Ambitions #48

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Lettre d'information de l'académie d'Amiens du vendredi 19 janvier 2024.

Édito

Mesdames, messieurs, chers collègues,

En ce début d’année, je tenais à vous souhaiter, très sincèrement, une belle année 2024, tant sur le plan personnel que professionnel.

Il y a maintenant six mois que j’ai été nommé dans cette magnifique académie et je mesure chaque jour la chance qui m’a été offerte d’être votre recteur, ainsi que le professionnalisme et l’engagement qui sont les vôtres.  

Plutôt que de faire le bilan de l’année 2023, je préfère partager avec vous quelques chantiers et priorités qui se profilent devant nous pour cette nouvelle année.

La première, c’est bien sûr le travail à poursuivre pour élever le niveau de nos élèves. Au regard des récentes évaluations nationales et internationales dont vous avez sans doute eu connaissance, cette préoccupation majeure concerne l’ensemble du territoire français, et les élèves depuis la maternelle jusqu’au lycée : cette réalité est encore plus prégnante dans notre académie, où l’on sait que les résultats scolaires sont fragiles. C’est tout le sens du « Choc des savoirs » que le ministre a lancé courant décembre et dont nous allons mettre en œuvre les premières mesures dès cette année.  Il n’y a pas de fatalité à l’échec scolaire et je constate chaque jour combien l’engagement des professeurs permet la réussite et l’épanouissement de nombreux élèves. C’est en nous appuyant sur cette expertise pédagogique que nous réussirons à relever les défis qui sont devant nous.

Très largement lié à ce chantier pédagogique, je souhaite engager des actions autour des arts et de la culture tant je suis convaincu que la culture est un marqueur social fort. Je souhaite aussi agir en matière de politiques RH car ce sont elles qui conditionnent notre capacité à attirer, recruter et fidéliser des personnels.

Comme vous le savez, depuis le 11 janvier, notre ministère a vu son périmètre élargi avec de nouvelles prérogatives, dont celles du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques. Dans quelques mois à peine, le monde entier aura les yeux tournés vers la France à l’occasion des JO de Paris 2024. C’est une formidable opportunité pour nous et notre jeunesse de voir se dérouler chez nous, si proche de nous, un tel évènement. Sachons la saisir et sachons mettre à profit ces JO pour renforcer la pratique sportive dans nos écoles et établissements, dans notre quotidien, pour en tirer tous les bénéfices : santé, valeurs, sens du dépassement de soi.

Enfin, je crois profondément à la noblesse de nos missions. D’abord à l’honneur que nous devons ressentir de servir l’État. Mais plus encore de travailler pour l’École, pour la jeunesse et donc pour l’avenir de ce pays. Nous avons entre nos mains la possibilité de changer le destin de milliers d’enfants. Et il s’agit bien d’une œuvre collective.

Chacun, quels que soient sa place, son rôle et son positionnement, est un maillon d’une chaîne qui permet à l’École d’être ce qu’elle est. Soyons donc fiers de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. Bonne année 2024.

Actualités des ressources humaines

L’indice de traitement revalorisé au 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, tout agent public bénéficie d’une augmentation de 5 points de son indice de rémunération.

Celle-ci sera effective sur la paie de janvier pour les enseignants ainsi que pour les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé et sur la paie de février pour les personnels de direction et d’inspection, déjà informés individuellement de ce report. 

Cette revalorisation se répercute automatiquement sur tous les éléments indexés sur le point d’indice comme la part variable du supplément familial de traitement, la nouvelle bonification indiciaire, le complément de traitement indiciaire et les heures supplémentaires.

Affichage du barème pour le mouvement interacadémique des personnels enseignants du 2nd degré, personnels d’éducation et PsyEN

L’affichage du barème pour le mouvement interacadémique a débuté pour les personnels enseignants du second degré, personnels d'éducation et psychologues de l'Éducation nationale :

  • du 17 janvier 2024 (18h) au 31 janvier 2024 (18h), les candidats peuvent prendre connaissance de leur barème sur I-Prof/SIAM ;
  • du 17 janvier 2024 (18h) au 30 janvier 2024 (18h), les candidats peuvent demander une rectification de barème via l'application Colibris.

Les résultats du mouvement interacadémique seront connus le 6 mars.

Le mouvement intra-académique débutera quant à lui à partir du 2 avril.  

Qui sont vos interlocuteurs pour déclarer une situation de handicap ?

Vous souhaitez que votre situation de handicap soit prise en compte, de manière confidentielle, dans votre parcours professionnel ? Envoyez une copie de votre dossier au gestionnaire en charge de votre carrière pour être accompagné.

