Concours "Et si on lisait à voix haute" : 5 lauréats académiques

Communiqués

Cinq lauréats académiques en lice pour la demi-finale nationale du concours « et si on lisait à voix haute ».

3 collégiens et 2 lycéens de l’académie ont été retenus pour accéder à la demi-finale nationale du concours "Et si on lisait à voix haute"qui récompense chaque année les meilleurs lecteurs parmi des élèves candidats du second degré. Ces 5 élèves ont d’abord été élus par leurs camarades de classe avant d’être sélectionnés par un jury académique sur la base d’un extrait vidéo.

Les lauréats académiques, niveau collège :

Les lauréats académiques, niveau lycée :

• Gabriel Biscaye (2de), lycée Jeanne Hachette de Beauvais (60) ;
  • Théo Fossy (2de), Institution Saint-Joseph de Fontaine-lès-Vervins (02).

Les 5 lauréats ont désormais jusqu’à la mi-mai pour se préparer à lire un nouvel extrait et présenter une seconde vidéo au jury national. S’ils sont retenus, ils accéderont à la finale qui sera diffusée en juin dans l’émission littéraire La Grande librairie, co-partenaire de l’événement avec France Télévisions. Des professionnels de la lecture les formeront et les accompagneront dans cette dernière étape qui se déroulera en prime time sur France 5.

Ce concours s’inscrit dans un projet national de promotion de la lecture et de l’éloquence. Il permet aux établissements de valoriser et d’amplifier les actions développées en faveur du livre et de la lecture, déclarée grande cause nationale en 2022.