Ambitions #46
Lettre d'information de l'académie d'Amiens du vendredi 17 novembre 2023.
Édito
Claire-Emmanuelle Nowaczyk et Gwenaëlle Grison, référentes académiques harcèlement
Dans le cadre du déploiement du programme pHARe dans tous les établissements scolaires et écoles de l'académie, plusieurs temps forts de sensibilisation à destination des élèves ponctuent l’année scolaire :
- la journée nationale de lutte contre le harcèlement s’est déroulée le 9 novembre. En parallèle, tous les élèves depuis le CE2 jusqu’au lycée ont répondu à un questionnaire d’auto-évaluation. Dans l’académie, 4 écoles, 6 collèges et 11 lycées ont été tirés au sort pour remonter leurs grilles au ministère, afin d’en tirer des données statistiques et anonymisées ;
- la 11e édition du prix Non au harcèlement (NAH) est ouverte : les écoles, collèges et lycées souhaitant participer ont jusqu’au 24 janvier pour envoyer leur production à la cellule académique harcèlement. Plusieurs catégories sont récompensées : affiches, vidéos, cyberharcèlement, harcèlement sexiste et sexuel, inclusion, inter-degré, valeurs du sport ;
- le 6 février 2024 aura lieu le Safer Internet day, une journée internationale pour un Internet plus sûr.
N’hésitez pas à vous emparer de ces moments pour continuer à sensibiliser les élèves et libérer la parole. Différentes ressources sont à votre disposition sur la plateforme pHARe, accessible depuis votre espace ARENA. La cellule académique harcèlement reste en outre à votre disposition à l'adresse amiens-stop-harcelement@ac-amiens.fr.
Actualités des ressources humaines
Bienvenue aux nouveaux responsables de bureaux des entreprises !
Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle et depuis la rentrée 2023, un bureau des entreprises (BDE) a été créé dans chaque lycée professionnel de l’académie. Une grande majorité des responsables de BDE ont déjà pris leurs fonctions au sein des établissements et nous leur souhaitons pleine réussite pour ces missions importantes liées à l’insertion professionnelle des jeunes.
Aux côtés des équipes pédagogiques, en lien avec les milieux professionnels, les acteurs académiques et les territoires, le responsable du bureau en lycée professionnel :
- organise les temps de formation en milieu professionnel : périodes de formation en milieu professionnel, stages et alternance ;
- met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
- met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire ;
- contribue aux démarches d'orientation, d'information et d'insertion des publics accueillis dans le lycée.
Retrouvez le témoignage de Pauline Sénéchal, responsable du Bureau des entreprises au lycée Paul Langevin de Beauvais, dans nos métiers à la Une.
Une nouvelle correspondante RH de proximité dans l’académie
Angélique Jolly, enseignante référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans la Somme, rejoint l’équipe des correspondants RH de proximité de l’académie. Elle intervient auprès des personnels du bassin d’éducation et de formation Picardie Maritime.
Les correspondants RH assurent un rôle de première information, de soutien, d’écoute et de relais sur les sujets de gestion des ressources humaines (évolution de carrière, mobilité, formation…) au sein des bassins d’éducation et de formation.
Ils permettent de renforcer l’accompagnement RH en étant sur le terrain au plus proche des personnels et exercent leur mission en étroite collaboration avec les conseillères RH de proximité de l’académie auprès desquelles ils s’appuient et peuvent rediriger les agents.
N’hésitez pas à les solliciter. Coordonnées de nos correspondants RH de proximité et leur bassin d’intervention ici.
Mouvement 2024 pour les enseignants, CPE et psychologues : c’est maintenant !
Mouvement interdépartemental 2024 des enseignants du premier degré
La saisie des vœux est possible du 8 novembre 2023 (12h) au 29 novembre 2023 (12h) sur l'application I-Prof puis SIAM.
À compter du 30 novembre 2023 (12h), la confirmation de demande de mutation sera ensuite mise à votre disposition via I-Prof. Celle-ci sera à renvoyer à la DSDEN au plus tard le 14 décembre 2023.
