11 novembre 2023, journée de commémoration de l'Armistice et d'hommage

11 novembre 2023, journée de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et d'hommage à tous les Morts pour la France

Les élèves et personnels de toutes les écoles, collèges et lycées de l'académie sont invités à participer aux cérémonies qui se dérouleront dans toutes les communes de France, le 11 novembre prochain. Cette participation, avec un rôle actif des élèves, s'inscrira dans le cadre d'un projet pédagogique destiné, certes, à réfléchir sur l'histoire et la mémoire des conflits contemporains mais aussi à travailler sur les valeurs de la République et à les faire vivre. Toutes les disciplines ont ainsi leur place dans de tels projets.

Si l'école ou l'établissement présente un lien particulier avec la Première Guerre mondiale ou avec l'hommage aux Morts pour la France, une cérémonie, une action, dans son enceinte, à la date qui sera la plus appropriée, pourra aussi être organisée.

Les corps d'inspection, l'équipe académique "valeurs de la République" et le référent académique "mémoire et citoyenneté" (emmanuel.veziat@ac-amiens.fr) pourront accompagner la construction des différents projets.

Les plus emblématiques seront portés à la connaissance des cabinets du recteur et des IA-DASEN.