Ambitions #36

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mercredi 14 décembre 2022.

L'actualité des ressources humaines

Qui sont vos nouveaux représentants ?

Grâce à leurs votes enregistrés entre le 1er et le 8 décembre, les personnels de l’académie d’Amiens ont choisi les organisations syndicales qui les représenteront à partir de janvier 2023, et pendant 4 ans, dans les différentes instances de dialogue social.

Retrouvez l'ensemble des résultats académiques dans la rubrique RH de notre site et rendez-vous sur education.gouv.fr pour consulter les résultats aux instances nationales.

Accéder à l'agrégation par liste d'aptitude : candidatures à déposer à partir du 2 janvier

Les enseignants du 2nd degré souhaitant accéder au corps des professeurs agrégés pourront faire acte de candidature du 2 au 23 janvier 2023. Ils doivent pour cela remplir certaines conditions. Toutes les informations et les modalités pour déposer sa candidature sont décrites dans la circulaire publiée sur l'intranet de l'académie.

Les candidatures se feront via le portail ARENA et I-prof, accessibles à l'adresse suivante : https://portail.ac-amiens.fr/arena 

Point sur le mouvement interacadémique 2023 des professeurs du 2nd degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale

Les participants au mouvement interacadémique 2023 doivent retourner leur confirmation de demande de mutation (mise à disposition sur I-Prof/SIAM depuis le 8 décembre 2022) pour le 15 décembre 2022 au plus tard, après signature de leur chef d'établissement, via l'application Colibris.

  • Du 17 janvier 2023 (18h) au 31 janvier 2023 (18h), les candidats pourront prendre connaissance de leur barème sur I-Prof/SIAM calculé au moyen des pièces justificatives jointes à la confirmation de demande de mutation.
  • Du 17 janvier 2023 (18h) au 30 janvier 2023 (18h), la possibilité est offerte aux candidats de demander la rectification du barème retenu via l'application Colibris. 

Le congé de formation professionnelle (CFP) pour préparer un concours, un diplôme...

Le congé de formation professionnelle (CFP) est ouvert aux enseignants du second degré public, aux PsyEN, aux CPE mais aussi aux personnels administratifs et médico-sociaux. Il permet d’accompagner les agents qui souhaitent évoluer professionnellement par le biais d’une formation spécifique, d’un diplôme ou d’une préparation à un concours, comme celui relatif à l’agrégation.
Le dépôt des demandes de CFP, c’est sur Colibris, en janvier 2023 ! Retrouvez toutes les infos sur le site intranet et dans le « RH infos » dédié.

Sobriété énergétique : suivez le guide !

Dans le contexte de l’hiver 2022-2023, l’enjeu de la sobriété énergétique des bâtiments scolaires est primordial. Les collectivités territoriales et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se sont donc mobilisés en publiant le guide "Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires". Ce document liste des actions pouvant être conduites dès cet hiver pour la sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires. À lire sur le site du ministère.

L'actualité de l'académie

Résultats des évaluations des acquis des élèves : un écart qui se réduit avec le national en CP, des efforts à poursuivre

Le rectorat a récemment reçu, de la part de la DEPP nationale, les résultats des évaluations des acquis des élèves passées en début d'année de CP, CE1 et de 6e.

  • Ces résultats montrent une amélioration du niveau des élèves à l'entrée du CP : les résultats académiques se rapprochent du national et sont parfois supérieurs dans certains items (lecture de nombre, compréhension de phrases, reconnaissance de différentes écritures).
  • En CE1, après une période 2018-2021 marquée par des progrès, notamment sur la lecture, les résultats restent inférieurs aux niveaux nationaux en français comme en mathématiques. 
  • En début de 6e, les scores en français et en mathématiques restent inférieurs au national mais les écarts se réduisent. Une grande attention est à porter sur certaines compétences, particulièrement la fluence.

Cette semaine, ces résultats académiques et départementaux sont présentés aux corps d'inspections du premier degré à l'occasion des différents conseils d'IEN.

Conseil national de la refondation – Notre école, faisons-la ensemble : prochains RDV le 5 janvier, le 19 janvier et le 2 février

Un nouveau webinaire « Les jeudis de Notre école » vous est proposé le 5 janvier 12h30 - 13h15 sur le thème des Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) - Inspirer pour coopérer, quel essaimage académique possible ?

