Ambitions #47

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du lundi 18 décembre 2023.

Édito

Lors de ses vœux au monde éducatif au lendemain des événements du mois de janvier 2015, le Président de la République François Hollande avait demandé que le 9 décembre devienne la « Journée de la laïcité ». Cette date marque l’anniversaire d’une des lois majeures qui ont construit le principe de laïcité, la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation des Églises et de l’État.

Apparu pour la première fois en 1849, le néologisme laïcité, au suffixe s’inscrivant dans la lignée des grands mots de la République (liberté, égalité, fraternité, sûreté…) s’est progressivement imposé pour parler de ce cadre qui permet la liberté de conscience, l’indépendance par rapport aux religions et la neutralité de l’État et de ses agents. Comme l’écrivait Ferdinand Buisson dans son dictionnaire de la pédagogie en 1887 : « le néologisme est nécessaire ; aucun autre terme ne permettant d’exprimer sans périphrase la même idée dans son ampleur ».

Il est aujourd’hui légitime de s’interroger sur le sens à donner à cette commémoration. Face aux nombreuses contre-vérités que peuvent entendre nos élèves - à commencer par l’opposition ou l’interdiction du religieux dans l’espace public -, il revient à l’École, au cœur du projet républicain, de mettre en œuvre une pédagogie de la laïcité qui rappelle la richesse de ce principe pour que s’épanouissent les valeurs de la République. C’est donc bien un moment particulier où, à l’image de ce qu’est la société, l’ensemble des personnels d’un établissement ou d’une école (et non les seuls professeurs d’histoire-géographie), construisent avec les élèves des actions, des temps d’échange et de réflexion sur ces valeurs et principes. Toutefois, il ne peut s’agir d’un temps isolé au cœur d’un calendrier scolaire : tout cela ne peut faire sens que si ces actions trouvent un réel accomplissement dans le quotidien des élèves, d’abord au sein de nos écoles primaires, de nos collèges et de nos lycées.

Actualités des ressources humaines

Retour sur les forums et salons de recrutement de l’académie

L’académie a organisé ou participé à plusieurs temps forts en matière de recrutement ces dernières semaines, visant à faire connaître et à promouvoir les métiers de l'Éducation Nationale ainsi que les parcours associés :

  • les Rencontres Métiers d'Abbeville (07/11), de Nogent-sur-Oise (28/11) et de Soissons (04/12) ;
  • la Nuit de l'Orientation à Amiens (14/11) ;
  • le forum des métiers du service public de Laon (21/11) avec un focus sur l'emploi des personnes en situations de handicap ;
  • les 24h de l'emploi et de la formation à Amiens (23/11) ;
  • le salon des études supérieures à Amiens (2/12).

Les rencontres métiers, articulées autour de présentations et d'entretiens avec des conseillers en ressources humaines et des gestionnaires de personnels, permettent notamment d'informer les visiteurs sur les carrières d'enseignant dans le 1er et 2nd degrés, les missions administratives ainsi que sur les missions des accompagnants d'élèves en situation de handicap.

Prochain RDV, le salon de l’Étudiant qui se déroulera les vendredi 12 et samedi 13 janvier 2024 à Mégacité à Amiens. Événement incontournable pour les lycéens, les futurs bacheliers et les étudiants de toute l’académie, ce salon permet aux visiteurs de réfléchir à leur orientation post-bac, de se renseigner sur les formations offertes dans le secondaire et leurs débouchés professionnels.

Prévention des risques : deux nouveaux outils à destination de l'encadrement

Dans le cadre de son programme de prévention des risques psychosociaux, le pôle prévention de la direction des ressources humaines accompagne les personnels d'encadrement par la mise en place de deux nouvelles méthodes :

  • La méthode d'analyse d'une situation problème, développée par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, permet aux équipes de mieux comprendre et prévenir les situations de tensions du quotidien. Cette méthode en 5 étapes est pragmatique et permet d'aboutir rapidement à des actions concrètes en s'appuyant uniquement sur des éléments factuels.

Plus d’informations sur l'intranet. Des formations à destination de l'encadrement auront lieu durant cette année scolaire. Le pôle prévention propose également de vous accompagner dans l'appropriation de cette méthode.

  • Le dispositif de régulation des tensions interpersonnelles au travail apporte conseil et soutien aux acteurs concernés. L'objectif est de permettre aux agents de renouer le dialogue et d'échanger sur les situations de tensions existantes dans un cadre confidentiel, grâce à des intervenants en régulation formés aux pratiques et outils de la médiation. Contact : referent-regulation@ac-amiens.fr.

