Ambitions #61

Lettre d'information de l'Académie d'Amiens du mardi 1er avril

Actualités des ressources humaines

Marie Brouquet nommée cheffe de la Division des personnels enseignants (DPE)

Marie Brouquet vient d’être nommée cheffe de la division des personnels enseignants (DPE). À compter du 1er avril, elle prend la tête d’une direction stratégique pour notre académie : avec ses 52 gestionnaires, la DPE assure en effet la gestion administrative et financière de plus de 15 000 personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré. Elle joue un rôle majeur dans la préparation de rentrée, en anticipant notamment les recrutements permettant la présence d’un enseignant devant chaque élève le jour de la rentrée. La DPE participe également d’une approche plus individualisée du suivi des enseignants, comme nous y invite la feuille de route RH de l’académie.

Son parcours

Marie Brouquet est certifiée en anglais et a commencé par enseigner en collège et en lycée jusqu’à l’obtention du concours de personnel de direction, en 2012. Elle occupe alors plusieurs postes de principale adjointe, proviseure adjointe puis principale. En 2021, elle rejoint la DSDEN de l’Oise en qualité d’inspectrice information et orientation (IEN IO), avant d’être nommée Déléguée adjointe de région académique à l’Information et à l'Orientation (DRAIO adjointe) en septembre dernier.

Nouvelle approche RH et feuille de route académique : une priorité donnée aux parcours, aux carrières et au recrutement 

Le ministère vient de publier les nouvelles lignes directrices de gestion stratégique (LDGS) pour les personnels de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elles fixent les priorités pour 2025-2028selon trois axes principaux :

  • poursuivre la personnalisation de la gestion des agents pour mieux accompagner les parcours et attentes individuelles ;
  • moderniser le recrutement et renforcer l’accueil pour attirer les compétences à la mesure des besoins ;
  • accompagner les évolutions professionnelles en développant les compétences et les carrières.

Au niveau académique et dans ce contexte de transformation des Ressources humaines, l’académie d’Amiens vient, elle aussi, de se doter d’une nouvelle feuille de route RH afin de rendre l’administration plus agile, plus attractive et plus attentive aux attentes de ses agents. Pour atteindre ces objectifs, elle met l’accent sur trois grands enjeux :

  • attirer les talents et renforcer l’attractivité des métiers ;
  • fidéliser et accompagner les agents tout au long de leur carrière ;
  • moderniser et consolider la fonction RH.

Ces enjeux se traduisent par des actions concrètes et mesurables, qui reflètent l’engagement de l’académie pour une politique RH innovante et durable, au service des personnels et de la réussite de nos élèves. Curieux d’en savoir plus ? Consultez ici cette nouvelle feuille de route RH.

 

Campagnes 2025 pour les mouvements intra-académiques : c’est parti !

Vous êtes personnels administratifs, sociaux, ATRF et infirmiers

  • La campagne est ouverte ; vous avez jusqu’au vendredi 11 avril inclus pour déposer vos demandes de mutation pour la rentrée scolaire 2025. RDV dans l’application AMIA pour effectuer et suivre vos démarches.
  • Toutes les informations utiles concernant la procédure et le calendrier de cette opération sont disponibles dans le guide de gestion ATSS 2024-2025.

Vous êtes enseignants

  • La campagne de saisie des vœux pour les mutations 2025 est ouverte jusqu’au jeudi 10 avril 12h. RDV dans l’application I-Prof/SIAM pour saisir et à suivre vos demandes.   
  • Ne pas oublier qu’à compter du 11 avril, il conviendra que vous retourniez sur la plateforme pour confirmer votre demande de mutation.
  • Pour toute question ou accompagnement, une cellule d’accueil est disponible pendant toute la durée de la saisie des vœux. Vous pouvez la contacter par téléphone ou mail :  03.22.82.37.30, [email protected].

2026 : un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) santé et prévoyance

Dans un an (avril 2026), un nouveau régime de protection sociale complémentaire (PSC) en santé et en prévoyance sera mis en place pour tous les agents actifs employés et rémunérés par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et leurs établissements publics.

Obligatoire (sauf cas particuliers de dispense), il sera pris en charge à 50% par l’employeur et offrira de réelles avancées en matière de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident. C’est le groupement MGEN - CNP Assurances qui a été sélectionné pour assurer cette PSC.