Mouvement interacadémique 2024 des personnels enseignants du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale
La saisie des vœux est ouverte du 8 novembre 2023 (12h) au 29 novembre 2023 (12h) sur l'application I-Prof puis SIAM.
À compter du 30 novembre 2023 (12h), la confirmation de la demande de mutation sera mise à votre disposition sur SIAM. Vous aurez ensuite jusqu’au 7 décembre 2023 au plus tard pour la retourner via l'application Colibris après signature du chef d'établissement.
Plus d’infos sur l’intranet.
Trains, bus, location de vélo : vos déplacements domicile-travail indemnisés à hauteur de 75 %
Vous prenez le train, le bus ou avez recours à de la location de vélo pour venir travailler ? Vous avez souscrit un abonnement ? Depuis le 1er septembre, l’académie prend en charge 75 % de votre abonnement dans la limite d’un montant forfaitaire mensuel. Un formulaire devra être remis au secrétariat de votre établissement ou à la DPE / DPAE.
Infos dans l’espace dédié sur l’intranet.
Prolongation de la période d'inscriptions aux concours de recrutement 2024
Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse prolonge la période d’inscriptions aux concours de recrutement de la session 2024 jusqu'au jeudi 7 décembre 2023 pour permettre à un maximum de candidats de s’inscrire. Cette prolongation des inscriptions concerne notamment les concours d’accès aux corps suivants :
- Professeur des écoles (CRPE),
- Professeur certifié (CAPES),
- Professeur d’EPS (CAPEPS),
- Professeur en lycée technologique (CAPET),
- Professeur en lycée professionnel (CAPLP),
- Professeur agrégé (Agrégation),
- Conseiller principal d’éducation (CPE),
- Psychologue de l’éducation nationale (PsyEn 1er et 2d degrés)
Cela concerne également l’ensemble des concours de recrutement et examens professionnels dont la période d’inscriptions a débuté le 3 octobre.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Soumaya Benseddik, professeure d'espagnol au collège César Frank à Amiens.
Plus d'informations : www.devenirenseignant.gouv.fr
Bénéficiez d’une aide financière pour vos activités sportives ou culturelles
L’ASIA consiste en une participation forfaitaire de 30 € ou 50 € (sous conditions de ressources) pour l’adhésion d’un personnel à une activité artistique, culturelle ou sportive. L’activité doit être exercée dans un cadre laïc, soit dans un club ou une association loi 1901 affilié à une fédération nationale ou reconnu d’utilité publique (collectivités territoriales ou État). Les cours particuliers et les abonnements ne relèvent pas de cette aide forfaitaire.
Plus d’infos et formulaire de demande disponibles sur l’intranet.
Une ligne d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens
Vous avez des difficultés professionnelles ou personnelles et souhaitez les exprimer de manière anonyme à un professionnel ? Une ligne d’écoute destinée aux personnels de l’académie vous permet de bénéficier d’un échange confidentiel avec un psychologue de l’Éducation nationale qui vous orientera et vous conseillera avec bienveillance en fonction de votre situation.
Les professionnels sont joignables au 03 22 823 825 :
- de 13h30 à 15h30 les lundi et mercredi,
- de 16h00 à 18h00 les mardi et jeudi.
Plus d’infos sur l’intranet.
L'académie recrute
Nous procédons à des recrutements tout au long de l’année : personnels administratifs, chargés de missions, cadres, chefs de service etc. Certaines offres peuvent peut-être vous intéresser :
- chef de bureau en charge de la gestion de personnels enseignants du 2d degré de l'enseignement public (DPE2)
- chef du bureau des diplômes professionnels à la Division des examens et Concours
- directeur d'école chargé(e) de mission prévention violence et harcèlement (DSDEN 80)
- chargé de mission au bien-être étudiant dans l'enseignement supérieur (SRASUP)
Consultez toutes nos offres d’emploi.
Actualités de l'académie
Nouvelle édition de Numériqu’elles le 24 novembre
Le forum Numériqu’elles revient à UniLaSalle à Amiens le 24 novembre pour une nouvelle édition en présentiel, en partenariat avec le Conseil recherche ingénierie formation pour l’égalité hommes-femmes (CORIF), la DRANE, l’ONISEP et le conseil régional.
