Ambitions #62

fond de chapo LI 62

Lettre d'information de l'Académie d'Amiens du mardi 6 mai 2025.

Actualités des ressources humaines

Sophie Béjean

Une nouvelle rectrice à la tête de la région académique Hauts-de-France et de l’académie de Lille : Sophie Béjean

Sophie Béjean a été nommée rectrice de région académique des Hauts-de-France, rectrice de l’académie de Lille en Conseil des ministres du 12 mars 2025. Elle succède à Valérie Cabuil, nommée à cette même date rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l’académie de Normandie.

Sophie Béjean a exercé les mêmes fonctions durant cinq ans (2020-2025) dans l’académie de Montpellier et la région académique Occitanie, après avoir été rectrice de Strasbourg entre 2016 et 2020.

Titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences économiques, spécialisée en économie de la santé, Sophie Béjean a notamment été professeure à l’Université de Bourgogne avant d’en assurer la présidence de 2007 à 2012.

Au cours de sa carrière, elle a présidé de nombreuses structures ou commissions nationales de renom (conseil d’administration de Campus France et du Cnous, comité pour la Stratégie nationale de l'Enseignement supérieur, commission des moyens et des personnels de la Conférence des présidents d'université). Elle est en outre présidente de l'Association pour les femmes dirigeantes de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (AFDESRI) depuis décembre 2017.

L’intégralité de sa biographie est à lire sur le site de l’académie de Lille.

Congés de maladie : les modalités d’indemnisation ont changé

De nouvelles règles d’indemnisation s’appliquent désormais à l’ensemble des agents – titulaires, stagiaires et contractuels (à partir de 4 mois de service) – en congé de maladie (CM), congé de longue maladie (CLM) ou congé de grave maladie (CGM).

La principale modification concerne les congés maladie, dont les règles d’indemnisation ont évolué pour tout arrêt ou renouvellement prenant effet au 1er mars 2025 :

  • pendant les 3 premiers mois, l’indemnisation est désormais fixée à 90 % de la rémunération et des primes / indemnités (sous certaines conditions) ;
  • au-delà de 3 mois, l’indemnisation passe à 50 % de la rémunération et des primes / indemnités (sous certaines conditions) pour une durée maximale de 9 mois ;
  • l’impact financier de cette mesure sera effectif à compter de juillet 2025 : une régularisation sera donc effectuée sur la paie de juillet 2025.

Pour les autres congés, rendez-vous sur l’intranet dans la partie Vie professionnelle > Santé et sécurité au travail, où vous trouverez toutes les informations utiles et les règles applicables en fonction de votre statut et du type d’arrêt.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour anticiper la régularisation prévue en juillet, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire.

Besoin de mobiliser votre Compte personnel de formation ? Faites votre demande entre le 19 mai et le 9 juin

La campagne de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF) pour l'année scolaire 2025-26 se déroulera du 19 mai au 9 juin inclus. À noter : il s’agira cette année de l’unique campagne pour le CPF. Si vous souhaitez déposer une demande, veillez donc bien à retenir ces dates.

Une circulaire sera prochainement mise en ligne sur l’intranet. Elle détaillera les modalités de dépôt des demandes, qui se feront via le portail Colibris pour les enseignants du 2nd degré et les personnels administratifs et d’encadrement, et via un formulaire pour les enseignants du 1er degré, les AED et les AESH.

Les réponses seront adressées aux intéressés avant la mi-juillet par courrier.

Démarches administratives et RH des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) : rappel du calendrier

  • À partir du 6 mai : ouverture de la campagne annuelle d'entretien professionnel, dans l'application ESTEVE (date butoir au 28 août).
  • Jusqu’au 13 mai : dépôt sur le portail Colibris des demandes de temps partiel et de disponibilité pour l'année 2025-2026, assorties de l'avis du supérieur hiérarchique.
  • Du 19 mai au 3 juin : formulation des demandes de télétravail pour l'année 2025-2026 dans Colibris.  

