Scolariser des élèves malades : l’École à l’hôpital ou à domicile

L’accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'École (APADHE) est un dispositif de l’Éducation nationale gratuit pour les familles mis en œuvre dans chaque département.

Il permet d'assurer un accompagnement pédagogique à domicile, en établissement de santé, à l'école, ou si nécessaire, dans un lieu public de proximité où l'élève est capable de bénéficier d'un apprentissage.
L'APADHE est assurée par des enseignants volontaires de l'éducation nationale missionnés à cet effet.

Peut être concerné tout élève inscrit dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire public ou privé du 1er ou du 2nd degré, lorsque, pour raison de santé physique ou psychique, dont les accidents, ainsi qu'en cas de maternité, sa scolarité risque d'être interrompue pour une période minimale de deux semaines consécutives (hors vacances scolaires) ou, pour les maladies évoluant sur une longue période, trois semaines discontinues.

Un enseignant, clairement identifié comme référent du dispositif, est chargé de coordonner dans chaque département les actions de l'APADHE.

Référents APADHE
Lisa DELACROIX Pascal CAM Céline BERLY
apadhe-pep-02@ac-amiens.fr sapad@pep60.fr sapad.amiens@ac-amiens.fr

03 44 06 08 34 03 22 43 97 73

Dans les grands services hospitaliers, il existe aussi des structures de scolarisation. Des classes sont implantées à l'hôpital pour les enseignements du premier degré comme pour les élèves de l’enseignement secondaire et s'adaptent  aux situations médicales individuelles.

Mise à jour : février 2022