Ambitions #37
Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mardi 17 janvier 2023.
L'actualité des ressources humaines
Hervé Sébille, nouveau DASEN de l’Oise
Hervé Sébille, précédemment directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Aisne, est nommé DASEN de l’Oise par décret en date du 26 décembre 2022. Il prend ainsi la succession d’Emmanuelle Compagnon, qui a fait valoir ses droits à la retraite, et de Samuel Rouzet, DASEN adjoint de l’Oise, ayant assuré un intérim à ce poste depuis fin octobre.
Son parcours
Diplômé de l’université Rennes 2 Haute-Bretagne, Hervé Sébille débute sa carrière comme professeur d’histoire-géographie. Il rejoint en 2005 l’académie de Versailles en tant qu’enseignant et coordonnateur de formation à l’IUFM pour l’université de Cergy-Pontoise.
En 2009, il intègre le corps des inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré et officie dans l’académie de Créteil en tant qu’inspecteur de circonscription puis, en 2012, comme conseiller technique adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) du DASEN du Val-de-Marne.
Il devient directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale (DAASEN) du département de Seine-Saint-Denis en 2016, avant de rejoindre l'académie d'Amiens en septembre 2020 au poste de DASEN de l'Aisne.
CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble : ouverture de la plate-forme de dépôt des dossiers
CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble entre dans sa deuxième phase avec l’ouverture de la plateforme nationale de dépôt des dossiers. Les établissements ou équipes pédagogiques ayant élaboré un projet après la première phase de réflexion peuvent dès à présent le soumettre à la commission académique de lecture des projets.
Celle-ci se réunira régulièrement et accompagnera, si besoin, les équipes concernant la conception des projets. Les projets ensuite validés par le comité d’examen pourront bénéficier d’un financement dans le cadre du fonds de soutien pédagogique.
L’élaboration des projets n’est pas contrainte par un calendrier ni par un cahier des charges. Ils doivent simplement contribuer au progrès des élèves et pour rentrer dans les trois axes arrêtés : excellence, bien-être et égalité des chances.
Un code d’accès à la plate-forme a été transmis par mail venant de la DGESCO courant décembre aux établissements. Le code peut être de nouveau transmis à l'établissement ou l'école en contactant : notre.ecole@ac-amiens.fr
Détachement : vous avez jusqu’au 30 janvier pour en faire la demande
Les fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d’éducation et d’orientation relevant du ministère de l’Éducation nationale ont jusqu’au 30 janvier pour faire leur demande de détachement. La circulaire est disponible sur le site Intranet de l’académie.
Le détachement est un moyen pour un fonctionnaire titulaire de changer d’emploi tout en gardant un lien avec son administration d’appartenance. Il continue ainsi à bénéficier de ses droits à avancement et retraite, selon le principe de la double carrière du fonctionnaire, mais perd le poste dont il est titulaire dans son corps d’origine.
Caroline Boitieux, conseillère mobilité carrière de l’académie d’Amiens, est disponible pour répondre à toutes vos questions à ce sujet : mobilite.carriere@ac-amiens.fr.
Formation continue: la troisième campagne d’inscription est ouverte
La troisième campagne d'inscription aux actions de formation continue du PAF est ouverte jusqu'au 5 février 2023 pour des formations qui se tiendront à partir d’avril 2023. Les formations ouvertes à candidature individuelle sont consultables sur l'application Mon PAF en ligne. L'inscription à ces formations se fait également par cette application, via le lien : https://paf.ac-amiens.fr/paf/. En savoir plus sur l'intranet, rubrique Formation continue.
FMD : bénéficiez d'une aide allant jusqu'à 300 euros pour financer vos déplacements durables
Vous avez jusqu’au 31 janvier pour demander à bénéficier du forfait « mobilité durable » (FMD). Il s’agit d’une aide pouvant aller jusqu'à 300€ par an pour les déplacements domicile-travail en vélo (y compris avec assistance électrique) personnel ou en covoiturage (en tant que passager ou conducteur) dont peuvent bénéficier tous les personnels (titulaires ou non titulaires, y compris enseignants du privé). Complétez l’attestation sur l’honneur téléchargeable ici et adressez-la au service gestionnaire de votre dossier administratif (coordonnées disponibles sur le site Intranet académique).
