Ambitions #59

Lettre d'information de l'Académie d'Amiens du jeudi 23 janvier.

Actualités des ressources humaines

 Philippe Destable, nouveau DASEN de la Somme

Depuis le 6 janvier 2025, Philippe Destable a pris la direction des services départementaux de la Somme. Il succède ainsi à Gilles Neuviale, nommé DASEN de Loire-Atlantique.

Son parcours

Diplômé de l’université Paris IV-Sorbonne et Charles-de-Gaulle-Lille III, agrégé et docteur en histoire, Philippe Destable débute sa carrière en 1998 comme professeur d’histoire-géographie dans plusieurs collèges et lycées de l’académie de Lille.

En 2007, il reçoit la qualification de maître de conférences en histoire moderne par le Conseil national des universités. Entre 2006 et 2019, il est chargé d’enseignement à l’université Clermont-Auvergne et professeur de chaire supérieure d’histoire en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans l’académie de Clermont-Ferrand.

En 2012, Philippe Destable devient délégué académique à la défense et à l’intelligence économique auprès de la rectrice et du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. En 2018 et 2019, il participe à la préfiguration du centre de cohésion du Service national universel (SNU) de cette même académie avant d’en prendre la direction.

En 2019, il est nommé DAASEN de la Haute-Garonne, puis en 2022 DASEN de la Haute-Saône. 

 

Service public +, de nouveaux engagements

Service public + est une initiative nationale visant à améliorer en continu la qualité des services publics. Objectif : offrir un service public de qualité, accessible et à l’écoute des usagers.

Elle s’appuie sur 8 engagements concrets conçus pour mieux répondre aux attentes des usagers. Voici les 4 premiers engagements, auxquels chacun d’entre nous peut contribuer de par son action quotidienne :

1. Un accueil bienveillant et le droit à l’erreur

Offrir un accueil de qualité : écoute, bienveillance et courtoisie, est une priorité. Et parce qu’une erreur est possible, le droit à l’erreur permet aux usagers de corriger une situation sans pénalité dès le premier manquement, dans une approche constructive et respectueuse.

2. Des services accessibles à tous

Que ce soit en ligne, par téléphone, par courrier ou en présentiel, l’accessibilité est un pilier de l’action.

3. Un accompagnement personnalisé

Chaque usager a des besoins spécifiques et il est important de lui apporter une réponse adaptée à sa situation. Vous êtes les ambassadeurs de cet accompagnement sur-mesure pour instaurer une relation de confiance avec les usagers.

4. Le respect des délais annoncés

Respecter les délais, c’est respecter nos usagers et leur montrer que leur temps est précieux. Ensemble, relevons ce défi d’efficacité.

Dans la prochaine lettre d’information, vous découvrirez les 4 autres engagements de Service Public + : une information claire, simple et accessible, l’accès aux résultats de qualité de service, la prise en compte des avis des usagers et de l’écologie.

Culture : de nombreux avantages grâce au Pass Éducation

Le Pass Éducation permet à tous les personnels (stagiaires, titulaires et contractuels) rémunérés par l’Éducation nationale d’accéder gratuitement à plus de 160 musées et monuments nationaux ainsi qu’à d’autres lieux culturels partenaires, comme le musée de Picardie. Sont concernés les enseignants du 1er et 2nd degré, les personnels d’encadrement, les personnels de vie scolaire (AED, CPE etc.), les AESH et les personnels administratifs, sociaux et de santé.

Dans certains autres sites, la gratuité n’est pas accordée mais l’agent peut bénéficier d’une réduction.  

Seul le Pass au format papier distribué par les directeurs d’écoles, chefs d’établissements ou, pour les agents des services académiques et des DSDEN , la DRAEAC, est valide. N’oubliez pas de le demander à votre directeur, chef d’établissement ou chef de service !

Plus d’informations et liste des lieux concernés à consulter sur le site du ministère.

 Logement : un nouveau portail pour faciliter vos démarches

Un portail dédié au logement est désormais accessible à tous les agents publics. Ce nouvel outil centralise toutes les informations et démarches utiles pour faciliter votre accès au logement, que vous soyez en recherche ou déjà locataire.

