Ambitions #45

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mercredi 11 octobre 2023.

Édito

La Division de prestations sociales vous guide

Vous souhaitez être informés sur les aides et les dispositifs d'action sociale dont vous pouvez bénéficier, notamment dans les domaines du logement, de l'enfance, des études, des loisirs... ou pour faire face à une situation difficile ? En matière de logement, plusieurs nouveautés peuvent vous être proposées pour faciliter votre entrée et votre installation :

Vous êtes futur retraité ? Le bureau des pensions vous accompagne dans votre parcours retraite et dans la constitution de votre dossier pension. Depuis le 1er septembre, le dispositif de retraite progressive est désormais ouvert à tous les fonctionnaires. Les agents à temps partiel à moins de deux ans de l’âge d’ouverture des droits et ayant atteint 150 trimestres de durée d’assurance peuvent bénéficier du versement d’une pension partielle par le Service des retraites de l'État (SRE) qui complètera la rémunération d’activité servie par le ministère. La demande s'effectue auprès du SRE. Le site de l’ENSAP proposera un module « retraite progressive » à partir du mois d’octobre 2023. Une mesure à effet rétroactif est prévue pour les agents à temps partiel dont les demandes seront déposées avant le 31 décembre 2023.

    Contactez-nous par mail action.sociale@ac-amiens.fr ou consultez le guide de l'action sociale en faveur des personnels pour en savoir plus ou pour vous faire accompagner.

    Actualités des ressources humaines

    Pass Éducation : accédez gratuitement à 160 musées et monuments nationaux

    Le Pass Éducation permet à tous les personnels (stagiaires, titulaires et contractuels) rémunérés par l’Éducation nationale d’accéder gratuitement à 160 musées et monuments nationaux ainsi qu’à d’autres lieux culturels partenaires, comme le musée de Picardie. Dans certains autres sites, la gratuité n’est pas accordée mais l’agent peut bénéficier d’une réduction. En revanche, certaines structures relevant du domaine privé, comme le château de Chantilly, n’acceptent pas le Pass Éducation. 
    Seul le Pass au format papier distribué par les directeurs d’écoles, chefs d’établissements ou la DRAEAC pour les agents du rectorat est valide.  

    Plus d’informations et liste des lieux concernés à consulter sur le site du ministère.

    Plan académique de formation : la campagne est lancée

    La campagne d’inscription au Plan académique de formation (PAF) 2023-24 est lancée et prendra fin le 5 novembre 2023. Vous pouvez découvrir et vous inscrire à toutes les formations de l’École académique de la formation continue en vous connectant sur le PAF en ligne : https://www.ac-amiens.fr/paf/
    Cette année une seule campagne est organisée et les dates d’une grande partie de ces formations sont connues et précisées. Si vous avez d'ores et déjà validé votre sélection, sachez qu'elle sera prise en compte.

    Compte personnel de formation : la seconde campagne est en cours

    La seconde campagne de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF), au titre de l'année scolaire 2023-24, aura lieu du 9 octobre au 17 novembre (date limite de réception des demandes).
    Le CPF permet d’accéder à toute action de formation continue, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualifications professionnelles ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle.
    Ce projet peut s’inscrire dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle. 
    Toutes les informations utiles sont consultables sur l’intranet.

    Des AESH mieux reconnus et valorisés en cette rentrée 2023

    L’académie compte cette année près de 2 900 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) pour assurer au quotidien des missions d’aide aux élèves en situation de handicap afin de favoriser leur autonomie. 
    Comme annoncé dans une lettre du ministre datée du 21 septembre, ces AESH sont, depuis la rentrée 2023, mieux reconnus et valorisés avec notamment : 

    • une revalorisation salariale de 10 à 13%, soit environ 90 euros nets par mois pour un AESH débutant et 100 euros nets par mois pour un AESH ayant 5 ans d’ancienneté ;
    • une prime exceptionnelle de 500 euros bruts en moyenne prévue au mois d’octobre pour faire face à l’inflation ; 
    • 5 points d’indice supplémentaires à partir de janvier 2024 ; 
    • la possibilité de signer un CDI à l’issue du premier CDD de 3 ans. 