Concours des IRA : vous avez jusqu'au 23 janvier pour vous inscrire
Les inscriptions aux concours d’accès aux Instituts régionaux d’administration (IRA) sont ouvertes.
Ces 5 écoles du service public sont situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes et sont accessibles à l’issue d’un concours d’entrée commun en trois étapes. 400 postes de cadres de l’État sont à pourvoir.
Le concours d’accès s’adresse à différents publics :
- le concours externe, pour les titulaires d’une licence ou d’un niveau bac +3 minimum ;
- le concours interne, pour les fonctionnaires ou contractuels déjà en poste dans l’administration et totalisant au moins 4 ans de services publics ;
- le 3e concours, pour les salariés du secteur privé, élus locaux ou responsables associatifs depuis plus de 5 ans.
Les inscriptions se font en ligne, en se connectant sur le site : https://ira-inscription.fonction-publique.gouv.fr/. Les candidats intéressés ont jusqu’au 23 janvier 2023 pour soumettre leur dossier de candidature.
Les informations détaillées sur le concours (modalités, date des épreuves d’admissibilité, constitution du dossier, aide à la préparation…) sont disponibles sur le portail de la fonction publique.
L'actualité de l'académie
L’académie organise ses premières Rencontres métiers
Les premières Rencontres métiers de l’académie d’Amiens se dérouleront le 24 janvier 2023 à l’Institut supérieur des sciences et techniques (INSSET, 48 rue d’Ostende) de Saint-Quentin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30.
Ces rendez-vous s’adressent à toutes les personnes désirant s’informer ou se tourner vers les métiers de l’Éducation nationale, plus particulièrement l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Des conseillers RH et des professionnels de l’académie seront présents pour répondre à leurs questions, échanger avec eux et les renseigner sur les possibilités de carrière et leurs différentes voies d’accès.
D’autres Rencontres métiers sont prévues en mars et en juin à Amiens et Compiègne.
L’expérimentation des 6e tremplin, mise à l’honneur par le ministre, étendue à 12 établissements supplémentaires
Le collège Villard-de-Honnecourt, à Fresnoy-le-Grand, a reçu la visite du ministre Pap Ndiaye jeudi 5 janvier. Au lendemain de ses annonces sur les premières mesures visant à relever le niveau des élèves et entamer la transformation du collège (voir le communiqué de presse correspondant : https://www.education.gouv.fr/le-ministre-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-pap-ndiaye-annonce-des-premieres-mesures-pour-343996), le ministre a ainsi choisi de mettre à l’honneur l’un des 6 collèges expérimentant depuis septembre les « 6e tremplin ».
Cette expérimentation, lancée par l’académie l’an dernier après analyse des évaluations nationales, a pour objectif de mieux accompagner les élèves faisant leur entrée au collège avec un niveau fragile en français et mathématiques. On estime en effet entre 20 et 30 % la part des élèves qui entrent en 6e et qui présentent des lacunes dans ces deux disciplines, pourtant fondamentales pour la poursuite de la scolarité et les apprentissages. Elle cible des établissements situés en milieu rural, hors éducation prioritaire, et concerne pour cette première année 120 élèves, repérés dès la fin du CM2.
Les « élèves tremplin » bénéficient ainsi chaque semaine de 4 à 5 séquences de renforcements en français, mathématiques et fluence, dispensés par des enseignants du collège et des professeurs des écoles. Ces temps pédagogiques viennent s’imbriquer dans l’emploi du temps des élèves, sans pour autant le surcharger (en moyenne 1h30 ajoutée à un emploi du temps classique, en complément de Devoirs faits, de temps de Vie de classe…).
L’académie travaille actuellement à la mise en place de nouvelles 6ème tremplin à la rentrée 2023.