Carrière des enseignants du 2nd degré : faites-vous accompagner par OPERA

OPERA, service de la direction des Ressources humaines, offre un accompagnement personnalisé aux enseignants du 2nd degré pendant une période d’un à deux ans en leur permettant d’adapter leurs pratiques professionnelles ou d’entamer une reconversion.

Nouveauté 2023 : l'intégration du Dispositif d'accompagnement pédagogique temporaire (DAPT) : il permet aux enseignants du 2nd degré faisant mention d'une demande d'actualisation des connaissances, d'aide à la reprise après une interruption de service, d'aide à l'évolution de poste, de difficultés dans la pratique pédagogique, d'être suivi pendant 3, 6 ou 9 mois par un pair.

OPERA a lancé le 16 novembre son appel à candidature pour l'année 2024-2025.  La date limite de candidature est fixée au 15 janvier 2024.

Pour plus d'informations, un guide, une vidéo et des fiches de candidatures sont disponibles sur les pages OPERA et DAPT de l’intranet.

Une nouvelle correspondante Ressources Humaines de proximité dans l’académie

Muriella Binotto, adjointe gestionnaire au collège Jacques Cartier de Chauny dans l’Aisne, rejoint l’équipe des correspondants RH de proximité de l’académie. Elle intervient auprès des personnels du bassin d’éducation et de formation Saint-Quentin / Chauny.

Les correspondants RH assurent un rôle de première information, de soutien, d’écoute et de relais sur les sujets de gestion des ressources humaines (évolution de carrière, mobilité, formation…) au sein des bassins d’éducation et de formation.

Ils permettent de renforcer l’accompagnement RH en étant sur le terrain au plus proche des personnels et exercent leur mission en étroite collaboration avec les conseillères RH de proximité de l’académie auprès desquelles ils s’appuient et peuvent rediriger les agents.

N’hésitez pas à les solliciter : leurs coordonnées et leurs bassins d’intervention sont consultables sur l’intranet.

Actualités de l'académie

Choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre École

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Lors de son discours à la Bibliothèque nationale de France, le 5 octobre 2023, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avait annoncé sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’École.

Les mesures de ce Choc des savoirs ont été présentées lors d’une conférence de presse mardi 5 décembre. Celles-ci s’articulent autour de trois axes et sont détaillées dans un dossier de presse :

  • axe 1 : mieux soutenir les professeurs pour mener la bataille des savoirs ;
  • axe 2 : adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève ;
  • axe 3 : rehausser le niveu d’exigence et d’ambition pour tous les élèves.

Financer les activités d’éducation artistique et culturelle dès la 6e avec le Pass Culture

La part dite collective du Pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Les offres collectives couvrent les spectacles, concerts, ateliers, rencontres, conférences, expositions, visites etc. pouvant se dérouler dans un lieu culturel, dans un établissement scolaire ou dans tout autre lieu adapté.

Les montants de la part collective :

  • collégiens de 6e et 5e (à partir de la rentrée scolaire 2023) et de 4e et 3e : 25 € par élève ;
  • lycéens de 2nde et élèves de CAP : 30 € par élève ;
  • lycéens de 1re et de terminale: 20 € par élève.

Le référent culture, nommé dans chaque collège et lycée, est l'interlocuteur privilégié des professeurs pour ce dispositif. Le vademecum de la part collective présente le cadre d’éligibilité des acteurs culturels.

Plusieurs écoles et établissements de l’académie expérimenteront le port de l’uniforme à la rentrée 2024

Le ministre Gabriel Attal souhaite mener une « expérimentation d’ampleur » sur le port d’une tenue uniforme à partir de la rentrée 2024.

Dans l’académie, plusieurs écoles et établissements se sont déjà portés volontaires. C’est le cas de plusieurs écoles primaires de Saint-Quentin et de deux lycées de l’Oise.  Ces expérimentations feront l’objet d’études scientifiques visant à mesurer les effets d’une tenue uniforme sur le bien-être des élèves, le climat scolaire et la réduction des inégalités sociales.

Chaque famille recevra gratuitement un kit composé de cinq polos, deux pulls et deux pantalons. Celui-ci sera financé à hauteur de 50% par l’État et de 50% par la collectivité concernée (mairie, Conseil département ou Conseil régional).

Métiers à la Une

Isabelle Corbeaux, assistante sociale au sein du service social en faveur des élèves

Isabelle Corbeaux est assistante sociale au sein du service social en faveur des élèves dans un collège REP+ et un lycée professionnel de Saint-Quentin (Aisne). Elle exerce ce métier depuis 25 ans avec toujours autant d’empathie et de bienveillance. 

Comment devient-on assistant de service social au sein de l’Éducation nationale ? 

