Ambitions #35

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mardi 22 novembre 2022.

L'actualité des ressources humaines

Inscriptions aux concours de recrutement jusqu'au 2 décembre

La date limite d'inscription aux concours de l’Éducation nationale est fixée au 2 décembre. Consultez notre site pour tout savoir sur les concours de recrutement et les examens professionnels d'avancement de l'Éducation nationale.

Mouvement interdépartemental (1D) et interacadémique (2D) : c’est en ce moment !

Les enseignants du 1er degré souhaitant changer de département (mouvement interdépartemental) ou les professeurs du 2nd degré, CPE et psychologues désirant changer d'académie (mouvement interacadémique) ont jusqu'au 7 décembre (12h) pour effectuer leur demande. La saisie des vœux s'effectue sur l’application SIAM, disponible depuis Iprof.

Question procédure, après la saisie des vœux :

  • les enseignants du 1er degré recevront un accusé de réception par mail : ils devront l'envoyer signé à leur DSDEN dans les meilleurs délais pour confirmer leur demande de mutation ;
  • les enseignants du 2nd degré, les CPE et les psychologues devront passer par l’application Colibris pour déposer leur confirmation de demande de mutation et éventuellement leur demande de correction de barème.

Plus de renseignements sur l'intranet, rubrique Mobilité > Mutation.

Élections professionnelles : votez du 1er au 8 décembre

Les élections professionnelles, qui se déroulent tous les 4 ans, auront lieu du 1er au 8 décembre 2022 de façon totalement dématérialisée. Elles vous permettront d’élire vos représentants de personnels.

Vous pouvez d'ores et déjà vous connecter sur le portail électeur pour consulter les scrutins auxquels vous êtes inscrits et consulter les listes de candidats. Pour voter, RDV le 1er décembre 2022. Pour plus d’infos sur les modalités du vote, voir sur l'intranet, rubrique Dialogue social.

Signaler les violences sexistes ou sexuelles au travail

Dans le cadre du plan d’actions pour l’égalité professionnelle et pour prévenir et traiter les violences sexistes et sexuelles (VSS), l’académie déploie un outil de signalement de ces faits.

Accessible à partir du 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un formulaire en ligne permettra d’alerter sur les violences dont vous pouvez être victime et donnera lieu à un entretien individuel avec un écoutant spécialisé. Cet échange permettra à la personne d’exposer les faits et les circonstances des violences subies et de bénéficier d'une orientation adaptée. La direction des ressources humaines procédera au traitement et au suivi du signalement.

Ne restez pas isolé(e) !

Samuel Rouzet, DASEN de l’Oise par interim

À la suite du départ en retraite d'Emmanuelle Compagnon, Samuel Rouzet occupe par intérim les fonctions de Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de l’Oise. Il a pour mission d’assurer la continuité du service avant la nomination, prévue début janvier 2023, d’un nouveau DASEN. Samuel Rouzet est ainsi chargé d’animer et de mettre en œuvre les politiques éducatives dans le département de l’Oise, aussi bien dans le 1er que dans le 2nd degrés.

Samuel Rouzet est DASEN adjoint de l’Oise depuis 2021. Il était auparavant doyen des inspecteurs dans l’académie de Dijon, IA-IPR de SVT et enseignant de SVT.

S’engager en faveur de la sobriété énergétique

L’État et ses services jouent un rôle majeur dans la transition écologique, tout comme les personnels. En adoptant des gestes simples, utiles au travail comme au domicile, chacun d’entre nous peut contribuer à réduire son empreinte écologique tout en faisant des économies d’énergie.

Si vous privilégiez les déplacements en covoiturage ou en vélo (mobilités douces), vous êtes sans doute éligible au forfait « mobilités durables », reconduit cette année. Pour en bénéficier, le dossier est à transmettre à votre service de gestion avant le 31 décembre 2022. La circulaire académique précisant les modalités d'obtention du FMD paraîtra prochainement sur l'intranet.