Prévention du harcèlement moral : une priorité académique

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notre académie réaffirme sa détermination à prévenir et lutter contre toutes formes de violence.

Ainsi, une affiche dédiée à la prévention du harcèlement moral entre agents est disponible ici. Elle renvoie au dispositif académique de signalement des violences au travail que tout personnel peut saisir s’il s’en estime victime et accompagne la capsule vidéo intitulée « la stagiaire » qui illustre les mécanismes du harcèlement au quotidien. Ces supports réaffirment notre engagement collectif : « tolérance zéro face aux violences entre
agents ». Retrouvez toutes les ressources sur Intranet ici.

Actualités de l'académie

 La ministre Elisabeth Borne en visite au collège de La Chapelle-en-Serval

Les personnels et les élèves du collège du Servois, à La Chapelle-en-Serval, ont eu l’honneur d’accueillir, vendredi 25 avril, Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que Roxana Mînzatu, commissaire européenne à l’Éducation.

Cette visite visait à mettre en lumière les nombreux projets menés par l’établissement en matière de mobilité européenne et d’ouverture à l’international. Grâce notamment au dispositif Erasmus + ? chaque année, le collège propose à ses élèves des séjours pédagogiques dans plusieurs pays européens — Portugal, République tchèque, Espagne, Italie, entre autres — autour de thématiques variées. Ces expériences enrichissantes permettent aux collégiens de découvrir d’autres cultures, de renforcer leur citoyenneté européenne et de développer des compétences transversales.

La visite a débuté par un temps d’échange en classe entre les élèves, leur enseignante, la ministre et la commissaire européenne. Elle s’est poursuivie au centre de documentation, avec des discussions riches et stimulantes autour des actions déjà entreprises et des perspectives futures en matière d’ouverture européenne.

Une belle reconnaissance pour cet établissement dynamique, qui, comme beaucoup d’établissements de l’académie d’Amiens, s’engage pleinement pour offrir à ses élèves des opportunités uniques et élargir leurs horizons culturels et scolaires.

Un nouveau projet académique à l’horizon 2026

Lancé en 2021, le projet académique Ambition 2025 arrivera prochainement à échéance. Les équipes académiques sont actuellement à pied d’œuvre pour construire les bases d’un futur projet qui devrait voir le jour au printemps 2026. Plusieurs phases de travaux sont planifiées jusqu’à fin décembre, comprenant un bilan du projet actuel ainsi qu’une vaste concertation à laquelle seront associés les professionnels de l'Éducation Nationale et des représentants des acteurs de notre académie (élèves, parents d’élèves, partenaires etc.).

Bâti de manière collective et sur la base d’analyses à la fois qualitatives et quantitatives, ce projet sera notre boussole pour les 4 années à venir, soit jusqu’en 2030.

Pour rappel, retrouvez le projet académique Ambition 2025 sur notre site.

Retour sur le séminaire sur l’intelligence artificielle du 23 avril

Un séminaire académique sur l’intelligence artificielle s’est tenu le mercredi 23 avril, à destination des cadres pédagogiques de l’académie (inspecteurs et personnels de direction). Environ 180 participants étaient présents dans les locaux de Canopé Amiens tandis qu’un public plus vaste a pu suivre les échanges à distance et interagir avec les animateurs.

La matinée était consacrée à des interventions d’experts par Karim Tabia, enseignant-chercheur à l’université d’Artois, suivie d'un éclairage averti sur les usages et enjeux de l'IA par Erwan Paitel, IGESR, ainsi que des échanges sur les implications éthiques et réglementaires présentés par Axel Jean, de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) : conférence sur les définitions et les applications de l’IA dans le système éducatif, éclairage sur ses usages et enjeux, échanges sur les implications éthiques et réglementaires. L’après-midi a permis des panels interactifs mettant en lumière des usages concrets de l’IA par les élèves, enseignants et cadres, avec des témoignages et retours d’expériences.

La richesse des réflexions et des échanges a permis de mesurer l'importance majeure que représentent ces nouveaux outils, les questionnements soulevés et la vigilance nécessaire face aux risques identifiés.