Cet événement annuel, destiné aux collégiennes et lycéennes de l’académie, vise à promouvoir les métiers du numérique auprès des femmes encore sous-représentées dans ce secteur et à lutter contre les stéréotypes. Plus de 500 élèves y sont attendues.
Une seconde édition 100% dématérialisée se tiendra également le 8 décembre 2023 et bénéficiera à près de 200 jeunes filles.
Retour sur les Rencontres métiers
Une nouvelle édition des Rencontres métiers de l’académie d’Amiens s’est déroulée le 7 novembre 2023 à l’espace Garopôle d’Abbeville.
Ces journées sont destinées à faire connaître et promouvoir les métiers de l’Éducation nationale (enseignement, encadrement, accompagnement, administration, médico-social etc.). Elles permettent ainsi, par le biais de présentations et d’entretiens avec des conseillers RH et des représentants des métiers, de renseigner les visiteurs sur les concours et les postes à pourvoir par la voie contractuelle, les modalités de candidature, les possibilités de parcours professionnel, les formations, les concours et les postes à pourvoir par la voie contractuelle.
96 personnes, intéressées par les missions administratives ou d’accompagnement des élèves en situation de handicap, étaient présentes pour ces dernières Rencontres. Le prochain rendez-vous est prévu le 28 novembre 2023 à Nogent-sur-Oise.
Le CNR Éducation dans l’académie
Faire émerger, dans le cadre de réflexions locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche Conseil National de la Refondation (CNR) « Notre école, faisons-la ensemble ».
À ce jour dans l'académie :
- 320 dossiers ont été déposés par les équipes des écoles, collèges et lycées depuis le lancement de la démarche ;
- 165 ont d'ores et déjà été validés par les commissions académiques et font déjà l'objet d'un financement dédié, notamment via le Fonds d'innovation pédagogique.
Exemple
Déploiement de l'enseignement « explicite » au collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts : dans le prolongement d'une réflexion engagée dans le cadre de la coopération franco-québécoise en matière d'éducation, les équipes du collège souhaitent étendre et optimiser leurs réponses pédagogiques pour construire l'autonomie méthodologique des élèves, renforcer les savoirs fondamentaux ainsi que les compétences dans l'ensemble des disciplines. Douze enseignants ainsi inscrits dans une dynamique de développement professionnel bénéficieront d'une formation dispensée par l'université d'Umons (Belgique), qui outillera scientifiquement leurs pratiques et suivra leur expérience sur le terrain. Le CNR intervient dans le financement de cette formation, dont les bénéfices essaimeront au collège et dans les écoles.
→ Vous souhaitez rejoindre le mouvement CNR et financer un ou plusieurs projets pour votre école, collège ou lycée ?
Tout au long de l’année, vous pouvez déposer votre dossier sur la plateforme interactive "Notre école". En amont ou en aval, les équipes académiques et départementales d'appui vous accompagnent dans la construction de votre projet.
Plusieurs commissions académiques se réuniront dans le courant de l’année pour étudier chaque dossier et valider leur financement. Une fois les projets sélectionnés, les écoles et établissements bénéficient en quelques semaines de crédits pour l'achat de matériel, pour des interventions extérieures, de la formation notamment, et d'un accompagnement à la mise en œuvre.
Pour tout renseignement ou toute question, n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs académiques :
- Laurent Pinel : 1er degré
- Tania Mercier : 2nd degré Aisne
- Marion Dubois-Pager : 2nd degré Somme
- Isabel Albar : 2nd degré Oise
Contact : notre.ecole@ac-amiens.fr
Métiers à la Une
Pauline Sénéchal, responsable du Bureau des entreprises
Pauline Sénéchal est responsable du Bureau des entreprises (BDE) au lycée des métiers Paul Langevin à Beauvais depuis le 16 octobre. Son rôle est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en formation et de renforcer le lien école-entreprise dans son établissement.
Quel est votre parcours professionnel et comment êtes-vous arrivée au poste de responsable du bureau des entreprises ?
Après un parcours de 12 mois au sein d’un centre de formation pour apprentis dans le bâtiment, j’ai occupé pendant 8 ans un poste de chargée de développement au sein d’un syndicat patronal du bâtiment dans l’Oise.