Liste des personnes à contacter en fonction de votre situation à consulter ici.

Quand et comment constituer son dossier de pension ?

Comme tous les assurés sociaux, en tant que fonctionnaire de l’Éducation nationale, vous disposez d’un compte individuel de retraite (CIR) ouvert dès le début de votre carrière par le service RH dont vous dépendez.

Pour y accéder, vous devez vous inscrire sur l’espace numérique sécurisé des agents publics (ENSAP) :

  • dès l’âge de 35 ans et jusqu’à l’âge de 50 ans, un relevé de carrière vous est communiqué tous les 5 ans ; il est  accessible via le site info-retraite.fr sur lequel vous devez créer votre espace personnel ;  
  • dès 45 ans, vous pouvez simuler votre future pension via l’ENSAP et bénéficier d’un entretien information retraite auprès du Service des Retraites de l’État (SRE) au 02 40 08 87 65 ;
  • dès 53 ans, vous êtes contacté par le bureau des pensions du rectorat (DPS1) afin de vérifier l’exactitude des données figurant dans votre CIR et sur l’ENSAP, et d’ajouter d’éventuels accessoires de pension (bonifications, majorations…) ;
  • dès 55 ans, une estimation de votre retraite est accessible via le site info-retraite.fr.

Plus d'informations sur l'intranet (RH Info n°5) : https://intranet.ac-amiens.fr/rh-infos.html

L'académie recrute

Nous procédons à des recrutements tout au long de l’année : personnels administratifs, chargés de missions, cadres, chefs de service etc. Certaines offres peuvent peut-être vous intéresser :

Consultez ici toutes nos offres d’emploi.

Actualités de l'académie

Retour sur le Salon du lycéen et de l’étudiant à Amiens

Les 13 et 14 janvier, l’académie d’Amiens a participé à la dernière édition du Salon du lycéen et de l’étudiant à Mégacité.

À cette occasion, plusieurs acteurs et services étaient présents :

  • les centres d’information et d’orientation (CIO) pour accompagner lycéens et étudiants sur leurs questions d’orientation, les filières d’études et Parcoursup ;
  • les campus connectés, pour présenter leurs formations supérieures à distance ;
  • les lycées publics de l’Aisne, l’Oise et la Somme faire découvrir leurs brevets de technicien supérieur (BTS) et leurs classes préparatoires ;
  • les ressources humaines pour faire découvrir aux visiteurs les métiers de l’Éducation nationale (enseignement, encadrement, accompagnement, administration) et les renseigner sur leurs différentes voies d’accès (concours, postes à pourvoir…).

Première réunion annuelle de l’observatoire des LGBTphobies

La première réunion annuelle de l’observatoire des LGBTphobies s’est tenue mardi 19 décembre en présence du recteur et de ses membres habituels.

L’occasion de dresser un bilan des différents textes et ressources académiques et nationales parues en 2022/2023 :

Cette réunion a également permis de mettre en perspective plusieurs actions pour 2023/2024, avec notamment :

  • la formation des personnes ressources du programme pHARe à la lutte contre les LGBTphobies. Avec pour objectif le développement des compétences psychosociales des élèves ;
  • la mise à disposition d’un « pack 17 mai » pour permettre aux enseignants de s’approprier le sujet et d’animer des séquences à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies ;
  • le lancement d’une campagne académique de sensibilisation s’appuyant sur les affiches créées par le CAVL.

78 nouveaux formateurs aux gestes qui sauvent dans l’académie

Notre territoire compte 78 nouveaux formateurs aux gestes qui sauvent (GQS) pour sensibiliser les élèves volontaires. Les premières formations débutent dès ce mois de janvier.
Petite nouveauté, 20 de ces formateurs ont réalisé cette formation en langue étrangère pour pouvoir réaliser ces sensibilisations en anglais ou en espagnol auprès de leurs élèves.

Plus d’informations et contact sur l’intranet.

Métiers à la Une

Jean-Michel Moreau, professeur associé

Jean-Michel Moreau est professeur associé au lycée des métiers Colard Noël à Saint-Quentin depuis la rentrée 2023-2024. Ebéniste de métier, il y transmet son savoir-faire à des élèves de CAP et de Bac pro trois matinées par semaine. Le reste de son temps, il le consacre à son entreprise.

En quoi consiste le métier de professeur associé ?