Ce séminaire, véritable opportunité de réflexion collective sur les transformations induites par l’IA dans nos pratiques professionnelles et pédagogiques, marque le point de départ d’un parcours de formation approfondi qui se déclinera ensuite localement.

Retrouvez ici le discours d’introduction du recteur.

 

Les lycéens et les entreprises s’engagent pour l’insertion des jeunes

À l’instar d’un premier évènement qui s’est tenu le 14 janvier dernier à Nogent-Sur-Oise, le recteur Pierre Moya et les préfets de l’Aisne et de la Somme ont réuni le 28 avril et le 6 mai les dirigeants de plus de 400 entreprises à Doullens et Soissons.

Ces deux soirées ont rencontré un véritable succès. Leur objectif : célébrer la mobilisation conjointe du monde professionnel et des établissements scolaires en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes.

Elles ont notamment mis en lumière l’engagement de nombreuses entreprises impliquées dans la communauté « Les entreprises s’engagent », ainsi que celui de lycées intégrés dans la démarche « Les lycées s’engagent ».

Témoignages de jeunes diplômés et d’entrepreneurs, remise de certificats, visites des ateliers de formation des lycées de l’Authie (Doullens) et Le Corbusier (Soissons), accueil et cocktail préparés par les élèves... Autant de temps forts qui ont rythmé ces deux soirées placées sous le signe du partage et de l’engagement.

 

5 200 élèves accueillis en École ouverte et en Stages de réussite pendant les vacances de printemps

Les Vacances apprenantes, dénomination qui regroupe aujourd’hui les Stages de réussite et les Écoles ouvertes, ont bénéficié à près de 5 200 élèves pendant les dernières vacances scolaires.

Si le premier degré reste le principal bénéficiaire (77% des élèves concernés), de nombreux collèges ont mis à profit ces vacances pour offrir aux élèves des séances de révision et de préparation au brevet.

Les enseignants participant aux dispositifs Écoles ouvertes et Vacances apprenantes sont rémunérés par l'attribution de parts fonctionnelles d'ISAE) (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves) ou d’ISAE (Indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE). Les autres personnels pouvant intervenir (AED et AESH) sont rémunérés par le biais de vacations. L’ensemble des documents afférents est centralisé sur l’intranet dans la rubrique Politiques éducatives. Pour plus de renseignements sur les Vacances apprenantes : [email protected].

Partage d’expérience…

Retour sur l'expérimentation de la Pause numérique dans plusieurs collèges : témoignages de nos chefs d’établissement en vue d’une généralisation l’an prochain

En avril, la ministre Elisabeth Borne a annoncé la généralisation de la pause numérique dans les collèges à la rentrée scolaire 2025. De quelle manière va être mise en œuvre cette mesure l’an prochain ? Comment l’envisager collectivement ? Quels moyens humains ou financiers mobiliser ? Pour répondre à vos questions, les principaux des collèges Les-Frères-le-Nain (Laon), Philéas Lebesgue (Marseille-en-Beauvaisis) et Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque (Beaucamps-le-Vieux) ont accepté d’apporter leurs témoignages à l’occasion de cette lettre d’information.

Trois collèges tests, mais pas deux solutions identiques : tel pourrait être le premier constat de cette expérimentation menée dans des établissements aux profils très différents.

Deux d’entre eux ont fait le choix d’acquérir du matériel spécifique.

Le collège Les-Frères-Le-Nain a opté pour des mallettes de rangement, pour un montant total de 300 €. Six mallettes ont été achetées, permettant aux 150 élèves de 6e de ranger leur portable de manière sécurisée tous les matins à leur arrivée et de les récupérer tous les soirs. Portatives, elles sont mises à disposition des élèves dans les bureaux de la vie scolaire, où chacun émarge après avoir glissé son téléphone à son emplacement quotidien. Elles sont ensuite conservées sous clés. La cheffe d’établissement, Julie Jackstatd, assure une permanence tous les matins aux horaires d’arrivée des élèves (7h30, 8h), des AED assurant la fin de journée et la récupération des portables. Le système mis en place n’impacte ni le temps d’enseignement ni les transports scolaires : « Dans un collège de 600 élèves où les ¾ sont demi-pensionnaires et la quasi-totalité transportée, trouver une organisation efficace était indispensable ». 