Par la suite, j’ai souhaité réintégrer l’Éducation nationale : le lycée Paul Langevin de Beauvais venait tout juste de créer un poste de responsable du BDE dans le cadre de la réforme du lycée professionnel. C’est donc tout naturellement que j’ai déposé ma candidature. Le recrutement s’est fait très rapidement et j’ai pris mes fonctions dans la foulée.
Quelles vont être vos missions en tant que responsable du bureau des entreprises ?
Avec mes collègues picards et nationaux, nous sommes la première promotion à œuvrer en tant que responsables BDE donc, tout est à créer, même si bien sûr nous avons un fil conducteur. Nous sommes très bien accompagnés par les services du rectorat et les professionnels déjà en poste, notamment les Directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) qui vont être à nos côtés durant ces premières semaines.
Notre principale mission est de créer et d’alimenter les relations école-entreprise au profit des jeunes en formation dans les lycées professionnels. Nous allons donc travailler main dans la main avec les DDFPT, leurs assistantes et toutes les personnes qui travaillent déjà avec les entreprises. Le responsable du BDE aura la lourde tâche de centraliser tous ces contacts pour qu’une entreprise qui passe la porte d’un lycée professionnel puisse avoir un seul interlocuteur.
À quel moment peut-on faire appel à vous ?
L’entreprise peut solliciter le responsable du BDE si elle veut prendre un élève en stage ou contracter un contrat d’apprentissage. Le bureau des entreprises sera ainsi à même de la mettre en relation avec le DDFPT et ses assistantes qui pourront éventuellement lui proposer des candidats. L’entreprise peut aussi nous contacter si son secteur est en tension et qu’elle sent que les formations ne sont plus adaptées avec la réalité du terrain. Elle peut également faire appel à nous pour faire des dons au lycée professionnel, comme de la peinture, des matériaux pour la réparation des véhicules… Enfin, l’entreprise peut aussi se tourner vers nous quand il y a malheureusement des remontées négatives sur les lieux de stage ou autre.
Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ces fonctions ?
À mon sens, il faut faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’empathie. Il est aussi indispensable d’aimer travailler en partenariat.
Actualités des établissements
100 élèves de l’académie en Italie grâce au programme Erasmus Transalp
Tous les ans, l’académie fait partir en Italie une centaine de lycéens via le programme Erasmus TransAlp : 4 semaines de mobilité internationale qui sont tellement plus qu’un séjour linguistique ! Le 10 novembre, 300 français issus des académies d’Amiens, de Grenoble et de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et leurs corresponsants piémontais étaient réunis à Turin au Teatro Carignano pour célébrer la Festa TransAlp.
Journée de lutte contre le harcèlement scolaire : tous mobilisés !
Lors de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire du 9 novembre, les équipes éducatives et les élèves ont rappelé l’importance de prévenir, détecter et réagir face à ce fléau. Flashmob, mur collaboratif, création de pancartes et d’affiches, grille d’auto-évaluation, débats… de nombreuses actions étaient organisées dans le cadre du programme pHARe pour dire non au harcèlement !
Agenda
- du samedi 18 au dimanche 26 novembre : semaine européenne de réduction des déchets
- lundi 20 novembre 2023 : journée internationale des droits de l'enfant
- jeudi 23 novembre 2023 : Duo day
- samedi 25 novembre 2023 : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
- du lundi 27 novembre au dimanche 3 décembre : semaine de l'industrie (SEPI)
- lundi 27 novembre au vendredi 3 décembre : semaine école-entreprise
- dimanche 3 décembre 2023 : journée mondiale des personnes handicapées
- du lundi 4 au vendredi 8 décembre : semaine des lycées professionnels
- du lundi 4 au samedi 9 décembre : semaine du numérique et des sciences de l'informatique
- vendredi 8 décembre 2023 : journée mondiale du climat
- samedi 9 décembre 2023 : journée nationale de la laïcité à l'école
- dimanche 10 décembre 2023 : journée internationale des droits de l'Homme
Mise à jour : novembre 2023