Vous y trouverez :

  • les aides au logement destinées aux agents publics ;
  • des conseils pour trouver un logement social ou intermédiaire ;
  • les dispositifs d’accompagnement en cas de mobilité professionnelle ou de situation urgente.

Deux nouvelles prestations pour protéger vos proches en cas de décès

Le service des retraites de l’État propose deux nouvelles prestations liées au risque décès :

  • la rente temporaire d’éducation (RTE) pour soutenir les enfants d’un agent décédé. Elle est versée jusqu’aux 18 ou aux 27 ans de l’enfant en cas de poursuite d’études, avec un montant réévalué chaque année ;
  • la rente viagère pour handicap (RVH) pour aider, à vie, les enfants en situation de handicap d’un agent décédé, sous conditions d’éligibilité.

Pour plus d’informations, consultez la circulaire du 5 décembre 2024  et la page dédiée à l’action sociale sur l’intranet.

Une charte pour mieux articuler vie professionnelle et personnelle 

L’académie s'engage en adoptant sa première charte du droit à la déconnexion, destinée à l'ensemble des personnels.Cette charte vise à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en encadrant notamment l’usage des outils numériques. Elle s'accompagne d’un guide pour un usage raisonné des outils numériques et de communication.

L’ensemble de ces documents est à retrouver sur l’intranet.

Besoin de soutien ou d'une aide ? Faites appel au service social des personnels

Si vous faites face à une difficulté, qu'elle soit professionnelle, personnelle, familiale ou liée à votre santé, l'assistant de service social en faveur des personnels est à votre disposition pour vous offrir :

  • une écoute bienveillante ;
  • des informations sur vos droits ;
  • un accompagnement personnalisé pour surmonter vos difficultés.

Le service social spécialisé du travail intervient uniquement avec votre consentement et dans le strict respect du secret professionnel.

Une conférence pour se sensibiliser à l’intelligence artificielle

Dans le cadre du mois de l’innovation, une conférence dédiée à la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA), était proposée aux cadres administratifs fin novembre. Cet événement était l’occasion d’explorer les enjeux et opportunités de l’IA dans nos métiers.

La vidéo de la conférence est accessible sur l’intranet.

Des webinaires pour mieux utiliser les outils numériques :

La DRASI organise régulièrement des séminaires en ligne de 30 minutes pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de numérique. Les « Focus DRASI » sont ouverts à tous les agents de la région académique Hauts-de-France afin de les informer et répondre à leurs questions.

Ils sont systématiquement enregistrés et disponibles en ligne pour être consultés ultérieurement en cas d’impossibilité de suivre le direct.

Chaque séminaire en ligne fait l’objet d’une invitation par courriel à l’ensemble des personnels.

Ces derniers sont enregistrés et consultables sur intranet.

Listes d'aptitude pour l'accès aux corps des attachés d'administration (AAE) et des secrétaires administratifs (SAENES)

Les dossiers de candidature sont à déposer entre le 20 janvier et le 14 février 2025 dans Colibris. Retrouvez par ailleurs toutes les informations utiles dans le guide de gestion des ATSS.

Actualités de l'académie

Évaluations nationales : des résultats en hausse dans l’académie

À la rentrée 2024, les résultats des évaluations nationales des acquis des élèves de l’académie montrent une réelle amélioration du niveau général dans le 1er degré.

Les données révèlent des progrès significatifs dans plusieurs domaines clés, témoignant de l'efficacité des efforts déployés par l'ensemble des équipes pédagogiques. 

Cette amélioration des résultats est particulièrement importante dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+), où l’académie enregistre des résultats au-dessus des moyennes nationales et ce, dans tous les niveaux de classe testés (du CP au CM2) et sur presque toutes les compétences évaluées. En REP, après deux ans de baisse continue, les résultats se stabilisent voire progressent, notamment en CP.

 

Les lycées et les entreprises s'engagent en faveur de l'emploi et de la formation des jeunes

Mardi 14 janvier s’est tenu au lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise l’évènement « Les lycées et Les entreprises s’engagent » : plus de 300 personnes (chefs d’entreprises, élèves, anciens élèves, personnels de direction etc.) réunis autour du préfet Jean-Marie Caillaud et du recteur Pierre Moya pour célébrer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.