Pour en savoir plus sur :

Des problèmes de santé ou de handicap impactent votre bien-être au travail ? Des solutions existent

Situation de santé contraignante, maladie chronique, handicap invisible, psychique, dépression, trouble dys… Des aménagements d’horaires, de votre espace de travail et des avantages (points supplémentaires pour les mouvements, chèques vacances…) peuvent être mis en place pour améliorer votre qualité de vie au travail.

Contactez notre correspondante handicap académique des personnels pour savoir si vous êtes éligible à cet accompagnement et pour bénéficier d’un suivi personnalisé et confidentiel de vos démarches :

Intéressé ? Un personnel témoigne ↓

Formation continue : la 2e campagne d’inscription est ouverte

La deuxième campagne d'inscription aux actions de formation continue du PAF est ouverte jusqu'au 27 novembre 2022, pour des formations qui se tiendront de janvier à mars 2023. Les formations ouvertes à candidature individuelle sont consultables sur l'application Mon PAF en ligne. L'inscription à ces formations se fait également par cette application, via le lien : https://paf.ac-amiens.fr/paf/. En savoir plus sur l'intranet, rubrique Formation continue.

Valérie Faranton, nouveau visage de la DRAEAC

Valérie Faranton est, depuis le 1er novembre 2022, déléguée régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC). Elle succède à Philippe Zinetti, délégué académique à l’action culturelle, qui a fait valoir ses droits à la retraite. « Je reprends ses missions mais le périmètre a changé : il s’étend désormais à la région académique et c’est Amiens qui porte la délégation », précise-t-elle.

La DRAEAC exerce des missions d'élaboration, d'impulsion, d'information, de formation, d'accompagnement, d'organisation et d'évaluation de la politique d'éducation artistique et culturelle, à l'échelle régionale. Elle pilote également l'ensemble des dispositifs EAC en lien avec les services régionaux de l'État (Direction régionale des affaires culturelles) et les services des différentes collectivités à l'attention de l'ensemble des publics scolaires.

Au quotidien, il s'agit de permettre à chaque élève, chaque année, d’accéder à des projets culturels et artistiques variés et de qualité. Dans ce but, elle a notamment pour mission de mettre en œuvre la part collective du Pass Culture.

SON PARCOURS : Valérie Faranton a débuté sa carrière en tant que professeure agrégée de lettres classiques au collège Bracke Desrousseaux de Vendin-le-Vieil (62). Elle a enseigné, par la suite, au collège Jean Rostand d'Armentières (59), puis à l’université d’Artois à Arras avant de devenir IA-IPR de Lettres. Elle est arrivée dans l'académie d'Amiens à la rentrée 2019.

Philippe Senellart, nouvel adjoint au numérique éducatif (DRANE)

Philippe Senellart succède à Emmanuelle Jacquier au poste d'adjoint au délégué régional académique au numérique éducatif (DRANE). Par son expertise en matière de numérique éducatif, il conseille le recteur, élabore des stratégies, en assure le suivi, la communication et l’évaluation :

  • développement des usages du numérique et notamment de l'espace numérique de travail (ENT) ;
  • formation et accompagnement des enseignants et des cadres autour des compétences numériques professionnelles (plus-value du numérique sur les apprentissages, risques et limites du numérique, outils et ressources diverses...)
  • déploiement de l'outil de formation « Pix + édu » lancé récemment par le ministère, que l'académie d'Amiens expérimente cette année avant sa généralisation sur tout le territoire ;
  • mettre le numérique au service des apprentissages des élèves en situation de handicap ou de grande difficulté ;
  • suivi et mise en œuvre d'appels à projet, par exemple les dotations en équipement et en ressources numériques des écoles de l'académie ;
  • expérimenter l'usage des robots de téléprésence « Ted-i ».