    L'académie recrute

    Nous procédons à des recrutements tout au long de l’année : personnels administratifs, chargés de missions, cadres, chefs de service etc. Certaines offres peuvent peut-être vous intéresser :

    Consultez ici toutes nos offres d’emploi.

    Actualités de l'académie

    Le CNR Éducation dans l’académie

    Faire émerger, dans le cadre de réflexions locales, des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l'objectif de la démarche Conseil National de la Refondation (CNR) « Notre école, faisons-la ensemble ».

    À ce jour dans l'académie :

    • plus de 300 dossiers ont été déposés par les équipes des écoles, collèges et lycées depuis le lancement de la démarche ;
    • 155 ont d'ores et déjà été validés par les commissions académiques et font déjà l'objet d'un financement dédié, notamment via le Fonds d'innovation pédagogique.

    Exemple

    Au lycée professionnel Colard Noël à Saint-Quentin, le projet "Un vol pour l'avenir" vise à former les élèves des filières du bâtiment qui sont volontaires aux usages et à l’entretien des drones à raison de 2 heures hebdomadaires. Atout indéniable sur le marché de l'emploi, la passation du diplôme de télé-pilote sera intégrée dans une démarche d'investigation plus globale, favorable au renforcement des compétences numériques, disciplinaires et professionnelles. Le travail avec l'école d'ingénieurs des sciences aérospatiales, avec l'IUT de Saint-Quentin, et avec les partenaires de l'entreprise issus du milieu du bâtiment ou de la mécanique automobile, contribuera à asseoir concrètement les savoirs techniques. 

    Vous souhaitez rejoindre le mouvement CNR et financer un ou plusieurs projets pour votre école, collège ou lycée ? 

    Tout au long de l’année, vous pouvez déposer votre dossier sur la plateforme interactive "Notre école". En amont ou en aval, les équipes académiques et départementales d'appui vous accompagnent dans la construction de votre projet. 

    Plusieurs commissions académiques se réuniront dans le courant de l’année pour étudier chaque dossier et valider leur financement. Une fois les projets sélectionnés, les écoles et établissements bénéficient en quelques semaines de crédits pour l'achat de matériel, pour des interventions extérieures, de la formation notamment, et d'un accompagnement à la mise en œuvre.

    Pour tout renseignement ou toute question, n’hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs académiques :

    • Laurent Pinel : 1er degré
    • Tania Mercier : 2nd degré Aisne
    • Marion Dubois-Pager : 2nd degré Somme
    • Isabel Albar : 2nd degré Oise

    Contact : notre.ecole@ac-amiens.fr

    Top départ de la première campagne de vaccination contre le papillomavirus

    La première campagne de vaccination contre le papillomavirus a débuté lundi 2 octobre dans l’académie. Organisée en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France, cette campagne, qui s’étale jusqu’à décembre pour la première dose, est déployée dans les 173 collèges publics de l’académie ainsi que dans les établissements privés volontaires. Un peu plus de 19 000 élèves de 5e sont ainsi concernés.

    La seconde campagne se déroulera d’avril à juin 2024 pour la seconde dose, selon un calendrier directement établi entre les services de l’ARS et les établissements. 

    Label "Classes et lycées engagés" : plus que quelques jours pour s'inscrire

    Depuis cette rentrée, les lycées qui le souhaitent peuvent s'engager dans une nouvelle démarche d'apprentissage de la citoyenneté : le label « classe engagée » ou « lycée engagé » s'adresse à des élèves de seconde et de première année de CAP

    Durant leur année scolaire, dans le cadre d'un projet pédagogique en lien avec l’engagement, ils sont invités à suivre des actions éducatives visant l'éducation à la citoyenneté (qui s'inscrit dans l'enseignement moral et civique, dans tous les enseignements et dans les projets hors la classe) et à participer, sur la base du volontariat, à un séjour de cohésion du Service national universel sur temps scolaire. La démarche de labellisation est ouverte à tous les lycées de l'académie via la plateforme "démarches simplifiées", jusqu'au 20 octobre.

    Rendez-vous sur le site du ministère pour consulter le guide explicatif et poser candidature. Pour plus de renseignements au niveau académique : manuella.van-praet@ac-amiens.fr

    En route pour Paris 2024

    Hugo Duvauchelle, espoir de la natation française

    Métiers à la Une

    Caroline Boitieux, conseillère mobilité carrière

    Le conseiller mobilité carrière du rectorat fait partie de la direction des ressources humaines. Son rôle est d’accompagner les agents dans leur évolution professionnelle. 