Le label « Entreprise engagée » a été créé par le Président de la République en 2018. Il vise à favoriser l’inclusion des jeunes dans le monde professionnel, en fédérant autour de cette cause une communauté d’acteurs du monde économique et du secteur public.

Dans l'Oise, 7 lycées ont rejoint le réseau des Lycées engagés. Des témoignages et remises de prix ont ponctué cette soirée qui a permis de saluer la mobilisation de tous et la dynamique déployée sur le territoire.

La carte de vœux 2025 toujours disponible

La carte de vœux 2025 a été réalisée par les élèves de seconde A, option création et culture design (CDD) du lycée Édouard Branly à Amiens, sous la direction de Philippe Merlot et Chloé Bureau, professeurs d’arts appliqués.

Elle est toujours téléchargeable sous différents formats :

Les belles histoires

Philippe Merlot, enseignant dévoué et artiste reconnu

Philippe Merlot est un enseignant apprécié de ses élèves pour sa bienveillance et un illustrateur reconnu pour son talent. Il exerce ses deux métiers avec passion et dévouement, toujours en phase avec la réalité du monde de l’entreprise.

Rien ne prédestinait Philippe Merlot à une carrière aussi épanouissante. « J’ai fait six années de collège, c’est pour dire à quel point ma scolarité a été chaotique », sourit-il. C’est au lycée Auguste Renoir à Paris que ce bourguignon d’origine découvre le graphisme : « Une révélation et un véritable tremplin ! » Il enchaîne avec un BTS communication visuelle à Besançon et une licence, puis une Maîtrise d’Arts appliqués, en Corse. « J’ai toujours beaucoup bougé en fonction des opportunités et des rencontres, c’est comme ça que je me suis retrouvé quelques années plus tard à Amiens », résume Philippe Merlot. Une ville où il vit désormais depuis plus de 25 ans.  

Professeur d’Arts appliqués au lycée professionnel Édouard Branly, Philippe Merlot a à cœur de transmettre ses connaissances théoriques mais pas seulement. « Avant j’enseignais ce que je savais, aujourd’hui j’enseigne ce que je suis ». Et toujours avec bienveillance et empathie : « l’amélioration de la santé mentale des élèves et de la confiance en soi me tient beaucoup à cœur. Aller mieux pour apprendre mieux, c’est ma devise au quotidien ».

Un enseignant attentionné et en phase avec la réalité du métier. Car Philippe Merlot a toujours conservé un pied dans le monde de l’entreprise. « C’est important pour moi d’être connecté avec le monde réel ». En plus de son expérience en agence de publicité où il a collaboré avec des marques nationales comme Naf Naf ou Lego, Philippe Merlot s’est mis à l’illustration de villes et paysages de la région. « Essentiellement les côtes, car j’aime beaucoup la mer », précise-t-il.

Son travail rencontre beaucoup de succès auprès du public local. Une célèbre  chocolaterie amiénoise lui a même confié le relooking de ses boîtes de tuiles et de macarons. L’enseignant participe également, avec ses élèves, au projet de renaissance de la manufacture Cosserat, autrefois appelée Bonvallet, avec son collègue Louis Tesseydou. « C’est très gratifiant pour les jeunes de travailler sur de beaux projets comme celui-ci ». Ces jeunes pour qui Philippe Merlot arrive « à 800 % » chaque matin. « Cette génération a beaucoup de qualités, je me dois d’être à la hauteur ».

 Actu des établissements

Prix Annie et Charles Corrin : l’académie récompensée

Créé en 1989, le Fonds Annie et Charles Corrin se propose, par la remise d’un Prix annuel, de récompenser les travaux pédagogiques sur la Shoah menés par des élèves en classe ou par des structures associatives en lien avec la jeunesse.

Cette année, deux établissements de l’académie se sont ainsi distingués : le lycée des métiers Jean-Bouin à Saint-Quentin avec son travail sur « La communauté juive de Saint-Quentin sous l’Occupation » et le centre scolaire du quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt avec son projet intitulé « La famille Malmed, une famille Française et compiégnoise martyrisée ».

Une cérémonie de remise des prix aura lieu jeudi 30 janvier 2025 au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Agenda

Mise à jour : janvier 2025