Concours de recrutement

Toute l'information sur les recrutements et concours de recrutement de l'Éducation nationale

Devenir personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

Mise à jour : avril 2022

Professeurs des écoles

Le professeur des écoles travaille auprès d'enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).

Devenir personnels administratifs, sociaux et de santé

Les métiers administratifs, sociaux et de santé (ASS) du ministère de l'éducation nationale vous intéressent ? Découvrez les modes de recrutement des personnels ASS, comment vous inscrire et vous préparer aux concours.

Mise à jour : mars 2022

Adjoint administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES)

Les concours d'adjoints administratifs sont déconcentrés, c'est-à-dire organisés par les rectorats pour des postes en académie. Les adjoints administratifs sont des personnels de catégorie C.

Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES)

Les concours de secrétaires administratifs sont déconcentrés, c'est-à-dire organisés par les rectorats pour des postes en académie. Les secrétaires administratifs sont des personnels de catégorie B.

Infirmier de l'Education nationale

Pour devenir infirmière ou infirmier de l'éducation nationale vous devez réussir un concours unique sur titre.

Assistant de service social

Les recrutements d'assistants de service social sont effectués majoritairement par la voie de concours externe ou interne de type déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.

Devenir personnels ingénieurs, techniques, de recherche et de formation (ATRF-ITRF)

Les métiers de la recherche et de la formation, ce sont 242 emplois-types répartis en 8 branches d'activité professionnelle. Ces métiers concernent un très large éventail d'activités dans le domaine scientifique, l'informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l'administration, etc.

Mise à jour : avril 2022

Adjoint Technique de Recherche et Formation (ATRF)

Les adjoints techniques sont chargés des tâches d'exécution ou de service intérieur dans les établissements où ils exercent.

Ingénieur d'études

Les ingénieurs d'études contribuent à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans les établissements où ils exercent, ainsi qu'à l'organisation de leur application et à l'amélioration de leurs résultats.

Recherchez par mot-clés