Le collège a fait évoluer son règlement intérieur, validé à l’occasion d’un conseil d’administration. La pause numérique est désormais bien intégrée par tous les élèves, y compris par les 4e, 5e et 3e, invités à éteindre leur téléphone et à le laisser dans leur sac.

À Marseille-en-Beauvais, le collège a fait l’acquisition de 100 petits casiers individuels. « Nous souhaitions que les élèves se défassent de leur portable à leur arrivée, explique Nathalie Lafilé, la principale, mais nous manquions de place pour ajouter des casiers ordinaires dans notre hall. ». En effet dans ce collège, les 6e disposent d’un casier par élève quand les 5e et les 4e en partagent un pour deux. Restaient les 3e, pour lesquels ces casiers individuels ont donc été achetés. L’investissement est conséquent (5 000 €). Ces casiers incassables, de petite taille, sont fixés au mur dans le hall de l’établissement. C’est ici que les élèves de 3e sont invités à déposer leur portable à leur arrivée, quand leurs camarades des autres niveaux ont pour consigne de les laisser dans leurs casiers. Une annexe au règlement intérieur a été votée en conseil d’administration. En raison d’une livraison tardive du matériel, l’expérimentation n’a pu débuter qu’en février. Si l’usage quotidien des casiers dédiés n’est pas encore totalement rentré dans les mœurs, les élèves ont cependant pris l’habitude de respecter la règle du portable éteint, rangé au fond du sac.

Tous les chefs interrogés se rejoignent sur un point : la solution à mettre en œuvre dépend des problématiques auxquelles chacun est confronté, du type d’établissement et des moyens que l’on a à disposition.

Le collège de Beaucamps-le-Vieux n’a pas eu besoin d’investir  investir dans de nouveaux équipements. Dans ce collège rural de 230 élèves, la situation est spéciale : « La taille du collège est un énorme avantage : chose exceptionnelle, tous les élèves disposent d’un casier individuel ! ». Cédric Madej, le principal, a donc profité de cet équipement pour réaffirmer une consigne déjà présente dans son règlement intérieur : « les portables doivent être éteints avant même de passer la grille. Ensuite, ils sont dans les casiers : pas dans les sacs, pas dans la poche ». Tout contrevenant à cette règle voit son appareil confisqué, suivi d’un entretien avec le principal. Selon M. Madej, la communication en amont auprès des élèves et des parents d’élèves, via des réunions d’information, des messages sur l’ENT etc. joue beaucoup dans le fait que la règle a été rapidement respectée. « Au début, on a dû rassurer certains parents qui s’inquiétaient de ne pas pouvoir joindre leur enfant ; aujourd’hui, on constate que les élèves sont de plus en plus nombreux à venir au collège sans portable, puisqu’ils n’en ont plus l’utilité sur place ».  Pour les personnels et enseignants, cette consigne et son bon respect ont considérablement amélioré le climat scolaire de l’établissement. « Avant, la vie scolaire gérait très souvent des problèmes de photos ou vidéos prises dans la cour et qui se retrouvaient ensuite sur les réseaux sociaux, d’appels passés dans les toilettes… Aujourd’hui, ça a disparu ».

Nathalie Lafilé, au collège de Marseille-en-Beauvaisis, dresse un constat similaire en termes d’efficacité : « auparavant, le portable nous posait vraiment problème : les disputes commençaient sur les réseaux puis se poursuivaient le lendemain au collège avec des photos, des vidéos. Il arrivait même que les parents soient avertis avant nous de problèmes qui venaient de se passer dans la cour. Depuis la pause numérique, et grâce au travail qui a été fait pour sensibiliser les élèves et les familles aux usages des portables et aux risques des réseaux sociaux, l’impact sur le climat scolaire est très positif. »

À Laon, le collège Les-Frères-le-Nain a fait l’acquisition de 6 mallettes portatives pour les élèves de 6e.