SON PARCOURS : d'abord enseignant dans le premier degré, Philippe Senellart reprend des études en sciences de l'Éducation pour se spécialiser dans le numérique éducatif. Il devient ensuite formateur, puis inspecteur 1er degré dans l'académie de Lille. C'est sa volonté d'appréhender le numérique éducatif par une approche plus globale qui l'a poussé à proposer sa candidature au poste d'adjoint DRANE. « Ce qui me motive, c'est de penser le numérique au service de la réussite de tous les élèves, en particulier l'inclusion des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap » explique-t-il.

L'actualité de l'académie

Projets "Notre école" : formations, financement, procédure... Demandez le programme !

« Notre école, faisons-la ensemble » a pour vocation de permettre aux école et établissements scolaires de définir et mettre en œuvre, localement et de manière concertée, des destinés à mieux faire progresser les élèves. Ces projets doivent s'appuyer sur 3 axes définis par le ministre : excellence, bien-être et égalité. Ils pourront faire l'objet d'un accompagnement et d'un financement à hauteur de plusieurs milliers d'euros.
Pour vous aider à nourrir vos réflexions et vous guider dans les démarches, des formations sont proposées par l'équipe Notre école :

  • 150 directeurs d'écoles et chefs d'établissements ont déjà bénéficié de formations début novembre (thème : organiser les concertations) ;
  • un jeudi sur deux, tous nos professeurs et personnels d''encadrement sont invités à assister aux « Jeudis de Notre école ». Ces séquences en visioconférences, qui privilégient l'interaction et les questions / réponses, permettent d'explorer un nouveau thème à chaque rendez-vous :
    • jeudi 1 décembre : les 6e tremplins - La prise en charge de la difficulté scolaire, enjeux et objectifs ;
    • jeudi 15 décembre : les CAP (communautés d'apprentissage professionnelles) - inspirer pour coopérer.

N'hésitez pas à contacter l'équipe académique Notre école pour toute question sur la méthodologie et les financements de vos projets : notre.ecole@ac-amiens.fr. Pour plus d'informations, RDV sur l'intranet académique.

Publication de 2 nouveaux guides

Guide de l'accompagnement d'élèves en situation de handicap - AESH  

Les services académiques ont élaboré un guide pratique pour informer les Accompagnements d’élèves en situation de handicap (AESH) et les éventuels candidats sur leurs conditions d’emploi, de carrière et d’accompagnement. Ces personnels jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’école inclusive. Téléchargez-le ici.

Vademecum des projets innovants et expérimentaux

La Conseillère académique en recherche et développement, innovation et expérimentation (CARDIE) vient de publier son vademecum des projets innovants et expérimentaux. Destiné aux enseignants et aux chefs d’établissements, celui-ci présente clairement toutes les étapes de la démarche de projet innovant.
La CARDIE a pour mission d’impulser une dynamique en faveur de l'innovation pédagogique et d’accompagner les pratiques nouvelles des équipes sur le terrain, dans le premier comme le second degré. Elle développe également des liens avec différents champs de la recherche et veille à ce que les actions et réflexions menées puissent entrer dans une phase d’expérimentation. Téléchargez-le ici.

Focus sur

Les Assistants d'éducation (AED), véritables soutien à l'équipe pédagogique

Laura Marc est assistante d’éducation (AED) au collège Parmentier de Montdidier depuis quatre ans. Une expérience « très enrichissante » aussi bien sur le plan personnel que professionnel qui lui a donné l’envie de préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE).

En quoi consiste votre métier et quelles sont vos missions ?

Mon métier consiste principalement en la surveillance des élèves en dehors des temps de classe : il faut veiller à leur sécurité mais aussi à leur bien-être, c’est important. Nous les surveillons pendant les temps de récréation, de repas mais aussi dans les couloirs. Les AED gèrent également l’assiduité des élèves, les absences, les appels aux familles. Nous sommes un soutien à l’équipe pédagogique, notamment lors des heures de retenue par exemple.