Ces rendez-vous bimensuels sont l’occasion d’échanger idées, pratiques et témoignages. En voici le programme prévisionnel :

  • jeudi 5 janvier : les CAP - Communautés d'Apprentissages Professionnelles - Inspirer pour coopérer, quel essaimage académique possible ?
  • jeudi 19 janvier : une démarche, un projet - Comment élaborer un projet dans le cadre de Notre Ecole, faisons-la ensemble ?
  • jeudi 2 février : l'immersion linguistique au coeur de l'interdisciplinarité - Comment développer l'immersion linguistique pour tous ?

Pour assister aux Jeudis de Notre, rien de plus simple ! L'heure de RDV et le lien de connexion sont toujours les mêmes pour toutes les éditions : 12h30 - 13h15, depuis https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/jeudis_ecole

La coopération avec le Québec au coeur des CAP et des écoles franco-québécoises

Les CAP sont une méthodologie de travail d’inspiration québécoise, fondées sur la création d’une culture d’équipe qui réfléchit et agit de manière collective en faveur de la réussite scolaire.  

L’académie d’Amiens a été désignée en avril dernier pour créer les premières écoles franco-québécoises. Il s’agit d’un projet entre la France et le Québec qui permet de générer des liens entre écoles et d’amener les personnels à collaborer sur différents degrés. Ces écoles peuvent ainsi partager leurs ressources didactiques, pédagogiques, intérêts et expertises dans le but d’enrichir leurs pratiques respectives. 
Dans ce contexte, l’académie d’Amiens et le Centre de services scolaire Marguerite Bourgeoys ont récemment signé une convention de partenariat dont les axes de travail sont : 

  • le déploiement des écoles franco-québécoises ;
  • la coopération au niveau de la voie professionnelle ; 
  • les échanges d'expertises en termes de pédagogie et de pilotage ;
  • la mise en place de partenariats entre établissements scolaires ;
  • le développement d’actions autour de la Francophonie.

Lycéens engagés : un premier CAVL et de nouveaux élus aux instances nationales !

Le 7 décembre dernier, les 28 élus lycéens de l'académie ont été conviés à la première réunion du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL). Après un mot d'introduction du recteur et un bilan des projets menés par leurs prédécesseurs, les représentants d'élève ont mené une réflexion autour de leur place dans les concertations « Notre école, faisons-la ensemble ».

S'en est suivie l'élection des représentants au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et des éco-délégués : Léana Jouany (élève au lycée professionnel Lavoisier de Méru), et Simao Nguti Ntoni (élève au lycée Jules Uhry de Creil) siégeront donc au CNVL pour un mandat de deux ans. Pierre-Louis Demouy-Boxoen et Florine Notel ont quant à eux été élus en tant qu'éco-délégués.

Focus sur

La fonction de directrice d'école

Carole Sevcik est directrice d’école depuis une dizaine d’années. Une fonction qu’elle compare elle-même à celui de chef d’orchestre. Avec dynamisme et enthousiasme, elle dirige les écoles du Bosquel et de Flers-sur-Noye depuis sept ans tout en continuant d’enseigner deux jours par semaine à une classe de CM2.

Pourquoi avoir choisi d’exercer la fonction de directrice d’école ? 

D’abord parce que c’était une réelle vocation. Ensuite, ce choix est aussi lié à mon parcours familial. Mes deux parents étaient tous les deux directeurs d’école. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette fonction.

Comment devient-on directeur d’école ?

Pour pouvoir diriger une école, il faut être titulaire d’un Bac +5, être professeur des écoles depuis au moins 3 ans et s’inscrire sur une liste d’aptitude départementale. Après étude de leur dossier, les candidats sont convoqués à un entretien afin de juger leurs capacités à piloter, coordonner et animer. On analyse aussi leur degré de motivation. À l’issue de cet entretien, la commission émet un avis favorable ou défavorable. Si l’avis est favorable, le candidat est mis sur liste d’aptitude et peut participer au mouvement. Il est ensuite formé durant cinq semaines avant de prendre ses nouvelles fonctions.

