, à être recruté par la voie du détachement ou à candidater directement auprès du rectorat pour les personnels contractuels.

Quelles sont vos missions ?

C.B : Je suis en charge du pilotage financier. Sous l’autorité du chef d’établissement, je prépare le budget et en assure l’exécution tout au long de l’année. À cela s’ajoute une mission de suivi de la comptabilité administrative du lycée.

En tant qu’adjoint du chef d’établissement, je pilote également la gestion matérielle afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. À ce titre, je recense et identifie les besoins de l’établissement et j’organise le service de restauration et d’hébergement.

Enfin, j’encadre les différentes équipes administratives, d’agents techniques et de restauration et assure le relationnel avec les différents partenaires de l’établissement, tels que la collectivité territoriale ou encore les fournisseurs.

Comment s’articulent les liens de votre service avec les familles ?

C.B : Le service de gestion est en lien direct avec les familles. Il s’occupe, à chaque trimestre, du paiement des bourses nationales. Il facture les frais de restauration et d’hébergement et détecte parfois certaines difficultés rencontrées par les familles avant même qu’elles ne saisissent les services sociaux. Grâce aux fonds sociaux dont dispose l’établissement, nous pouvons leur venir en aide ponctuellement.

Comment s’organise votre quotidien ?

C.B : La multiplicité des missions ne permet pas de dégager une journée type. Il y a régulièrement des réunions avec des usagers, avec différents partenaires, des déplacements dans l’établissement pour régler des problématiques techniques ou pour se rendre à la restauration ou à l’internat.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

C.B : La diversité des tâches fait qu’il est impossible de s’ennuyer et de tomber dans une routine. Mon rôle est de répondre à des problématiques très concrètes de la vie d’un EPLE et d’y apporter des éléments de réponse tout en ayant toujours en vue l’intérêt de l’élève. 
 

Actualités des établissements

Portrait de championne : Vanessa Lokuli, athlète médaillée et élève au lycée Thuillier d’Amiens

À 18 ans, Vanessa Lokuli affiche déjà un beau palmarès. Spécialiste du sprint (60 m et 100 m) et du saut en longueur, elle est actuellement élève en terminale au lycée Louis-Thuillier d’Amiens. Scolarisée dans une classe sportive à horaires aménagés, elle peut mener de front ses études et sa carrière sportive avec des entraînements quasi quotidiens dès 17h. 
C’est un peu par hasard qu’elle découvre l’athlétisme. « En primaire, je courrais plus vite que les garçons », explique la jeune femme. Un animateur du centre de loisirs la remarque et propose alors à ses parents de l’inscrire en club. « J’ai tout de suite accroché », précise Vanessa qui a essayé un peu toutes les disciplines de l’athlétisme avant de se spécialiser en 2020 dans le sprint et le saut en longueur.

Compétitrice dans l’âme, la lycéenne a été sacrée double championne de France U20* en sprint 60 m et en saut en longueur en février 2024. « J’aime aller vite, améliorer mes performances. Je me sens à ma place sur la piste », raconte la jeune athlète qui rêve déjà d’une qualification pour les Jeux Olympiques de 2028. En attendant, elle prépare son baccalauréat et ses prochains challenges sportifs : les championnats de France estivaux et les championnats du monde U20.

Palmarès : 

  • Février 2022, double championne U18 en sprint 60 m et saut en longueur
  • Juillet 2022, 8e au championnat d’Europe U18 en 100 m
  • Février 2023, vice-championne U18 en sprint 60 m et saut en longueur
  • Juillet 2023, championne de France U18 en sprint 100 m et vice-championne de France U18 en saut en longueur
  • En 2022 et en 2023, 4e et 5e du festival olympique de la jeunesse européenne
  • Août 2023 participation au Championnat d’Europe U20 en relais 4X100 m
  • Février 2024, double championne de France U20 en sprint 60 m et en saut en longueur

*U20 : Catégorie des moins de 20 ans

Le lycée Michelis d’Amiens sélectionné pour le concours Danse des Jeux

Les 50 élèves de seconde, première et terminale de l’option danse du lycée Madeleine Michelis d’Amiens sont lauréats du concours Danse des Jeux organisé par Paris 2024. Ils seront présents le 18 mai 2024 sur la scène du Théâtre de la ville (Paris) où ils représenteront la catégorie lycée. 
C’est sur une musique écrite par le duo Müller & Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project, que les lycéens et leur professeur de danse ont réalisé une composition en deux parties avec une chorégraphie imposée suivie d’une chorégraphie imaginée.

Olympic games day au collège d’Auneuil

Près de 400 collégiens et une quarantaine de personnels du collège d’Auneuil (Oise) ont participé à l’Olympic Games day le 16 avril dernier et ont pris place sur des anneaux olympiques tracés sur le sol de la cour (voir ci-dessus, photo vue du ciel). Durant cette journée, les classes du collège ont également effectué une course d’orientation où des énigmes relatives à plusieurs disciplines (histoire-géographie, latin, sciences, mathématiques…) étaient proposées en anglais dans le cadre du projet Cardie « immersion en anglais ». 

Agenda

  • du 27 mai au 9 juin : élections européennes
  • mercredi 22 mai : journée mondiale de la biodiversité
  • lundi 27 mai : journée mondiale de la Résistance
  • mardi 30 mai : début de la phase d'admission principale ParcourSup
  • lundi 3 juin 2024 : journée mondiale pour le vélo
  • mercredi 5 juin 2024 : journée mondiale de l'environnement
  • samedi 8 juin 2024 : journée mondiale de l'océan
  • dimanche 9 juin 2024 : élections européennes 
  • mardi 11 juin 2024 : ouverture de la phase d'admission complémentaire ParcourSup
  • du mardi 11 au jeudi 20 juin : début des épreuves du baccalauréat professionnel 
  • mardi 11 juin 2024 : concerts Orchestre à l'école "800 ans, 800 voix" à 18h45 à la Maison de la Culture d'Amiens
  • mercredi 12 juin 2024 : journée nationale sport et handicap
  • vendredi 14 juin : épreuves écrites du baccalauréat de français
  • lundi 17 au vendredi 28 juin : séjour de cohésion du Service National Universel
  • mardi 18 au mercredi 26 juin : épreuves écrites d'enseignement général du baccalauréat professionnel 
  • mardi 18 juin 2024 : épreuve de philo baccalauréat général et technologique
  • mercredi 19 au vendredi 21 juin : épreuves d'enseignements de spécialités du baccalauréat général et technologique
  • vendredi 21 juin 2024 : fête de la musique
  • dimanche 23 juin 2024 : journée olympique et paralympique
  • lundi 24 juin au mercredi 3 juillet : grand oral du baccalauréat général et technologique
  • lundi 1er et mardi 2 juillet : épreuves du diplôme national du brevet
  • mercredi 3 au lundi 15 juillet : séjour de cohésion du Service National Universel
  • samedi 6 juillet 2024 : début des vacances d'été toutes zones
  • lundi 8 juillet 2024 : résultats du baccalauréat

Mise à jour : juin 2024