Installation

Aide a l’installation des personnels (AIP)

La prestation interministérielle « Aide à l’Installation des Personnels de l’État » est une aide destinée aux agents qui viennent d’être nommés ou qui sont affectés en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle contribue à financer, dans le cas d’une location vide ou meublée, les dépenses engagées au titre du premier mois de loyer, des frais d’agence et de rédaction de bail incombant à l’agent, du dépôt de garantie, des frais de déménagement.

Consulter le site dédié.

Un prêt pour faciliter votre installation dans un logement

Afin de faciliter votre installation dans un logement dès cette rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a conclu, à titre expérimental, un partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires pour vous proposer un prêt d’aide à l’installation.

Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, titulaire, ou contractuel en CDI, et si vous avez conclu un bail ou acquis un bien immobilier depuis moins de 6 mois, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 2 000 € à 4 000 €. 

Ce prêt est assorti d’un taux avantageux de 1%, et peut être remboursé sur une période de 2 à 4 ans. Vous pourrez utiliser ce prêt pour financer tout ou partie de vos frais de déménagement, votre dépôt de garantie, l’achat d’équipements ou des travaux.

Plus d'infos sur les modalités d'attribution :

 Aide du comité interministériel des villes (CIV)

L’aide « Comité Interministériel des Villes » est une aide à l’installation et à l’équipement (non cumulable avec l’Aide à l’installation des personnels) destinée aux agents affectés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire (REP, REP+, quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Aide aux personnels nouvellement nommés (PNN)

L’aide aux personnels nouvellement nommés s’adresse aux personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé, et de la Jeunesse et des sports :

  • venant d’être nommés au 1er septembre 2022 en qualité de fonctionnaires stagiaires ou venant d’être titularisés par le biais d’un recrutement réservé ou sans concours ou venant d’être titularisés en qualité de BOE (Bénéficiaires de l’obligation d’emploi) au titre du décret n°95-979 du 25 août 1995.
  • ne percevant pas lors de la titularisation, la Prime d’Entrée dans le Métier (PEM) (décret n°2008-926 du 12 septembre 2008 modifié), non cumulable avec l’ASIA PNN. Ne sont pas donc pas éligibles à l’ASIA PNN les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation (stagiaires ou titulaires) percevant la PEM. 

Mise à jour : septembre 2023