Plus d’informations sur le site du ministère.

Changement de RIB ? Ayez le réflexe Colibris

Face à la recrudescence de tentatives d’usurpation d’identité et de fraudes aux relevés d’identités bancaires (RIB), une nouvelle procédure de demande de changement de RIB est désormais mise en place.

RDV sur l’intranet pour plus d’informations.

 Le Tour de France PREAU fait étape à Amiens le 4 avril

Le « Tour de France PREAU des académies » fait étape à Amiens le vendredi 4 avril 2025. Les équipes PREAU vous donnent rendez-vous pour une journée d’information, ouverte à tous les personnels de l’académie. Une bonne occasion de découvrir les offres et services qui vous sont dédiés en matière de sorties culturelles, kiosque, offres de séjours, cinéma…

RDV le vendredi 4 avril 2025 :

  • de 12h à 14h pour les agents du rectorat (3ᵉ étage, devant la salle R. Goblet) ; 
  • de 14h30 à 15h30 pour tous les personnels de l’académie : visio accessible depuis l’adresse suivante : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/preau

Départ à la retraite : les procédures évoluent

Moins de démarches pour organiser son départ à la retraite

Vous préparez votre retraite ? La réforme de la gestion des retraites de l’État simplifie désormais vos démarches administratives :

  • toutes les demandes doivent être déposées en ligne : via ensap.gouv.fr pour la partie fonctionnaire et, si nécessaire, via info-retraite.fr pour les autres régimes ; 
  • c’est aussi sur l’ENSAP que vous pourrez suivre votre dossier à chaque étape de traitement et accéder aux différents documents ;
  • plus besoin de transmettre une demande de radiation des cadres à votre administration de rattachement : celle-ci est opérée automatiquement lorsque vous formulez votre demande de départ la retraite. Dans notre académie, cette nouvelle mesure entre en vigueur au 1er mars 2025 (consultez ici le calendrier d’entrée en vigueur de la mesure selon les académies).

Consultez l’infographie détaillant l’information des fonctionnaires sur leur retraite.

Dernière note : en complément de ces démarches administratives, n’oubliez pas d’informer votre hiérarchie de vos projets et du dépôt de votre dossier sur l’ENSAP.

Remboursement du rachat d’années d’études supérieures pour la retraite

Les assurés nés à partir du 1er septembre 1961 ayant déjà versé une cotisation dans le cadre du rachat d’année d’études supérieures, ont la possibilité de demander le remboursement de cette cotisation. Cette demande doit être adressée au Service des retraites de l’Éducation nationale (SREN) avant le 14 avril 2025, par mail : [email protected] ou par téléphone au 02 40 62 72 32.

Actualités de l'académie

Un beau succès pour le premier Forum des métiers de l’Éducation nationale

Le premier Forum des métiers de l’Education nationale, organisé par l’académie en partenariat avec Amiens Métropole, s’est déroulé mardi 25 mars à Amiens.

Plus de 250 visiteurs s’y sont rendus pour découvrir les différents métiers de l’Éducation nationale et échanger avec des professionnels et acteurs des ressources humaines. Deux mots d’ordre pour nous : informer sur les parcours et modalités de recrutement et attirer de nouveaux talents.

L’académie était également présente au forum du recrutement et de l'alternance le 1er avril au zénith d'Amiens (organisé par la MLIFEGA).

Retour sur la Semaine nationale de l’égalité filles-garçons et la Journée internationale des droits de la femme

L’académie continue de se mobiliser pour rappeler que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions fondamentales de l’École de la République.

  • À l’occasion de la Semaine de l’égalité filles-garçons (5-11 mars 2025) et de la Journée internationale des droits des femmes, de nombreuses actions étaient organisées en établissements. Côté ressources humaines, une série de portraits de femmes inspirantes a également été réalisée permettant de mettre à l’honneur cinq de nos collaboratrices.
  • Quinze nouveaux établissements labellisés Égalité filles-garçons : le comité académique réuni le 30 janvier 2025 a décerné à 15 établissements le label Égalité filles-garçons, dont l'objectif est de rendre plus visibles les actions menées dans les établissements en matière d'éducation contre les représentations stéréotypées, de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de choix d'orientation favorisant la mixité. Ces 15 nouveaux établissements s'ajoutent aux 33 collèges et lycées déjà labellisés l'an dernier. Pour la première fois, des écoles primaires font partie des structures labellisées ainsi qu’une Cité éducative, celle de Montataire.
  • Le 24e numéro du journal académique de l'éducation à l'égalité filles-garçons est paru à l'occasion du 8 mars et de la semaine de l'égalité. Ce numéro est consacré aux espaces scolaires avec notamment la présentation d'actions menées au collège Jéhan-le-Fréron de Crévecoeur-le-Grand et au lycée la Hotoie d'Amiens. À retrouver sur notre site internet, rubrique Publications.