Les professeurs associés ne sont pas des enseignants titulaires mais des professionnels qui exercent en LP quelques heures par semaine, en complément de leur activité. Pour ma part, je dirige une entreprise d’ébénisterie et je passe 12 heures par semaine au lycée Colard Noël. J’apporte ainsi mon expérience à des élèves de CAP et de Bac pro dans la spécialité génie industriel bois.

Je leur enseigne mes connaissances techniques, bien sûr, mais je leur donne également des conseils en termes de savoir-être. Ces notions sont essentielles pour ces élèves de filières professionnelles qui seront bientôt embauchés par des patrons comme moi. Comment se comporte-t-on en entreprise ? Avec d’autres artisans ? Avec des clients ? J’essaye de leur donner toutes les ficelles du métier pour bien réussir.

Comment êtes-vous devenu professeur associé ?

Je savais qu’un poste était libre ici et j’ai postulé très simplement en déposant un CV et une lettre de motivation sur la plateforme Acloé de l’académie d’Amiens. J’ai ensuite passé des entretiens de motivation et rencontré l’équipe de direction de l’établissement avant de signer un contrat d’une durée d’un an.

Ce qui m’a motivé, c’était d’abord l’idée de transmettre. Ensuite, la sécurité de l’emploi, surtout quand on est patron d’une petite entreprise comme moi, a un côté très rassurant et très intéressant également.

Je trouve que d’allier les deux, c’est à la fois donnant-donnant et gagnant-gagnant pour le lycée et moi. J’arrive devant mes élèves avec de nouvelles expériences et un nouveau vécu à transmettre chaque semaine. Cette double casquette présente aussi l’avantage de me changer de mon activité habituelle et quotidienne, d’avoir la tête fraîche et de garder mon enthousiasme intact, que ce soit pour mes élèves ou mes clients.  

Avez-vous été accompagné dans votre prise de fonctions ?

Oui, un tuteur, enseignant lui aussi au lycée, m’accompagne avec des points réguliers depuis mon arrivée au sein de l’établissement. J’ai assisté à l’un de ses cours et lui à l’un des miens. On échange beaucoup. Il m’aide sur la partie pédagogique mais aussi sur la partie administrative, très importante dans ce métier : comment remplir un carnet de notes, un bulletin de conseil de classe etc.

Mon tuteur est disponible pour répondre à toutes mes questions et interrogations, je le sollicite dès que j’en ai besoin. J’écoute aussi beaucoup mes apprenants car leurs retours sont précieux pour m’aider à m’améliorer.   

Comment s’organise votre emploi du temps ?

Ma semaine est rythmée par les 12 heures de cours que je dispense au lycée. Elles sont réparties sur trois matinées par semaine.  L’après-midi et les jours où je n’ai pas cours, je suis dans mon entreprise, comme n’importe quel patron.

Cela demande beaucoup d’organisation car en tant que professeur, je dois aussi préparer mes cours, les évaluations, m‘approprier les différents documents avec lesquels je travaille etc. Il faut pouvoir jongler et passer de l’un à l’autre facilement. Il est essentiel de trouver un équilibre pour pouvoir tenir dans le temps.

Quelles autres qualités sont requises pour devenir professeur associé ?

En premier lieu, il faut aimer ce qu’on fait et être pédagogue. Ce que j’essaie de transmettre aux élèves, c’est la passion et la satisfaction du métier. En lycée professionnel, certains élèves arrivent dans une spécialité qui n’était pas forcément leur premier choix et peuvent parfois se sentir dévalorisés, j’essaye donc de les rendre fiers de ce qu’ils font ou de ce qu’ils vont réaliser.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de cumuler vos deux activités ?

Découvrir un autre univers. En venant du privé, j’ai découvert un autre monde, celui de l’Éducation nationale. C’est très enrichissant. Le contact avec les jeunes est très agréable aussi. Enseigner est un métier gratifiant.

Actualités des établissements

Un cours d’anglais pas comme les autres pour les apprentis sorciers du collège Guy de Maupassant

L'heure de l'escape game a sonné pour les élèves de 6e de Poudlard... ou plutôt du collège Guy de Maupassant de Chaumont-en-Vexin. Les collégiens de chaque maison ont collaboré pour résoudre des énigmes en anglais !

Création de pâtisseries en hommage au château de Chantilly

Pour leurs chefs d’œuvre, les lycéens de terminale boulangerie-pâtisserie du lycée des métiers Roberval de Breuil-le-Vert ont réinvesti les caractéristiques plastiques ou éléments de décor du château de Chantilly. Leurs réalisations ont ensuite été exposées au Domaine : de quoi faire saliver les visiteurs !

Agenda

Mise à jour : janvier 2024