 

Au collège Philéas-Lebesgue de Marseille-en-Beauvaisis, les 3e sont invités à déposer leurs portables dans de petits casiers individuels.

Actualités des établissements

 Des lycéens amiénois à Washington : un voyage de mémoire riches en découvertes !

En mars dernier, sept élèves en baccalauréat « Soins et services à la personne » du lycée Édouard-Gand (Amiens) ont vécu une aventure unique à Washington, au cœur d’un projet mêlant investigations historiques et travail de mémoire.

Accompagnés de leur enseignant Louis Teyssedou, professeur de lettres et d’histoire-géographie, les lycéens ont mené durant plusieurs mois une enquête sur les traces de la présence américaine dans la Somme, depuis les deux guerres mondiales jusqu’à aujourd’hui. Ce travail rigoureux les a conduits à explorer les liens franco-américains à travers des figures emblématiques telles que les Rochambelles, les infirmières volontaires américaines.

Durant leur séjour, ils ont eu l’opportunité exceptionnelle de rencontrer la petite-fille d’Eleanor Roosevelt, d’assister à des cérémonies commémoratives, d’être reçus à l’ambassade de France, et même de faire voyager un drapeau américain remis par le général Pershing en 1937 au village de Cantigny. Leur projet a reçu un écho international, salué notamment par un article dans le New York Times (à lire ici).

Cette expérience marquante s’est poursuit à Amiens avec une exposition Washington en Somme visible à la bibliothèque Louis-Aragon. Une belle manière de valoriser l’engagement de ces jeunes dans la transmission de la mémoire et de souligner l’évolution des liens entre la France et les États-Unis dans notre région.

 

Programme Cruzando Fronteras : un échange franco-espagnol enrichissant

Dans le cadre du programme Erasmus+ Cruzando Fronteras, sept élèves de l’académie d’Amiens ont participé à un échange scolaire avec des lycées de la région d’Aragon, en Espagne.

Du 6 janvier au 10 février 2025, des élèves espagnols ont été accueillis dans les lycées Truffaut et Hachette à Beauvais ainsi qu’à La Hotoie à Amiens, pour une immersion linguistique et culturelle de quatre semaines. Les élèves français sont à leur tour partis en Espagne le 27 avril pour une durée équivalente.

Financé par le programme Erasmus+, ce dispositif est rendu possible grâce au partenariat entre la région académique Hauts-de-France et le département éducatif d’Aragon. Il permet également aux participants de valoriser leurs connaissances et compétences par l’obtention de la mention mobilité au baccalauréat.

 

Des enseignants du réseau AEFE en formation dans l’académie d’Amiens

Seules deux académies en France disposent d’une convention avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) pour la formation de leurs personnels : Nancy-Metz pour le second degré et Amiens pour le premier degré. C’est dans ce cadre que 21 professeurs originaires d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, de l’Océan Indien et d’Amérique du Nord ont été accueillis dans notre académie du 11 au 20 mars. Ces formations ont pour objectif de leur permettre d’approfondir leur connaissance du système éducatif français et de favoriser les échanges pédagogiques avec leurs homologues.

Ces séjours sont aussi l’occasion de leur faire découvrir le patrimoine local : des visites ont ainsi amenés les stagiaires sur les pas de Jules Verne, au Musée de Picardie à Amiens et à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

Une vingtaine d’autres stagiaires AEFE seront accueillis du 13 au 22 mai selon des modalités similaires.

Agenda

Vendredi 9 mai : journée de l’Europe

Samedi 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

Samedi 17 mai : journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Samedi 17 mai : nuit européenne des musées

Jeudi 22 mai : journée internationale de la biodiversité

Mardi 27 mai : journée nationale de la Résistance

Vendredi 29 et samedi 30 mai : pont de l’Ascension

Lundi 9 juin : lundi de Pentecôte

Mise à jour : mai 2025