    Qu’est-ce qu’un conseiller mobilité carrière ?

    Le conseiller mobilité est chargé d’écouter et de conseiller les agents sur leurs projets d’évolution professionnelle. Il a un rôle d’aide à la décision et d’éclairage sur leur profil, leur parcours et leur projet d’évolution.

    Pourquoi faire appel à un conseiller mobilité carrière ?

    L’agent peut faire appel au conseiller mobilité carrière pour avoir des réponses sur la mobilité interne ou externe, que ce soit au sein de l’Éducation nationale, d’une autre fonction publique, dans le secteur privé ou en lien avec la création d’entreprise. Il peut aussi le solliciter pour préparer son évolution professionnelle à court, moyen ou long terme, pour connaître les étapes à mettre en œuvre dans la réalisation d’un projet ou pour bénéficier d’une aide à la réflexion dans le cadre d’un projet de formation. Enfin, le conseiller mobilité carrière peut également guider l’agent dans la rédaction de son CV, d’une lettre de motivation ou dans la préparation d’un entretien d’embauche.

    Comment s’organise ce conseil ?

    Il s’agit d’une réponse précise qui peut se faire sous forme de message électronique, d’un entretien physique, téléphonique ou par visio.

    L’accompagnement peut être ponctuel ou régulier, le rythme est individualisé. L’agent est le principal acteur de son parcours. Des regroupements peuvent aussi être proposés, sur des thèmes précis comme le CV, la lettre de motivation ou la préparation aux entretiens.

    Quels sujets aborde-t-on lors d’un entretien ?

    Sont évoqués lors de l’entretien votre statut, votre parcours, votre formation, votre expérience, vos envies, vos aspirations, votre motivation, vos critères, vos besoins etc. On peut aussi échanger sur les métiers de l’Éducation nationale, sur les métiers des autres ministères et fonctions publiques, les métiers du privé et aussi sur la création d’entreprise.

    Les entretiens sont-ils confidentiels ?

    Le conseiller mobilité carrière est soumis à une charte déontologique dans laquelle il s’engage, dans l’intérêt de l’agent, à ce que l’entretien reste confidentiel et à ce que le conseil soit apporté en toute neutralité, avec écoute et bienveillance.

    Peuvent ainsi être abordés l’identification des compétences d’un agent, l’étude de possibilités de transfert de compétences dans l’exercice de nouvelles fonctions, le diagnostic en matière statutaire ou de perspectives de carrière, l’aide à la recherche de postes, l’aide à l’immersion dans un autre cadre de travail, l’aide à la construction de dossier de candidature à un concours, à un détachement ou l’aide au dossier d’une rupture conventionnelle etc.

    Plus d’infos sur l’intranet : https://intranet.ac-amiens.fr/559-conseil-mobilite-carriere.html

    Actualités des établissements

    La lycéenne UNSS édition 2023

    270 lycéennes de 14 établissements de l’académie ont participé le 4 octobre dernier à l'événement « La lycéenne UNSS » organisé au parc du grand marais (Amiens) par l’UNSS Amiens. Au programme : dix activités différentes étaient proposées dont une Color Run et un village santé.

    Bravo à Denis Merlo, notre élève lauréat des WorldSkills France

    Denis Merlo, élève au lycée hôtelier le Corbusier de Soissons (Aisne) a remporté le premier prix des Worldskills France catégorie « Service en restaurant ». Il s’agit d’une compétition des métiers internationale qui vise à valoriser les disciplines professionnelles à travers l’excellence. Grand bravo à lui !

    Agenda

    • du lundi 9 au vendredi 13 octobre : Erasmus days
    • du 21 octobre au 6 novembre : vacances de la Toussaint
    • du mardi 24 au mardi 31 octobre : semaine mondiale de l'éducation aux médias
    • du lundi 16 au dimanche 22 octobre : semaine du goût
    • jeudi 9 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
    • jeudi 9 novembre : fin des inscriptions aux concours de recrutement
    • du samedi 18 au dimanche 26 novembre : semaine européenne de réduction des déchets
    • lundi 20 novembre : journée internationale des droits de l'enfant

    Mise à jour : octobre 2023