Retour sur le Salon du lycéen et de l’étudiant
L’académie d’Amiens a participé à l’édition 2023 du Salon du lycéen et de l’étudiant à Mégacité Amiens, les 6 et 7 janvier. En plus du stand habituel tenu par les CIO et l’ONISEP sur l’orientation l’académie était présente via un stand « ressources humaines » tenu par des personnels RH et des directions des personnels. Il s’agissait de faire connaître les métiers de l’Éducation nationale, d’informer sur les formations qui y mènent, les concours et les besoins actuels de recrutement. Futurs étudiants, jeunes adultes et adultes sont ainsi venus en nombre se renseigner sur nos carrières et formations, tant pour des postes d’enseignement qu’administratifs ou médico-sociaux.
Le SI2C, un nouveau service inter-académique de contrôle et de conseil aux EPLE
Dans un contexte d’évolutions structurelles avec la mise en place de la région académique, les recteurs des académies de Lille et d’Amiens ont décidé de créer un service inter académique du contrôle des actes et du conseil aux EPLE (SI2C) mutualisant les missions de contrôle des actes et de conseil aux EPLE sur le territoire de la région académique des Hauts-de-France.
Implanté à la DSDEN du Pas-de-Calais, à Arras, le SI2C contrôle les actes administratifs, les marchés et les conventions et des actes budgétaires des EPLE et EREA des académies d’Amiens et de Lille et remplit une mission de conseil dans les mêmes domaines.
Les chefs d’établissements, mais surtout les adjoints gestionnaires, peuvent prendre contact avec ce service pour toute demande d’information, conseil, ou aide particulière : si2c-conseil@ac-lille.fr.
L’adresse est différente pour les demandes concernant les actes administratifs et budgétaires : si2c-controle@ac-lille.fr.
Focus sur
La fonction de Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Christian Lépinoy, professeur agrégé de Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII), exerce la fonction de DDFPT au lycée Lamarck à Albert depuis une vingtaine d’années. Un métier qui requiert des compétences techniques et pédagogiques, le sens de l’organisation, du travail d’équipe, des qualités relationnelles et de communication.
Qu’est-ce qu’un DDFPT et quel est son rôle ?
Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques. Enseignant à la base, sa mission est essentiellement pédagogique : il participe, en tant que conseiller, aux travaux de l’équipe de direction et aux instances de l’établissement où sa présence est requise.
Quelles sont ses missions au quotidien ?
En premier lieu, le DDFPT est en charge de l’organisation des enseignements professionnels et technologiques. Cela s’applique aux ressources humaines, aux moyens techniques ainsi qu'à la gestion du temps et de l'espace pédagogique. Il doit également coordonner et animer les équipes d’enseignants afin de développer la coopération, les échanges et le travail collectif. Le DDFPT assure une fonction de correspondant technique des inspecteurs auprès des enseignants.
Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques a aussi pour mission d'assurer la valorisation et la mutualisation des bonnes pratiques, au sein de l'équipe enseignante prise au sens large (spécialités technologiques, professionnelles et générales), en matière d'expérimentation et d'innovation pédagogique. Il contribue par ailleurs à l'accueil et à l'accompagnement des nouveaux enseignants (remplaçants, stagiaires, etc.).
En tant que référent en matière d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les enseignements professionnels et technologiques, il favorise au sein de l'établissement le déploiement et le développement de ces technologies et des outils correspondants.
Qu’apporte-t-il au sein de l’établissement ?
Le DDFPT, par sa connaissance générale de l'enseignement technologique et professionnel, des évolutions pédagogiques, technologiques, économiques et sociales les plus récentes, et le contact étroit qu'il entretient avec les milieux professionnels, est aussi le conseiller direct du chef d'établissement pour les enseignements professionnels et technologiques.
Enfin, le DDFPT joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l'un des interlocuteurs privilégiés. Son action dans ce domaine doit contribuer au développement des partenariats, à l'insertion professionnelle des élèves via le renforcement des liens et des échanges avec les acteurs du monde professionnel, de la formation et de l'insertion. Pour ma part, je côtoie régulièrement les entreprises industrielles du secteur d’Albert. Elles sont des partenaires étroits du lycée en ce qui concerne les périodes de formations en milieu professionnel de nos élèves, l’apprentissage et la promotion des métiers et formations liés notamment au domaine de la production d’éléments ou d’ensembles pour l’aéronautique.
