Mes démarches à l'arrivée
Vous venez d’arriver dans l’académie d’Amiens et devez effectuer une série de démarches administratives. Hormis la fourniture d’un RIB, d’une copie de carte d’identité, d'un certificat médical d'aptitude ou du remplissage de tout autre document administratif – démarches qui vous seront détaillées par le secrétariat de votre établissement si vous exercez dans un établissement du 2nd degré, ou par votre service gestionnaire dans tous les autres cas – chacun d’entre vous, que vous soyez enseignant ou non enseignant, stagiaire, contractuel ou titulaire, est concerné par l’attribution des éléments suivants :
Mon NUMEN (numéro d’identification Éducation nationale)
Numéro unique attribué à chaque personnel pour la gestion administrative de son dossier. Il est confidentiel, personnel et se compose de 13 caractères (chiffres + lettres).
Le NUMEN vous est indispensable pour :
- activer votre messagerie professionnelle académique ;
- vous inscrire aux concours, formations… ;
- activer les droits d’accès à certains outils en ligne (logiciels de gestion…).
Ce NUMEN vous est transmis par :
- votre chef d’établissement si vous exercez dans un établissement public du 2nd degré ;
- le service qui gère votre dossier administratif.
Vous pouvez aussi en faire la demande auprès de ces mêmes personnes / services, soit par courrier, soit sur place sur présentation d’une pièce d’identité (le NUMEN n’est jamais transmis par téléphone).
Mon adresse académique de messagerie
Les personnels de l'académie d'Amiens disposent de facto d'une adresse mail au format prenom.nom@ac-amiens.fr. Elle est assortie d'un identifiant de compte au format pnom (première lettre de votre prénom suivie de votre nom accolé) et d'un mot de passe qui doit obligatoirement être modifié par vos soins. Pour ce faire connectez-vous, à l'intranet et cliquez sur la clef orange.
Ma rémunération
En tant que fonctionnaire, vous avez droit après service fait à une rémunération, comprenant :
- votre traitement (salaire) ;
- le Supplément familial de traitement (SFT) si vous avez des enfants (voir plus bas) ;
- une prise en charge forfaitaire de votre mutuelle (sous conditions, voir page 38) ;
- des indemnités, le cas échéant.
Votre traitement est déterminé par votre appartenance à un corps. Suivant votre grade dans ce corps, un échelon, auquel est associé un indice brut, définit de manière précise votre position sur l’échelle indiciaire commune à tous les fonctionnaires.
Mes fiches de paie 100% dématérialisées
Les fiches de paie des personnels de la fonction publique sont dématérialisées et disponibles depuis l’espace numérique sécurisé de l’agent public de l’État, dit ENSAP. Attention : si vous arrivez dans la fonction publique, la création de votre compte ENSAP n’est pas automatique : vous devez vous en occuper personnellement, muni de votre numéro de sécurité sociale et d’un RIB.
Des enfants à charge ? Je demande le supplément familial de traitement (SFT)
Le Supplément familial de traitement (SFT) est versé à tout agent de la fonction publique lorsqu’il est parent et sous réserve que son conjoint ne le perçoive pas par ailleurs.
Son montant est variable en fonction du nombre d’enfants dont l’agent assume la charge effective et permanente et de son indice majoré. Il peut par exemple atteindre une centaine d'euros pour 2 enfants.
La demande s’effectue auprès de votre service gestionnaire en fournissant :
- une copie du livret de famille ;
- une attestation de la CAF ;
- une attestation de l’employeur du conjoint précisant qu’il ne perçoit pas cet avantage ;
- pour les enfants de plus de 16 ans : un certificat de scolarité.
Ma protection sociale
Mise à jour : juillet 2024