Quelles sont vos missions en tant que directrice d’école ?

Ma principale mission est d’assurer le bon fonctionnement de mes deux écoles, que ce soit au niveau des élèves, des enseignants ou des parents. Je dois faire en sorte que tout le monde se sente bien, travaille dans de bonnes conditions et ne manque de rien. J’ai aussi rôle de coordinateur : le directeur d’école, c’est un peu comme un chef d’orchestre. Même quand il n’est pas présent physiquement, il doit faire en sorte que tout se déroule bien.

Comment s’organise une journée type ou une semaine type dans votre quotidien ?

Chaque semaine, je passe globalement une à deux journées* – lundi et mardi - dans mon bureau pour gérer tout l’administratif et tout ce que je ne peux pas faire lorsque je suis avec mes élèves : monter des projets, organiser des sorties, mener des enquêtes, faire le lien avec les divers partenaires qui gravitent autour de l’école…. 
Parmi les projets, il y a les ponctuels comme les opérations et actions type concours, en lien avec les mathématiques ou avec la littérature. Et puis il y a aussi les projets de plus grande envergure, qui vont demander un travail sur plusieurs mois. À titre d’exemple, nous organisons cette année un spectacle de son et lumière avec l’aide d’une intervenante artistique.  
Le jeudi et le vendredi, je suis dans ma classe avec mes élèves de CM2.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette fonction ? 

J’aime beaucoup impulser, monter et faire aboutir des projets pour mes élèves et pour mes enseignantes. J’aime aussi soutenir ces dernières quand elles ont des soucis d’ordre pédagogique ou des questions. C’est mon rôle de les aider et de les guider si besoin.

Quelles qualités sont requises pour être directeur d'école ?

Il faut être à l’écoute de tous, c’est indispensable. Car le directeur, c’est le premier interlocuteur. Quoiqu’il se passe dans la vie d’une école, c’est vers lui qu’on va se tourner en premier lieu. Il faut aussi être disponible, dynamique et positif

* Depuis la rentrée 2022, les décharges de direction ont augmenté. Elles permettent aux directeurs d'école de disposer du temps nécessaire à l'exercice des responsabilités que comporte leur fonction. Selon le nombre de classes dans l'école, la décharge peut être partielle ou totale (à partir de 13 classes).

Les étoiles de l'académie

Échange de décorations de Noël entre des écoles de l'académie et 12 pays de l'UE

Les écoliers de Mézerolles (Somme) et 17 autres écoles de l'académie ont participé à un échange de décorations de Noël avec des classes de 12 pays européens dans le cadre d'un projet organisé par le Durham County Council. L'occasion de découvrir ces pays et leurs traditions. → https://twitter.com/AcAmiens/status/1600860249761660929

Un flashmob géant pour le climat au collège Philéas Lebesgue de Marseille-en-Beauvaisis

500 élèves du collège Philéas Lebesgue de Marseille-en-Beauvaisis ont réalisé un flashmob géant pour symboliser de manière artistique notre lien à la planète et dénoncer le réchauffement climatique. → https://twitter.com/AcAmiens/status/1600774181427331072

Joris Martin, élève en BTS fonderie au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise présente sa formation

Joris Martin, élève en BTS fonderie au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise nous parle de sa formation professionnelle à l'occasion de la semaine des lycées professionnels. Visionnez la vidéo sur notre compte Instagram.

Prix et concours

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement. Il s'adresse classes de primaire, de collèges et lycées ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2023.

Ce concours de lecture à voix haute vise à promouvoir la lecture chez les CM1 et CM2 sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. L’inscription se fait pour une classe ou un groupe d’élèves. Inscriptions jusqu’au 16 décembre 2022.

Pour la quatrième année consécutive, France Télévisions reconduit son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Et cette saison encore, toutes les classes de collège et de lycée peuvent y participer. Inscriptions jusqu'au 21 novembre.

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains. Inscriptions via ce formulaire à renvoyer avant le 31 décembre 2022, la bande dessinée devra être expédiée avant le 31 janvier 2023.

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.  Du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023 : dépôt des projets des équipes participantes.

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Mise à jour : décembre 2022