Quelles sont les qualités pour être DDFPT ?
Il faut avoir un sens de l’organisation et de la gestion des priorités, les sollicitations étant multiples et variées. La capacité à animer une équipe et à mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet est importante. La rigueur, l’autonomie, la disponibilité et la capacité d’écoute sont également requises.
Je pourrais aussi citer d’autres qualités attendues :
- être capable d’analyser, de synthétiser et de rendre compte ;
- être capable de développer un réseau de contacts dans les milieux professionnels ;
- l’esprit d’initiative et d’entreprendre.
Comment accède-t-on à cette fonction ?
La fonction est accessible aux professeurs titulaires ayant une ancienneté de 5 ans minimum.
La procédure de recrutement s’effectue en plusieurs étapes. Après dépôt de son dossier comprenant un CV, une lettre de motivation, le dernier rapport d’inspection et son projet professionnel, le candidat est retenu, ou non, pour un entretien. À l’issue de celui-ci, la commission adresse un courrier aux candidats retenus une notification de validation valable pour une durée de trois ans. Elle n’accorde pas une affection sur un poste.
En fonction des besoins, une affectation provisoire est proposée. L’affectation définitive intervient après avis de l’IGESR et décision du ministre de l’Éducation nationale, selon la procédure des postes spécifiques nationaux.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
C’est une fonction passionnante, aux multiples facettes. La diversité des contacts et des échanges tant au sein de l’Éducation nationale que du monde professionnel m’apporte un enrichissement permanent, permettant d’appréhender avec confiance mes missions.
J’apprécie l’aboutissement des projets pédagogiques ou des dossiers d’équipements, qui contribuent à améliorer la qualité et l’attractivité de la formation dispensée.
L'actualité des établissements
Le collège de Nanteuil-le-Haudouin organise une nuit de la lecture
Le 20 janvier, le collège Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin (60) organise une nuit de la lecture. Rencontres littéraires, lectures, ateliers, expositions, spectacle... L'événement est ouvert à tous à partir de 18h !
https://twitter.com/AcAmiens/status/1603427161901252608
Témoignage de Madison, élève en BTS hôtellerie restauration au lycée la Hotoie
Organisation des cours, stages, débouchés... Madison, élève en BTS Hôtellerie restauration au lycée la Hotoie d’Amiens, répond aux questions sur sa formation pour promouvoir la voie professionnelle.
Des élèves de CAP du lycée Edouard Gand à l'honneur dans Libération
Les élèves de CAP ATMFC (assistant technique en milieu familial et collectif) du lycée professionnel Edouard Gand d’Amiens ont fait une apparition dans le journal Libération dans le cadre de leur participation au projet « Les cuisines de minuit ».
Piloté par leur professeur de lettre et d’histoire-géographie, Louis Teyssedou, ce projet a vocation à fédérer lycéens, écoliers et étudiants autour d’ateliers de cuisine sur le thème du développement durable. Objectif : redonner le goût du « manger local ».
Prix et concours
Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement. Il s'adresse classes de primaire, de collèges et lycées ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr
Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.
Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2023.
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains. Inscriptions via ce formulaire à renvoyer avant le 31 décembre 2022, la bande dessinée devra être expédiée avant le 31 janvier 2023.
Agenda
- du 16 au 27 janvier : passation des évaluations de mi année en CP
- du 16 janvier au 6 février : troisième campagne d'inscription aux actions de formation continue du PAF
- du 16 au 21 janvier : semaine nationale des Cordées de la réussite
- 17 janvier : séminaire du Trinôme académique
- à partir du 17 janvier : inscription et formulation de vœux sur ParcourSup
- du 19 au 22 janvier : nuits de la lecture
- 24 janvier : rencontres métiers de l'académie d'Amiens à Saint-Quentin
- 24 janvier : journée internationale de l'éducation
- du 26 au 29 janvier : festival de la Bande Dessinée d’Angoulême
- 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
- 28 janvier : journée Portes ouvertes organisées par l'UPJV
- 11 février : journée internationale des femmes et filles de science
- 11 février : vacances d'hiver (zone B)
Mise à jour : janvier 2023