Ici, nous disons souvent que nous sommes les yeux et les oreilles de l’équipe de direction et de la CPE. Comme nous sommes tout le temps en contact avec les élèves, nous avons une relation particulière avec eux et donc ils aiment se confier à nous. Nous avons aussi le rôle de remonter les informations qui nous semblent importantes.

Existe-t-il une journée type ?

On ne peut pas vraiment parler de journée type parce qu’il y a toujours des imprévus mais nous avons des taches qui reviennent tous les jours, de manière récurrente. Il y a d’abord l’accueil le matin à la grille. Une personne est au bureau pour gérer les absences, les retards et appeler les familles pour en connaître les motifs.

Nous nous occupons aussi des permanences. Quand un élève n’a pas cours, c’est nous qui le prenons en charge. Nous les surveillons toute la journée. À l’ouverture des grilles, nous les accompagnons sur le parking pour veiller à ce que tout le monde ait bien pris son bus.

De manière plus générale, nous gérons aussi les conflits car bien souvent c’est nous qui sommes au premier rang. Si c’est nécessaire, nous passons ensuite le relais au bureau.

Ici au collège Parmentier nous sommes 6 AED. Nous travaillons, comme tous les AED, en très étroite collaboration avec la CPE évidemment et avec tous les personnels de l’établissement.

Comment devient-on AED ?

Il n’y a pas de cursus particulier. Il faut simplement être titulaire du baccalauréat et être âgé d’au moins 20 ans pour postuler. Les candidatures sont à adresser au rectorat ou directement auprès des établissements. Ensuite, c’est la procédure classique : on passe un entretien et on sait si on est pris ou pas.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

La principale qualité est la patience car nous passons nos journées à répéter la même chose. Il faut aussi être bienveillant, n’émettre aucun jugement envers les élèves et être à leur écoute. Cela nous permet de pouvoir anticiper et agir avant qu’un problème survienne. Le moindre changement de comportement ou signe avant-coureur doit nous alerter.

Il est aussi primordial d’avoir l’esprit d’équipe. Si les élèves constatent une faille à ce sujet ils s’y engouffrent. Il est donc très important de ne jamais se contredire et d’avancer ensemble dans la même direction avec le reste de l’équipe.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’aime avoir un impact positif dans la vie des élèves. Je trouve cela très gratifiant de pouvoir aider les élèves à trouver leur voie, leur orientation ou leur place parmi leurs pairs. Je suis fière de contribuer à leur épanouissement au sein du collège et dans leur scolarité en général.  

Enfin, le fait qu’il n’y ait pas une journée semblable à une autre me plaît beaucoup aussi. Nous avons tous les jours des surprises, bonnes ou mauvaises. C’est un métier très enrichissant qui est à mon avis un excellent tremplin pour tous ceux qui se destinent aux métiers de l’éducation.

Quelles sont vos conditions de travail ?

 Les AED sont recrutés en CDD. Le nombre d’heures hebdomadaires dépend du type de contrat. À temps plein, cela peut aller jusqu’ à 41 heures par semaine. La grande nouveauté c’est que désormais, au terme des 6 années de CDD, le chef d’établissement peut proposer la signature d'un CDI.

 

Les étoiles de l'académie

Le collège Rosa Parks d'Amiens se mobilise pour Octobre rose

Les 4e et 3e SEGPA du collège Rosa Parks d'Amiens ont mobilisé plusieurs classes, enseignants et partenaires dans le cadre du projet « Octobre rose » 
Vente, marche de 5km, repas "tout rose", cueillette...
Les dons vont être reversés aux associations Seinboliquement rose et Vivre Pleinement → pic.twitter.com/x65OeCNNJE

Les élèves du collège de la Baie de Somme en costume d'époque pour le 11 novembre