 

Les belles histoires

Léa Ducoste, 17 ans, en lice pour le concours général des métiers de la coiffure

Brillante élève en Terminale Bac Pro Métiers de la coiffure au lycée de l’Acheuléen à Amiens, Léa Ducoste, 17 ans, s’est présentée pour la première fois au Concours général des métiers le 11 mars.

Karine Cavillon, son enseignante, l’accompagne dans sa minutieuse et longue préparation.

Léa Ducoste devra attendre début avril pour connaître les résultats du concours. En attendant, elle continue de travailler pour décrocher son bacalauréat à la fin de l’année. Elle espère ensuite intégrer un BTS Métiers de la coiffure pour pouvoir, à terme, enseigner à son tour ou ouvrir son propre salon. 

Actualités des établissements

Abbeville accueille le championnat de France UNSS de natation lycées

  • Du 1er au 3 avril 2025, Abbeville sera le théâtre du championnat de France de UNSS de natation lycée. Cet événement réunira jusqu’à 64 équipes mixtes, soit environ 450 participants venus de toute la France.
  • Les compétitions comprendront des épreuves de sauvetage, dix épreuves de nages individuelles différentes ainsi que deux relais (4x50m 4 nages et 4x50m nage libre). Le complexe Aqu’Abb est mis gracieusement à disposition pour accueillir ces épreuves sur deux jours.
  • Cet événement est co-organisé par le service départemental de l'UNSS de la Somme et le service régional de l'UNSS Amiens. Près de 50 professeurs d’EPS sont mobilisés pour assurer l’organisation et l’encadrement des jeunes nageurs.
Safer Internet Day Péronne

Safer Internet Day au lycée Pierre-Mendès-France de Péronne

Le lycée Pierre-Mendès-France a organisé une journée de sensibilisation aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux à l’occasion du Safer Internet Day.

La brigade de gendarmerie de Péronne est intervenue pour informer les élèves sur le cyberharcèlement, la protection des données et les bonnes pratiques en ligne. Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre les risques du numérique et les moyens de s’en prémunir.

En parallèle, les élèves de CAP Commerce ont réalisé un graff dans la rotonde du lycée. Cette fresque illustre les dangers du cyberharcèlement et l’importance d’une utilisation responsable des réseaux sociaux.

Par ces initiatives, le lycée réaffirme son engagement en faveur d’un Internet plus sûr, rappelant que chacun a un rôle à jouer pour créer un environnement numérique bienveillant et respectueux.

fellows

Des lycéens amiénois en immersion aux États-Unis

Dans le cadre du programme Fellows, six élèves des lycées Delambre et Montaigne à Amiens vivent une expérience unique en Oklahoma. Pendant leur séjour, ils découvrent le quotidien d’un lycée américain, partagent la vie d’une famille d’accueil et mènent une recherche sur les sports de raquette.

En mars, c'était au tour des lycéens américains de venir à Amiens pour explorer le système scolaire français et poursuivre leurs travaux.

Ce projet est rendu possible grâce au partenariat entre la région académique Hauts-de-France et l’État d’Oklahoma, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l’académie d’Amiens, du programme Erasmus+ et du Conseil régional des Hauts-de-France.

AGENDA

Lundi 31 mars : Mon Master - phase d'examen des candidatures (jusqu'au 1er juin / 30 avril pour les candidatures en alternance)

Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril : semaine olympique et paralympique (SOP)

Du samedi 5 avril au mardi 22 avril : vacances de la zone B

Mercredi 2 avril : Parcoursup - dernier jour pour compléter le dossier et confirmer ses vœux

Mardi 22 avril : journée mondiale de la Terre

Mercredi 23 avril : journée mondiale du livre

Du mardi 22 au mardi 29 avril : 7e édition des Nuits des internats

 

Mise à jour : avril 2025