Un diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS) est nécessaire pour exercer la profession. Celui-ci est délivré à l’issue d’une formation de trois ans ponctuée de stages et d’apprentissages théoriques. Cette formation est accessible après le baccalauréat en postulant sur Parcoursup. Pour pouvoir entrer dans l’Éducation nationale, il faut ensuite se présenter au concours de recrutement.

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste principalement à accueillir, écouter et orienter le mieux possible les personnes qui me sollicitent. Je m’adresse plus particulièrement aux élèves et à leurs familles.  

Une partie de mon travail consiste aussi à contribuer à des actions collectives sur différentes thématiques comme la prévention des conduites à risques, la vie affective et sexuelle ou le harcèlement scolaire, à travers la formation des ambassadeurs notamment.

Toutes ces missions et actions se font en lien avec l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, CPE, personnels de direction, infirmière de l’Éducation nationale, PsyEN etc.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Mes missions sont très larges : je suis là pour faciliter la vie des élèves dans leur cadre familial, personnel et social afin de les aider à se sentir bien et à réussir leur scolarité.

Mon travail tourne principalement autour de l’écoute des jeunes en situation de mal- être ou ayant des difficultés au sein de leur famille. J’interviens aussi dans la prévention et le traitement de situations de harcèlement, dans le repérage de l’absentéisme scolaire et la lutte contre la précarité. Dans notre académie, très touchée par la pauvreté, je suis amenée à accompagner les familles sur le plan administratif et financier. 

Il y a aussi tout un volet lié à la protection de l’enfance. C’est une mission pour laquelle nous sommes de plus en plus sollicités pour rédiger des signalements que l’on adresse ensuite aux autorités compétentes.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer votre métier ?

Il faut d’abord une grande ouverture d’esprit, ne pas être dans le jugement car on peut être amenés à rencontrer tous types de situations et de personnes. Il faut donc sortir de ses propres normes et valeurs pour accepter les différences. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

C’est justement cette grande diversité : les journées sont toutes différentes, les semaines aussi. Nous recevons les élèves pour tous types de demandes. Nous sommes également sollicités par les équipes de direction, les CPE, l’infirmière scolaire, les personnels enseignants ou les partenaires extérieurs.

Travailler avec l’humain est extrêmement enrichissant. 

Une anecdote qui vous a marquée au cours de votre carrière ?

Les élèves et leurs familles ont tendance à venir nous voir quand ils rencontrent des difficultés mais on voit aussi des choses plus positives.

En ce début d’année scolaire, j’ai retrouvé une maman d’élève que j’avais moi-même connue alors qu’elle était lycéenne. Elle accompagnait son enfant pour sa rentrée en 6e. On a pu échanger sur son parcours et j’ai pu constater que ce que je lui avais apporté à l’époque avait porté ses fruits puisque cette jeune femme, malgré un début de vie un peu compliqué, avait fait des études supérieures, trouvé un emploi et était devenue une maman parfaitement intégrée dans la société. Quand on reçoit des retours comme celui-ci, on se sent vraiment utiles. Je pense que c’est ce qui motive une grande partie de mes collègues à exercer ce métier.

Actualités des établissements

CNR Notre école : projet intergénérationnel à l’école Voltaire d’Amiens

Chaque lundi après-midi, les élèves de l'école Voltaire (Amiens) reçoivent les résidents de l'EHPAD Marie Marthe dans le cadre d'un projet CNR « Notre école, faisons-la ensemble ». Ces rendez-vous hebdomadaires permettent à petits et grands d'échanger et de partager autour d'ateliers ludiques, artistiques et de lecture. Une jolie manière d’apprendre des autres et de tisser des liens intergénérationnels.

Retour sur la 3e édition des assises des éco-délégués

La 3e édition des assises des éco-délégués s’est déroulée le 1er décembre dernier au lycée Branly d’Amiens. 67 élèves ambassadeurs des écoles, collèges et lycées d’Amiens et de la métropole se sont retrouvés autour de la question de l’éco-mobilité. Chaque groupe de travail avait pour consigne de proposer des solutions pour promouvoir l’usage des moyens de transport écoresponsables dans leurs établissements. Les élèves ont ensuite présenté leurs travaux sur de grands panneaux avant de procéder à un vote pour élire les meilleures productions.

Agenda

  • mercredi 20 décembre : ouverture de la phase prise d’informations sur ParcourSup
  • samedi 23 décembre : début des vacances de Noël
  • lundi 8 janvier : rentrée des classes
  • vendredi 12 et samedi 13 janvier : salon du lycéen et de l’étudiant à Mégacité (Amiens)
  • mercredi 24 janvier : journée internationale de l’Éducation
  • samedi 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Mise à jour : décembre 2023