Commémoration du 11 novembre, au collège de la Baie de Somme. En costumes d'époque, les élèves de 3e et 4e de l'atelier mémoire ont reproduit la cérémonie d'inauguration du monument aux morts de St Valery/Somme érigé en 1922, devant une reconstitution en carton → pic.twitter.com/X8GYH9K1Q4

Les sportifs du lycée Thuillier d'Amiens, ambassadeurs de l'association ELA

8 élèves de la SSFA du Pôle espoir football d'Amiens (PEFA) du lycée Louis Thuillier d'Amiens, ambassadeurs de l'association ELA au collège Jules Ferry de Conty. Avec un joueur de l'Amiens SC, ils ont présenté leur filière, lu la dictée, joué un match et remis un chèque de 500€ pour l'association → pic.twitter.com/vqUcO7wIJg

Lauréats et concours

Le collège V. Hugo de Ham lauréat du prix Chercheurs en acte

Le collège Victor Hugo de Ham (02) remporte le prix « évaluation et intervention pédagogique » du concours national Chercheurs en actes pour son projet « Enseigner aux élèves comment apprendre », porté par Jérôme Hubert. Ce prix met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation.

Le projet : les collèges Victor Hugo et Jean Hay (académie de Poitiers) ont testé six séances pédagogiques pour expliquer aux élèves le fonctionnement de leur cerveau, de la plasticité cérébrale à l’attention, en passant par la mémorisation et les émotions. Les résultats ont été significatifs : les élèves qui ont suivi les séances pédagogiques montrent de meilleures connaissances du fonctionnement de leur cerveau et une conception moins fixiste de l’intelligence que les élèves qui ne les ont pas suivies. 

Le collège J. Moulin (Formerie) et le lycée de Nerval (Soissons) lauréats des Parcours du Cœur

Les Parcours du Cœur sont un prix régional qui récompensent les villes, communes, associations, établissements scolaires et entreprises qui, par leurs actions, projets ou évènements, encouragent l'effort physique régulier et sensibilise à prendre soin de sa santé cardiovasculaire. Samedi 15 octobre, 20 Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France ont été remis, dont 2 trophées à des établissements scolaires de l'académie d'Amiens

  • le lycée Gérard de Nerval, Soissons (02) ;
  • le collège Jean Moulin, Formerie (60).

Plus d'informations sur les Parcours du Cœur sur le site académique.

Prix et concours

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif. Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux élèves de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement. Il s'adresse classes de primaire, de collèges et lycées ainsi qu'aux classes inscrites au programme e-Twinning, quel que soit leur niveau. Thème 2022-2023 : l’UE, une Union pour quoi faire ?

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Plus d'information sur l'accompagnement, les modalités et le calendrier sur le site europorters.fr

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes du fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le mercredi 17 mai 2023.

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Inscriptions jusqu'au 31 mars 2023.

Ce concours de lecture à voix haute vise à promouvoir la lecture chez les CM1 et CM2 sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. L’inscription se fait pour une classe ou un groupe d’élèves. Inscriptions jusqu’au 16 décembre 2022.

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l'histoire et la mémoire des conflits contemporains. Inscriptions via ce formulaire à renvoyer avant le 31 décembre 2022, la bande dessinée devra être expédiée avant le 31 janvier 2023.

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.  Du 12 septembre 2022 au 14 janvier 2023 : dépôt des projets des équipes participantes.

Agenda

  • vendredi 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • du 1er au 8 décembre : vote pour les élections professionnelles
  • samedi 3 décembre : journée internationale des personnes handicapées
  • lundi 5 décembre : session numérique du forum académique Numériqu'Elles
  • du 5 au 9 décembre : semaine des lycées professionnels
  • jeudi 8 décembre : journée mondiale du climat
  • vendredi 9 décembre : journée nationale de la laïcité à l'école
  • samedi 10 décembre : journée internationale des droits de l'Homme
  • mercredi 14 décembre : cross académique UNSS à Noyon
  • samedi 17 décembre : vacances de Noël

Mise à jour : novembre 2022